Accueil > Actualité > La Une > Les Catalans en marche vers leur indépendance…
Les Catalans en marche vers leur indépendance…
jeudi 24 décembre 2009
par Masin

Quelques 700.000 Catalans sont appelés dimanche 13 décembre à participer à un référendum organisé dans près de 170 communes catalanes (sur 946). Ils ont été sollicités pour s’exprimer sur l’indépendance de la Catalogne. Près de 95 % de voix se sont exprimées en faveur de l’indépendance. Le taux de participation était d’un peu plus de 30 %. Les participants avaient à répondre à la question "Êtes-vous favorable à ce que la Catalogne soit un État souverain, social et démocratique, intégré dans l’Union européenne ?".
Si cette consultation d’initiative populaire n’avait rien d’officielle et n’aura, malheureusement, aucune conséquence juridique sur l’actuel statut de la Catalogne, n’en demeure qu’elle donne une idée de ce à quoi aspirent les Catalans aujourd’hui et rassure les partisans de l’indépendance. Ainsi, la lutte pour l’indépendance en Catalogne est confortée. Les premiers résultats se sentiront certainement aux prochaines élections régionales prévues au printemps 2010.

Les Catalans qui jouissent déjà d’un statut d’autonomie régionale depuis 1979, aspirent plutôt à leur indépendance, statut auquel ils tiennent. L’idée d’indépendance en Catalogne est en marche depuis longtemps, elle mûrit et avance et il n’y a aucune raison pour qu’elle ne se réalise pas. Aujourd’hui elle a gagné beaucoup de Catalans et est devenue une option qui a toutes ses chances de se voir aboutir. Le politologue catalan Josep Ramoneda affirme que pendant toute al période où les indépendantistes du parti ERC ont participé au gouvernement, "l’indépendantisme a obtenu une légitimité qu’il n’avait pas. Il est devenu une option possible, qui conditionne l’évolution des partis."(Le Monde, 14/12/2009).

En juin 2006, un référendum a approuvé un nouveau statut d’autonomie de la Catalogne, statut entériné par les parlements catalan et espagnol. Cependant, le Tribunal constitutionnel de Madrid n’a toujours pas validé ce nouveau statut pour la Catalogne. En effet, certains articles du nouveau statut sont contestés notamment par le Parti Popuplaire, un parti d’opposition de droite. C’est le cas, par exemple, de l’article qualifiant la Catalogne de "nation" ainsi que celui autorisant la Generalitat (gouvernement autonome) à installer des délégations diplomatiques à l’étranger. Il y a aussi le caractère obligatoire de la langue catalane qui n’est pas apprécié par les opposants à ce nouveau statut. Si ces articles, et d’autres aussi, sont déclarés incompatibles avec la Constitution espagnole par les juges suprêmes du Tribunal constitutionnel espagnol, les Catalans ne sauront accepter la version édulcorée du nouveau statut et les partis souverainistes catalans ont déjà prévenu qu’ils lanceraient aussitôt un processus d’autodétermination de la Catalogne. Ces partis sont, par ailleurs, majoritaires en voix à tous les scrutins.

Le référendum du dimanche 13 décembre suscite un véritable débat sur les relations entre la Catalogne et l’Espagne. Plusieurs Catalans estiment qu’il n’y a rien à attendre du pouvoir de Madrid et que leur Nation doit prendre son destin en main. C’est le cas de Carles Castellanos, un ancien militant indépendantiste, qui estime qu’il n’y a rien à attendre de Madrid qui a vidé de son sens l’autonomie en Catalogne, une autonomie qui a fait ses preuves. Il estime que les relations avec Madrid sont arrivées à leur terme, c’est pourquoi, seule l’indépendance, selon lui, pourra assurer à la Catalogne sa liberté et son épanouissement (voir vidéo ci-dessous). Ces propos, Carles Castellanos les a tenus le 7 mars 2009 suite à une manifestation à la quelle ont appelé des associations catalanes à Bruxelles en faveur de l’autodétermination. La manifestation avait dépassé largement l’objectif des dix milles manifestants attendus (voir vidéo ci-dessous). Une délégation de Tamazgha s’est rendue à cette manifestation pour apporter le soutien des Imazighen au combat des Catalans pour leur indépendance.

