Accueil > Actualité > Brèves > Le chanteur kabyle Dalil Omar n’est plus !

Le chanteur kabyle Dalil Omar n’est plus !

Décédé des suites d’une longue maladie, le dimanche 18 février 2007 à Paris.

mardi 20 février 2007, par Masin

La levée du corps aura lieu mercrdei 21 février 2007 à partir de 14h au Funérarium de l’hôpital Saint-Antoine (23, rue de Chaligny - 75012 Paris / Métro : Faidherbe-Chaligny).

Ses obsèques se dérouleront le vendredi 23 février 2007 à Aït Atelli (Fort-National/Larbâa Nath Irathen), son village natal.




Nous avons appris avec tristesse la disparition du chanteur kabyle Dalil Omar, de son vrai nom Ouar Omar, décédé dimanche 18 février 2007 au soir dans un hôpital parisien à la suite d’une longue maladie.
Agé de 59 ans et père de 3 enfants, Dalil Omar faisait partie de la génération des jeunes artistes connus dans les années 70. Originaire du village d’Aït Atelli, il a vécu à Fort National (Larbâa nath Irathen) où il avait souvent participé, entre autre, à l’animation des spectacles de la Fête des cerises de la ville. Malgré les réticences et les obstacles rencontrés, il avait à son actif un riche répertoire auquel il doit sa renommée. Dalil Omar s’est retiré de la chanson depuis plusieurs années déjà. A taâeldjet demeure une des chansons qu’on peut fredonner aujourd’hui pour lui rendre un dernier hommage.

La Rédaction sur la base des informations communiquées par Tahar Yami


Nous publions ci-après un texte de Mehenna Mahfoufi, musicologue.


Comme les étoiles, les hommes naissent, vivent et meurent. Certains d’entre eux laissent derrière leurs pas des traces marquées par l’œuvre accomplie ici-bas, tel le laboureur qui ensemence son profond sillon. C’est le cas de Dalil Omar qui fut proclamé star de la chanson kabyle de la fin des années 1960 et le début des années 1970. Il est né au village Aït Atelli (Larbaa Aït Irathen). Décédé dans un hôpital parisien, il nous quitte à l’âge de 59 ans en laissant un vide dans ce milieu artistique de l’immigration kabyle de France.

Jeune et talentueux, il avait eu très tôt le souci d’apporter un souffle nouveau à la chanson kabyle. Il lui insufflera une touche moderne à la suite de Ferhat Hamid, Abdelkader Fethi et Karim Tahar de la décennie précédente. Guitariste et auteur compositeur interprète, il est, avec Yacine Babaci, Athmani, Lounis Aït Menguellet, Medjahed Hamid, Slimani, Mhenni, Aït Meslayene et Mouloud Habib, l’un des jeunes à se produire en concert sous l’instigation éclairée du poète Mohamed Belhanafi. Ensemble ou séparément, ils se produisaient dans les salles de la ville d’Alger (Atlas, El-Mougar, Ibn Khaldoun) et faisaient des tournées en Kabylie. Tout en étant fonctionnaire dans une banque d’Alger, Dalil Omar alliait la pratique de la chanson amateur avec celle professionnelle de gestionnaire. Cette génération d’artistes de l’Algérie indépendante va s’emparer de l’espace tracé par la génération précédente pour instaurer dans la dynamique de l’Algérie indécise la chanson d’expression kabyle. Ils vont aussi s’affranchir de l’orchestre de la radio en s’accompagnant avec une formation orchestrale réduite. Ils se produiront en concert dans des petites et des grandes salles devant un public assoiffé de sa culture musicale précédemment reléguée dans l’espace des cafés dansants.
En 1968, Dalil Omar, tout jeune, passe avec succès dans l’émission des amateurs de la chaîne II, dirigée alors par Cherif Kheddam. Avec des chansons légères il exprimait des sentiments que les jeunes de sa génération ressentaient mais taisaient. Après avoir fait le lit à la nouvelle chanson qui va s’épanouir pour longtemps grâce à l’apport de Djamal Allam, Idir et d’autres, Dalil Omar vient s’installer en France. Vers 1975, il se produit en concert au Palais de la Mutualité parmi des jeunes qui, chacun à sa façon, va donner un cachet moderne à la chanson kabyle. Autour de Lounis Aït Menguellet, en tant que vedette, il y a dans ce concert le Groupe Abranis, Massine, Arezki Guerroumi et Dalil Omar. Après ces tentatives sans suite, il se retirera du milieu artistique pour se consacrer définitivement, en bon père, à sa vie familiale.

Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille.

Mehenna Mahfoufi



Ecouter des extraits de chansons de Dalil Omar







Nous tenons à remercier Tahar Yami qui nous a communiqué des informations concernant Dalil Omar. Grâce à lui, nous avons pu mettre à la disposition de nos lecteurs les extraits mp3 de chansons de Dalil Omar. Les photos également nous ont été fournies par Tahar Yami.

Messages