Accueil > Actualité > Fil de l’actualité > "Le compte à rebours est engagé" en Libye, selon (...)
"Le compte à rebours est engagé" en Libye, selon Longuet
AFP, le 19 juillet 2011
mardi 19 juillet 2011
par Masin

PARIS — Le ministre de la Défense, Gérard Longuet, a estimé mardi que "le compte à rebours est engagé" en Libye où "les choses peuvent aller plus vite qu’on ne le pense".

"Je pense profondément que le compte à rebours est engagé et que, dans ce type d’opération, les choses peuvent aller plus vite qu’on ne le pense", a dit M. Longuet sur France 2. "Mais je suis d’une prudence de sioux parce que (Mouammar) Kadhafi n’est pas rationnel et qu’il peut opter pour la stratégie du bunker en prenant en otage la population civile de Tripoli", a-t-il ajouté.

Selon le ministre, la situation évolue "parce que l’opinion libyenne, toutes origines confondues, a aujourd’hui la certitude absolue que Kadhafi ne représente plus une solution d’avenir".

"Des femmes et des hommes qui n’ont jamais été des combattants ont décidé de s’organiser pour ne plus supporter l’autorité militaire et dictatoriale de Kadhafi et cela bouge sur le terrain après, c’est vrai, des semaines où des gens se sont préparés à ce qui n’était pas leur métier il y a quelques mois encore", a-t-il souligné.

Les rebelles ont affirmé lundi s’être emparés du port de Brega dans l’est libyen après plusieurs jours de combats, ce qui représenterait une victoire majeure et leur permettrait de prendre le contrôle d’infrastructures, notamment pétrolières, vitales pour l’avenir économique du pays.

Mais le porte-parole du régime de Mouammar Kadhafi à Tripoli a démenti, affirmant que les troupes loyalistes avaient repoussé l’offensive des rebelles en leur infligeant de lourdes pertes.

AFP






Fil de l’actualité sur Tamazgha.fr
Suivre l’actualité en Libye







Articles dans la rubrique :

Fil de l'actualité
27/08/13
0
La Fédération Régions et Peuples solidaires (R&PS), qui regroupe des partis autonomistes de (...)

Lire l'article

18/08/13
0
Tripoli, 18 August 2013 - Special Representative of the Secretary-General for Libya, Tarek (...)

Lire l'article

03/03/12
0
Genève / Niamey (CICR) – Agissant en qualité d’intermédiaire neutre, le Comité international de la (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


1 Message

  • "Le compte à rebours est engagé" en Libye, selon Longuet 19 juillet 2011 15:04, par La Mécréante !

    ouais.... va faire dodo, va monsieur Longuet !

    celui-là, chaque fois qu’il se réveille c’est pour dire une connerie. Sarko n’arrête pas de le rectifier mais rien à faire...

    il s’appelait comment déjà le nain de Blanche-Neige qui pionçait debout ?