A propos du caractère obligatoire de leur langue, les Catalans, et notamment les plus radicaux, ne veulent en aucun céder. Pour Albert Orts, inspecteur sectoriel de l’agence catalane, "ce n’est qu’en imposant le catalan" que l’identité catalane sera forgée, laquelle identité serait mise en danger si la langue est menacée.

Oui, "le futur a commencé" pour la Catalogne. Ce mot d’ordre des organisateurs du référendum a toute sa symbolique. Lorsqu’un peuple commence à songer sérieusement à son indépendance et sa liberté, son avenir ne peut que se dessiner. C’est le cas, peut-on dire, de la Catalogne qui a choisi sa liberté et sa souveraineté. A moins de les considérer comme mineurs ayant besoin de tuteurs, pourquoi les Catalans mettraient-ils leur sort entre les mains des Espagnols qui pourront, par ailleurs, être de bons voisins ?

Que vive la Catalogne !

Masin Ferkal.


A lire sur "Tamazgha.fr" :

- Etat du mouvement catalan. Le cas catalan peut-il être un modèle pour la Kabylie ?
- Dix mille manifestants à Bruxelles pour l’autodétermination du peuple catalan
<br /



Entretien avec Carles Castellanos




Quelques moments de la manifestation du 7 mars 2009 à Bruxelles pour l’autodétermination de la Catalogne













Articles dans la rubrique :

La Une
16/09/16
1
Chanteuse belgo-rifaine, Fatoum est une voix singulière. Ses chants doux et révoltés célèbrent le (...)

Lire l'article

27/08/16
0
L’association AZAR (Taknara) et Tamazgha (Paris) scellent leurs liens par un acte symbolique et (...)

Lire l'article

11/07/16
4
La voyoucratie algérienne n’a jamais cessé d’œuvrer pour la destruction de l’Amazighité. La Kabylie (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


24 Messages

  • Les Catalans en marche vers leur indépendance… 24 décembre 2009 11:39, par a mon ami kabyle

    vive la catalogne libre si tel est le souhait du peuple catalan.

    Mais le parallele avec le peuple kabyle me parait irrealiste voir pretentieux.

    1 je ne suis pas sur que les kqbyles aient la meme conscience politique que les catalans,
    2 les kabyles veulent ils reellement leur independance ?
    3 Les kabyles pratiquent les us et coutumes des arabes, ils donnent a leurs enfants
    des prenoms arabes meme en europe, ils sont impregnes d’un islam fort etc.....

    qu’ils commencent par se reapproprier leur langue parlee et ecrite, que leurs intellectuels laissent leur ego dans une armoire pleine de naphtaline et enseignent leur histoire a leur enfants.

    La catalogne est autonome aujourdhui elle demande l’independance La kabylie est occupee elle ne demande qu’une petite independance pour continuer a vivre dans la misere moyenne ageuse de l’arabie du 7 eme siecle.

    arreter de mentir aux kabyles l’autonomie n’apportera rien.

    salutations

    • Les Catalans en marche vers leur indépendance… 24 décembre 2009 17:25, par La Mécréante !

      salut "ami kabyle",

      même si je n’ai rien compris à ton message dès lors que cet article constate des faits, sans mentir ni s’adresser pas aux kabyles, j’ai envie de te raconter une fable marrante, qui, elle, s’adresse bien au kabyles.

      voici : un oisillon de quelques jours, donc sans plumes, est tombé de son nid dans un champ. il piaillait à pierre fendre durant des heures tellement il avait peur et froid. Une vache qui broutait là n’en pouvait plus d’entendre ce braillard lui casser la tête et les oreilles, elle lui a chié dessus une bonne grosse bouse bien fumante ! Le petit, couvert jusqu’au bec et se sentant au chaud, s’est tu immédiatement et commençait même à s’endormir.

      La vache : je l’ai mis dans la merde et le voilà heureux !

