Accueil > Actualité > Fil de l’actualité > Les combattants amazighs d’At-Wilul prennent Ras (...)
Les combattants amazighs d'At-Wilul prennent Ras Jdir
samedi 27 août 2011
par Masin
Les combattants amazighs de la ville At-Willul ont réussi à prendre le contrôle du poste frontière avec la Tunisie après d’intenses combats qui les ont opposés aux troupes de Kadhafi chassées du lieu.

C-après une dépêche de l’Associated Press qui en rend compte ainsi que des images d’Al Jazeera sur place.

Dépêche de l’AP.

Libye : les rebelles s’emparent du poste stratégique de Ras Jédir frontalier avec la Tunisie

27 août 2011.

TUNIS (AP) — Enjeu stratégique dans la bataille que se livrent depuis plusieurs jours insurgés et forces pro-Kadhafi près de la frontière tunisienne, le poste de Ras Jédir, principal point de passage entre les deux pays, est tombé vendredi soir aux mains des rebelles, rapporte l’agence de presse tunisienne TAP.

Les affrontements avaient commencé en début d’après-midi à l’arrivée sur les lieux d’un groupe de rebelles libyens. C’est vers 21h (22h GMT) que les insurgés se sont emparés du poste-frontière, côté libyen, sans résistance notable des forces loyalistes, a précisé l’agence gouvernementale tunisienne.

Pour marquer leur victoire, ils ont aussitôt hissé le drapeau leur drapeau rouge, vert et noir frappé d’une étoile et d’un croissant à la place de l’étendard vert du régime de Kadhafi, selon un témoin oculaire joint par l’Associated Press.

Désormais, les rebelles contrôlent les deux postes frontaliers avec la Tunisie, celui de Dhéhiba-Wazen, plus au sud, ayant été pris depuis avril dernier.

Un responsable du conseil national de transition (CNT), Adel Debbachi, a déclaré à la télévision publique tunisienne que quatre officiers fidèles à Kadhafi s’étaient rendus aux autorités tunisiennes. Celles-ci avaient engagé ces derniers jours des discussions avec les forces fidèles à Kadhafi qui contrôlaient jusque-là le poste frontalier côté libyen en vue d’assurer une transition pacifique.

L’armée tunisienne, appuyée par des unités de la Garde nationale, était depuis près d’une semaine en état d’alerte avancée depuis plusieurs jours pour faire face à d’éventuels débordements des combats qui s’intensifiaient dans l’ouest libyen et parer à toute infiltration d’éléments armés en territoire tunisien, avait indiqué un porte-parole militaire, le colonel-major Mokhtar ben Nasr.

Depuis lundi, les autorités tunisiennes avaient fermé le poste-frontière côté tunisien n’autorisant que le passage des blessés et des cas humanitaires. La prise de ce point de passage vital marque un tournant qui peut être décisif dans cette ultime étape des combats entre les protagonistes libyens dans la mesure où elle permettra aux insurgés de maîtriser l’acheminement des produits de première nécessité (alimentaires, médicaux et carburant) vers la Libye.

Associated Press



Des images prises par Jazeera au poste frontière de Ras Jdir lorsque les combattants amazighs de Zwara (At Willul) ont chassé les troupes kadhafistes et pris le contrôle de ce deuxième postre frontière avec la Tunisie.

Il est, bien entendu, à déplorer tous les "allah ukbar"... mais il faut relativiser et voir plutôt le positif à savoir l’expression de leur amazighité par ces combattants d’At Willul.















Fil de l’actualité sur Tamazgha.fr


Suivre l’actualité en Libye







Articles dans la rubrique :

Fil de l'actualité
27/08/13
0
La Fédération Régions et Peuples solidaires (R&PS), qui regroupe des partis autonomistes de (...)

Lire l'article

18/08/13
0
Tripoli, 18 August 2013 - Special Representative of the Secretary-General for Libya, Tarek (...)

Lire l'article

03/03/12
0
Genève / Niamey (CICR) – Agissant en qualité d’intermédiaire neutre, le Comité international de la (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


6 Messages

  • Les combattants amazighs d’At-Wilul prennent Ras Jdir 27 août 2011 16:06, par Winnaten

    AZul deg ul i-w-atmaten negh di libya.

    ... Amazighs de Zwara, vous ne faîtes qu’ouvrir le chemin du pouvoir aux sanguinaires de Benghazi , vous vous effacez devant ces derniers ! à peine arriver ils ont arborer le (re)nouveau drapeau libyen , donnent des interview en arabe , langue officielle d’ailleurs,aux chaines de télé étrangères et ils se mettent devant la scène aussitôt l’occasion leur a été offerte ... allah akbar est leur mot d’ordre c’est celui des djihadistes .Ne revivez pas l’Histoire des kabyles. Ces derniers avaient très amplement contribuer au prix de leurs sangs et de leurs vies à la décolonisation française de toute l’Algérie et au jour d’aujourd’hui le kabyle vit comme un étranger dans son propre pays pire il est perçu comme un intrus un virus dévastateur de la Ouma arabo-islamique ... vous êtes prévenus Amazigh de Libye.
    Fraternellement Tanmirt .

