Accueil > Actualité > Brèves > Les Kurdes reprennent les armes contre l’armée turque
Peuples en lutte
Les Kurdes reprennent les armes contre l’armée turque
dimanche 28 août 2005, par
Depuis trois mois, les combattants kurdes du PKK [1] multiplient les actions de guérilla contre l’armée turque. Plusieurs accrochages ont eu lieu entre les deux forces. Selon certains témoignages de Kurdes vivant en Europe, les combattants kurdes ont causé des dégâts non négligeables du côté de l’armée turque.
En effet, c’est dès 2004 que le PKK a mis fin à sa trêve de 1999 survenue suite à l’arrestation de son chef Abdullah Öcalan.
Sous les diverses pressions auxquelles l’Etat turc est soumis pour prévenir une éventuelle escalade de la violence, le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé vendredi 12 août, lors d’une visite sous haute surveillance à Diyarbakir, que la question kurde serait résolue avec "plus de démocratie". Ce qui ne serait apparemment pas du goût des militaires turcs puisque, malgré la trêve de deux mois annoncée par le PKK le 19 août, trois combattants kurdes ont été tués par des militaires turcs lors d’un affrontement ayant commencé jeudi 25 août matin opposant les forces de sécurité turques à des membres du PKK dans la zone rurale de Besiri dans la province de Batman ; un quatrième combattant kurde a été arrêté.
La Rédaction.
[1] Parti des travailleurs kurdes