    • Les Catalans en marche vers leur indépendance… 24 décembre 2009 21:20, par Arghyul

      Salut Ami Kabyle,

      Tu as tout-à-fait raison, le Kabyle est un lâche, il l’a toujours été, à part s’égosiller par son fort-en-gueule entre amis, il ne la mène pas large. Nous sommes plus aptes à mener des croisades pour les autres que mal fichus pour nous sortir du caca-pipi. Qui alimente l’islamisme en Kabylie, qui l’a ramené en Europe, qui sont tous les tenants des associations islamiques en France, qui défend l’islam à partir de la mosquée de Paris, qui sont ceux qui font le croche-pied aux militants de la démocratie ? Là est toute la question. Plus minables que nous tu meurs.

      Cordialement

      • Les Catalans en marche vers leur indépendance… 25 décembre 2009 14:03, par a un ami Kabyle

        Salut,

        Merci pour ton commentaire, je veux apporter un complement a ce que tu as dis.

        Je pense que les kabyles ne sont pas plus laches que tout autre peuple mais qu’ils manquent surtout de references.

        Ajoute l’horrible islamisation qui les frappe depuis des lustres et on a le resultat que chacun constate.

        S’agissant des "intellectuels" beaucoup sont des laches effectivement leur ego est demesure. Ils sont les meilleurs defenseurs du monde arabe.

        Mais qu’ils fassent attention ils seront toujours de mauvais arabes....pour cause ilos ont deja renie leur propres racines.

        En attendant accompagnons nos amis catalans, soutenons les et rejouissons nous avec eux.

        cordialement a toi et salut respectueux a la Mecreante que je lis toujours avec grand plaisir.

        • Les Catalans en marche vers leur indépendance… 25 décembre 2009 17:25, par Arghyul

          Azul Ami des Kabyles,

          Sans être alarmiste, je suis d’avis avec toi que les Kabyles se réfèrent au cheikh Belhadad, Emir Abdelkader, Mokrani, etc. etc. tous des religieux, des talibas et autres moudjahed de cet acabit, dont ils se réclament avec ferveur aujourd’hui et permet une profusion de salafisme en leur sein de plus en plus effrayant.

          Quant aux intellectuels, j’avoue ne pas en avoir entendu parler, existent-ils en dehors de Sakem Chaker linguiste, et peut-être un ou deux autres qui demeurent inconnus ???

          Il ne reste, à proprement parler, que de gens comme toi et moi, des petites gens en somme sans grande envergure qui se lamentent sur les toiles du Net qui, j’espère permettra aux générations à venir une réelle prise de conscience, mais n’est-il pas trop tard lorsqu’une population s’abreuve goulument dans le religieux !?

          Très cordialement

          • Les Catalans en marche vers leur indépendance… 2 janvier 2010 14:59, par lvacir
            azul. aryul ami des kabyles ? non, ami des amis fidèles d’Abdelkader. quel est ton problème avec chikh Aheddad et la révolte de 1871 ? parceque religieux ?ou parceque kabyle avec plus de 100 milles kabyles avec lui a combattre la France et ses amis fidèles. les kabyles ont le droit a la liberte de culte.Oui j’ai le droit d’etre un kabyle de confession musulmane. Oui je suis avec ces kabyles qui se réfèrent a chikh Aheddad, a Fadhma n’summer, Abbane, Amirouche, Laimeche,Ait Ahmed, Taos Amrouche, Dihya, Yugurten, Saint Augustin, Matoub, ait Menguellat, et enfin a FERHAT. Vive la kabylie , qui je l’éspere ne léchera pas les bottes de l’occident ni celles de l’orient.
      • Les Catalans en marche vers leur indépendance… 25 décembre 2009 17:46, par La Mécréante !

        pour Aghyul et Ami kabyle, salut à vous.

        si seulement les kabyles étaient lâches... ! cela serait au moins une explication à leur inertie de soumis. Mais non ! ils ne sont pas lâches du tout ! ils sont toujours en première ligne quand il faut se battre à mort, les islamo-machin sont planqués derrière eux !

        ils sont surtout bien contents de dépendre de leurs faux-arabes et de leurs islamo-araberie. Ils sont heureux de se faire chier dessus tous les jours.