    • Les combattants amazighs d’At-Wilul prennent Ras Jdir 28 août 2011 15:11, par La Mécréante !

      salut Winnaten,

      Tu es franchement adorable quand tu leur dit ça : "AZul deg ul i-w-atmaten negh di libya"

      Mais ils ne t’entendront pas. Ils sont exactement comme les kabyles-zarabo-iZlamisés jusqu’à l’os. Ils se font décimer pour leurs "khouyas" qui en feront leurs esclaves dès que les avions de l’OTAN auront regagné leur hangar...

      Et pourtant... les égorgeurs de Benghazi n’ont pas attendu la fin de kadhafi pour leur promettre la charia en guise de "démocratie et de lois" ! Ils n’entendent pas ?... Ils sont cons ou quoi ?!

      tous les mazighs (les kabyles en premier !) ne méritent que ce qu’ils se construisent avec leur connerie : la botte et le cif arabo-muZ pour les faire ramper en mordant la poussière au quotidien jusqu’à ce qu’ils en crèvent !

      Mieux encore, ils te chialeront dans le gilet jusqu’à la fin des temps : "mektoub, allah ghaleb".

      SOIT !

      • Franchement vous vous focalisez sur le côté "négatif" et refusez de voir le reste. Ceux qui parlent dans la vidéo sont des Imazighen d’At-Willun. Le drapeau libyen ce sont eux qui l’ont arboré, ce ne sont pas d’autres qui sont venus le mettre. Mais n’avez-vous pas vu l"’énorme drapeau amazigh qu’ils ont confectionné et qu’ils ont arboré !? N’avez-vous pas entendu les chants entonnés au début en dansant : c’est une chanson d’Achini (un chanteur amazigh de Libye engagé). Oui, ils parlent en arabe, mais toi tu écris dans quelle langue : à ce qe je sache le français (tu ne le fais pas en kabyle). Les kabyles de Kabylie maintenant ils jurent par "uqsim bi llah" etc. Pensez-vous qu’ils peuvent s’adresser aux télévision en berbère ? Qui va les comprendre ? Qui va les traduire ? Et la compraison avec les Kabyles n’a pas de sens dans ce cas là. Les Kabyles de la guerre d’algérie se sont écrasés devant l’arabo-islamisme et ont défendu les couleurs de l’arabe et l’isklam. Les Berbères de Libye de la guerre anti-Kadhafi arborent le drapeau amazigh, écrivent tamazight, assument leur berbérité, etc. Ils ont déjà fait un énorme pas en avant laissant ainsi les kabyles derrière ... En 2011, les gens du RCD interdisent le déploiement du drapeau amazigh dans ses manifs... heureusement qu’il y a le MAK qui est le seul à sortir les couleurs berbères dans les rues et les assumer...

        Il faut aussi écouter ce que ces Imazighen de Libye disent aux gens de Benghazi... Ne soyez pas aveugles vous aussi et ne vous prenez pas pour ceux qui ont tout compris, car parfois vos propos trahissent votre mépris aux autres.
        Lisez ça (sur le même site) et dites-moi que les Berbères de Libye comptent s’écraser devant les arabes de Benghazi : http://www.tamazgha.fr/Constitution-libyenne-la-societe.html

        Yidir.

        • > Pensez-vous qu’ils peuvent s’adresser aux télévision en berbère ? Qui va les comprendre ? Qui va les traduire ?

          Al-Jazeera dispose bien de traducteurs qui comprennent Tamazight. Je me souviens, lorsqu’elle n’était pas encore bannie du Maroc, que lors de ses reportages dans les campagnes les villageois parlaient bien en Tamazight et non en Arabe.

        • Les combattants amazighs d’At-Wilul prennent Ras Jdir 29 août 2011 10:47, par La Mécréante !

          Yidir,

          je "focalise" sur la réalité et non sur les rêves (mes rêves).

          j’entends tout ce qui se dit. je ne veux croire qu’à ce qui se FAIT.

          merci pour ton lien, mais je l’avais lu et re-lu et lu encore.

          Bien sûr que c’est beau ces drapeaux berbères qui flottent, pour le moment ils ne gênent personne, même pour ce qu’ils sont censés représenter. Pour le moment seulement...

          désolée, mais je n’ai pas la foi... Imazighen n’arriveront à rien sans aide. Ils n’auront aucune aide.

          l’OTAN n’est pas allée là-bas pour ça...