        ils sont tellement nazes, qu’à présent, grâce à un coup de pied dans un ballon ils sont à nouveau prêts à mourir pour "le monde arabe", "la nation arabe", la ouma islamiya et toute sa smala.

        ils ont même imité les enragés du Hamas en rugissant je ne sais quoi en arabe avec sur le front un bandeau vert portant je ne sais quel slogan-mahométan écrit en arabe.

        leurs tombes portent des épitaphes en arabe, ils égorgent en arabe, ils bouffent en arabe, ils psalmodient en arabe, ils dorment et respirent en arabe, leurs soumission est islamo-arabe ! voilà. c’est tout !

        ils ont tellement dégénérés qu’ils ne pourront plus jamais comprendre que c’est leur islamo-araberie qui les enterre vivants.

        Les kabyles qui ne veulent pas de ça sont ailleurs et... occupés à autres chose que leurs histoires d’araberie sans queue ni tête.

        • Les Catalans en marche vers leur indépendance… 25 décembre 2009 18:35, par Arghyul

          Salut la Mécréante, ravi de faire ta connaissance.

          Les Kabyles d’ailleurs sont, malheureusement, rattraper par la peste islamiste partout en Europe ou dans les Etats d’Amérique. Depuis les années 90, des contingents des primo-arrivants, tous déjà atteints par le virus, ne cessent de gonfler les rangs soit par la voie touristique ou clandestinement, pour la plupart ils sont venus d’Algérie et plus précisément de la Kabylie, et je n’exagère pas si je dis qu’ils sont parvenus à islamiser les immigrés ou double-nationaux les plus endurcis et je sais de quoi je parle.

          L’erreur de la France est de leur avoir fait croire que l’islam est la deuxième religion de France. Les retombées sont néfastes : la multiplication des mosquées, de nouveaux convertis, des qamis et autres burqa pullulent dans les rues de France.

          Aujourd’hui, la France veut crier au secours !!!

          Pour ce qui est de la Kabylie, à mon avis, il semble qu’il est trop tard.

          Cordialement

          • françarabia 26 décembre 2009 05:39, par La Mécréante !

            salut à toi Aghyul,

            le choix des kabyles c’est ça. va faire bouffer une famille avec 5 euros/jour !... pfffff ! je n’en ai rien à foutre ! de toutes les manières le chamelier de leur folie leur a dit "tuez et faites du butin". donc...

            quant à la France, son réel problème est d’avoir toujours voulu péter plus haut que son cul. "grandeur de la France"... "place de la France dans le monde"... pfff ! si au moins elle avait commencé par se mêler de ses oignons !

            comme tous les empires coloniaux du IXe elle a décolonisé en passant des pactes avec les dirigeants de ses "anciennes possessions" : pacte de défense, d’assistance en tous genres, de protections en tous genres... y compris celle de "réduire les opposants" !

            mieux encore, elle va mettre son nez dans "la chasse toujours gardée" des ex-impérialistes anglo-saxons !

            du coup elle s’est empéguée (comme disent les occitans : langue que je parle) et la voilà françarabia au grand dam de son peuple !

            Mais l’alternative existe...

            bien à toi.

          • Les Catalans en marche vers leur indépendance… 26 décembre 2009 22:35, par a mon ami kabyle

            Bonsoir ami,

            Tu tapes dans le mille pour le constat mais je pense et je l’espere que la france va se reveiller.
            De plus en plus de francais prennent conscience du danger meme si quelques intellos mal sevres vous rangent parmi les racistes. Notre grand probleme a nous c’est l’amalgame.....

            En tout cas je le repete a tue tete VIVE LA SUISSE.

            • Les Catalans en marche vers leur indépendance… 27 décembre 2009 10:29, par Arghyul

              Azul l’Ami Kabyle,

              Si la France tâtonne en ce moment pour retrouver son identité - après s’être mise elle-même dans une situation d’attrape nigaud en usant de mensonges et de traitrise envers son peuple d’abord pour ensuite leurrer ces pauvres immigrés qui ont fui, pour la plupart, l’écrasante hégémonie politique et religieuse de leur pays avec lesquels la France bouffonne s’est amusée a faire des statistiques (calculs d’amateur) pour finir par accoucher d’un monstre - 5 millions de musulmans en France !!! - d’où a-t-elle sorti ce chiffre, par quel procédé avait-elle recensé ces 5 millions (recensement qui date de plus de 20 ans déjà) ou bien se tablait-elle sur les patronymes qu’elle-même avait décrété lors de sa glorieuse colonisation ??? d’une part.

              D’autre part, elle a donné la liberté aux islamistes la création d’une ribambelle d’associations dignes de grandes entreprises pour se déployer sur tout le territoie français (prolifération de mosquées, d’écoles, de lycées, de maisons de culture, de banques islamiques, des hallal partout, elle va même jusqu’à leur céder des quartiers entiers où fleurissent des bannes commerciales écrites en arabe dans Paris) et pour couronner le tout, elle nous fait représenter par l’institut du monde arabe. Elle va bien loin encore, elle déclare l’islam deuxième religion de France et dans laquelle elle nous y force de rester (laïc, athéé ou pas, pour la France, tu demeureras musulman).

              On peut dire que l’Algérie à mis, comme même, 14 siècles pour devenir réellement un pays arabo-musulman grâce à l’aide de cette même France qui se retrouve le cul en l’air dans le trou qu’elle avait foré par ses propres soins et il est bien profond pour s’engouffrer et nous avec.

              Excusez-moi, je suis sorti hors du sujet concernant notre éternelle Kabylie qui demeurera comme un lointain souvenir de mon enfance.

              A bientôt l’Ami

              • Les Catalans en marche vers leur indépendance… 28 décembre 2009 18:46, par a un ami Kabyle

                Cher internaute,

                j’ ajouterai une petite note d’espoir tant qu’il aura des Mecreante et des Arghyul rien n’est perdu . tout est question de temps.

                Vive le pays des montagnards Vive la kabylie libre.

  • Les Catalans en marche vers leur indépendance… 24 décembre 2009 20:35, par Ramon
    Un état en train de se faire n’a pas des migrants, non plus des gens autochtones. Juste il y a des citoyens, quelles que soient leurs origines, avec ses rêves de dignité et de solidarité qui envisagent ensemble un avenir partagé. C’est pour cela que la Catalogne va y réussir. Nous comptons sur les imazighen pour faire réalité nos rêves communs. Vive la Catalogne ! Vive la tamazgha ! Un catalan.
    • Les Catalans en marche vers leur indépendance… 25 décembre 2009 05:04, par La Mécréante !

      cher Ramon,

      oui, vous réussirez. Les canariens réussiront également. Pas seulement parce que l’un et l’autre avez un noble idéal mais parce que vous n’êtes pas écrasés par une dictature mahométane.

      Les citoyens de vos États en formation ne tombent pas face contre terre et cul en l’air 5 fois par jour. ils ne font pas de "allah-akbar-inchallah" leur alpha et omega,ils ne s’explosent pas en miettes pour gagner la baise éternelle dans un harem plein de houris fournies par leur "allah-akbar-inchallah", ils n’ont pas pour dessein de couper la tête de tous les mécréants et d’égorger les 3/4 de l’humanité, etc...

      Les mahométans vont bientôt vouloir islamiser les mers et tous les poissons !

      ne leur donnez pas refuge ! ils vous empoisonneraient !

      • Les Catalans en marche vers leur indépendance… 3 janvier 2010 17:19, par Arghyul

        Salut Mécréante, salut l’Ami des Kabyles,

        Je suis tout-à-fait d’accord avec toi Mécréante, il semble qu’il est trop tard pour fermer nos portes aux mahométans, la pieuvre a étendu ses tentacules : une majorité de Kabyles le sont devenus (clin d’œil à Ivacir qui fait allusion à son historicité sans pour autant savoir ce que représentent les personnes qu’il avait citées, pour nous témoigner, au final, ses appartenances à l’Islam. Bien fier cependant avec sa zaouia Cheik Aheddad qui lui sert de mur des lamentations avec en décoration, 2 ou 3 livres relatant l’histoire du zaïme). Disais-je donc, les rues kabyles sont infestées de salafistes, nos monuments sont des mosquées ou des zaouia à chaque coin de rue et nos femmes se portent en étendard islamique toute voile dehors ! Ce qui est plus grave est l’enseignement coranique qui s’est développé ces dernières années en direction des mères au foyer avec une recrudescence alarmante qu’à tel point que nos grand-mères se sont découvertes une érudition par la lecture du coran.

        Vous dites autonomie… ??? Et comment ? Le tableau me semble bien noir !

        Malgré mon scepticisme, je vous souhaite à tous une très bonne année.

        • Les Catalans en marche vers leur indépendance… 3 janvier 2010 18:53, par Arghyul
          lire : nos grand mères analphabètes découvrent la lecture du coran, grâce à un apprentissage de l’arabe, devenu très à la mode, véhiculé par des associations d’obédience islamistes.
        • le joueur de flûte de Hamelin... 4 janvier 2010 12:36, par La Mécréante !

          salut à toi cher Aghyul (j’adore ton pseudo),

          jamais plus de ma vie je ne mettrai les pieds en Kabylie. Cette contrée est à présent la plus pourrie de tous les fiefs salafistes qui existent sur la planète.

          "autonomie" = connerie. Elle ne mènera à rien sauf à pis encore !

          Regarde ce qui se passe chez les autonomes muZ sous l’emprise des États comme la Russie ou la Chine... Boutef ou son successeur nommera qui il veut comme "gouverneur" chez les arabyles !... Tout comme le font les deux maîtres à penser des ângériens aux manettes à ce jour (n’oublie pas que c’est le KGB qui a instruit ces imbéciles...)

          La Kabylie, celle qui était la nôtre, ne peut retrouver son visage serein d’antan
          que dans une indépendance totale + un régime de dictature anti-muslim durant au moins 30 ans ! On s’en tape des vieilles (que leurs vieux tabassent tous les jours !) qui trouvent à bouffer dans leur kôôôrâââne, elles sont gâteuses et il n’y a plus de remède pour elles.

          Qui veut de mes idées aujourd’hui ? personne ! ils sont tous fascinés par une certaine roche fossile... quelle bande de cons ! Quelle bande de fainéants ! Grande gueule et petite cervelle !

          Je t’espère à l’abri en te souhaitant que tu y restes et que la nouvelle année te soit belle et profitable.

  • Les Catalans en marche vers leur indépendance… 29 décembre 2009 09:24, par Saga des Gémeaux

    Les Catalans veulent l’indépendance, très bien, mais qu’ils n’adhèrent pas à l’Union européenne car cette dernière à pour finalité de rogner les indépendances nationales au sein d’une structure supranationale. Autre chose, si la Catalogne accède à l’indépendance revendiquera t’elle Perpignan, sachant que le traité des Pyrénnées de 1659 l’a attribué au Royaume de France ? Une chose à retenir et qui peut nous servir d’exemple à nous autres Imazighen c’est que quand un peuple décide de prendre son destin en main, il s’en donne les moyens. Nous devons sérieusement envisager d’élaborer une stratégie de rupture avec le régime colonialiste "algérien", même si cela doit prendre des années. Allons-nous enfin commencer par prendre en main notre propre destin ?
    A suivre....

    Saga des Gémeaux.

    • Les Catalans en marche vers leur indépendance… 29 décembre 2009 16:26, par a mon ami kabyle

      ’quand un peuple décide de prendre son destin en main, il s’en donne les moyens.’

      Tout est dit.

      Il est temps de reconcilier les independantistes et les autonomistes par un referundum. Le MAK peut etre le parti de tous les kabyles en organisant cette consultation democratique.

      M.Ferhat vous avez beaucoup de credit aupres de tous les kabyles. Osez associer tous les kabyles a leur destin.

      Faute de quoi votre parti risque de finir comme tous les autres et les kabyles se sentiront une fois de plus cocu !

      • Les Catalans en marche vers leur indépendance… 31 décembre 2009 17:46, par Saga des Gémeax.

        Azul ami kabyle,

        "Il est temps de réconcilier les indépendantistes et les autonomistes par un référendum" Peux-tu me dire sur quoi ce porterait ce référendum ? Est-ce sur l’autonomie ou l’indépendance ? Et qui aurait la charge de l’organiser ?
        En ce qui me concerne je suis pour l’indépendance de la Kabylie et son retour à l’Occident. Mais avant cela il faut d’abord faire évoluer les mentalités car le lavage de cerveau fait par les fils d’Okba a fait plus de ravage que la prétendue "guerre d’indépendance algérienne". J’espère que l’année 2960 qui commencera dans douze jours pourra être le début d’une prise de conscience collective du peuple kabyle à condition qu’il s’en donne les moyens pour y arriver. Sinon je ne vois pas à quoi peut servir le MAK et les autres partis.

        Saga des Gémeaux.

        • Les Catalans en marche vers leur indépendance… 1er janvier 2010 11:59, par A un ami Kabyle

          Azul Saga des Gémeaux,

          merci pour ton commentaire. Reconcilier les Kabyles à travers un referundum qui poserait la question suivante :

          Pour l’indépendance
          ou
          Pour l’autonomie

          Organisé par le MAK parceque c’est à l’heure actuelle le seul parti réellement Kabyle (même si certains de ses membres connus ne sont que des opportunistes anciens Flnistes).

          l’objectif réconcilier les Kabyles parceque notre situation ne nous permet pas la division nous devons être plus fort et mieux organisés. Nous devons ranger notre égo et respecter le résultat du vote. Ce sera aussi notre crédibilité envers notre peuple et la communauté internationale.

          Personnellement je suis pour l’indépendance et la rupture totale avec le monde obscurantiste que représentent les fachos au pouvoir à Alger occupé.

          Je formule le même voeu que toi pour 2960.

          l’Afrique du Nord c’est L’OCCIDENT et non l’Orient. je ne peux être plus clair.

          • Les Catalans en marche vers leur indépendance… 1er janvier 2010 13:05, par Ighori-kun ouzukhou

            ô immaturité quand tu nous tiens et en plus on a paraît-il le choix... que veux-tu mon ami : autonomie ou indépendance ? Rien que ça ! Heureusement qu’on n’en meurt pas du ridicule et même mieux que ça des têtes d’abrutis qui se donnent dans la dialectique.

            Cette histoire pourrait peut-être expliquer ce que nous sommes : La fleur des marécages - que nous appelons en kabyle : garninouch fleur à grandes pétales roses qui s’épanouie en étalant ses corolles et se met en extension au fur et à mesure que la boue se mette à l’envahir complètement.

            Bonne année à tous malgré tout.

          • Les Catalans en marche vers leur indépendance… 2 janvier 2010 15:39, par lvacir

            Azul.
            L’Afrique du nord est l’occident, et pas l’orient. merci a toi,il faut toujours Lécher les bottes de l’orient ou de l’occident.
            moi je dirais l’Afrique aux Africains ( Massenssen ).
            Quand a la kabylie c’est a nous, kabyles de se battre,il ne faut rien attendre,ni du POUVOIR , ni de l’ORIENT, ni de l’OCCIDENT, l’histoire nous l’a bien montrée.

            vive l’autonomie de la kabylie.

            • Les Catalans en marche vers leur indépendance… 3 janvier 2010 10:46, par A un ami Kabyle

              Azul Ivacir,

              Je parle bien entendu de la situation géographique. L’Afrique du Nord se trouve en Occident et non en Orient.

              Ne te laisses pas aller à la facilité c’est à dire l’insulte : "l faut toujours Lécher les bottes de l’orient ou de l’occident".

              Je ne parle pas d’appartenance à quelqu’un. Relis mon commentaire ami.

              Pour l’autonomie, je respecte ton point de vue mais nous gardons allégeance à Bouteflika et ses congéneres. La kabylie reste région appartenant à......

              Se battre ? tout à fait d’accord avec toi, battons nous alors pour notre INDEPENDANCE !

              Excuses moi mais tu devrais lire et relire le sens du mot autonomie.

              cordialement