Accueil > Actualité > Fil de l’actualité > Les régions amazighes en Libye livrées à elles-mêmes face (...)
Les régions amazighes en Libye livrées à elles-mêmes face aux mercenaires de Kadhafi...
mercredi 6 avril 2011
par Masin

Selon le site amazigh Ossanlibya.org, les hordes du dictateur Kadhafi ont réussi à occuper la petite ville amazighe de Qalâa le lundi 4 avril dans l’après-midi, et ce après plusieurs jours de pilonnage par l’artillerie et les fusées. Cette incursion a été effectuée par sud avec, malheureusement, la complicité de certaines tribus limitrophes. Une tentative d’incursion par l’Est des forces de Kadhafi ont échoué, et deux jours auparavant, ces forces avaient essuyé essuyé quelques pertes.

Selon le correspondant du site Ossan sur place, à Yefren et Kalâa, Malgré cela, les forces révolutionnaires continuent la lutte à partir de différents endroits d’où ils essayent de se défendre et de repousser les hordes de Kahdafi.

La même source affirme que les mercenaires de Kadhafi tirent sur tout ce qui bouge, de façon sauvage, dans la ville et commettent depuis leur incursion dans la ville des exécutions sommaires où personne n’est épargné. Les forces barbares ont ciblé même des enclos et les étables d’animaux.
D’autre part, des dizaines de familles fuient la ville vers les régions environnantes alors que les jeunes combattants consolident leurs positions dans la perspective de combats qui risquent de durer malgré le déséquilibre en matière de moyens militaires entre eux et les bataillons du despote de Tripoli.

A signaler que le régime de Kadhafi ayant encerclé la ville, il la prive de sois et médicaments ainsi que de l’essentiel des produits de première nécessité.

L’on s’étonne tout de même de l’absence quasi-totale frappes des forces de la coalition sur les positions de l’armée de Kadhafi dans cette région. la population démunie est ainsi livrée aux mercenaires de Kadhafi.


Tamazgha.fr





Fil de l’actualité sur Tamazgha.fr
Suivre l’actualité en Libye







P.-S.

Compte-rendu par Ali Khaddaoui.

Articles dans la rubrique :

Fil de l'actualité
27/08/13
0
La Fédération Régions et Peuples solidaires (R&PS), qui regroupe des partis autonomistes de (...)

Lire l'article

18/08/13
0
Tripoli, 18 August 2013 - Special Representative of the Secretary-General for Libya, Tarek (...)

Lire l'article

03/03/12
0
Genève / Niamey (CICR) – Agissant en qualité d’intermédiaire neutre, le Comité international de la (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


4 Messages

  • Ce qui est decevant c’est qu’effectivement,beaucoup de nos frères contribuent justement à ces actions en libye,je veux parler par-là des frères touaregs maliens et nigeriens,particulièrement,tout en sachant que ce n’est ni par amour à Gadafi,ni par engagement.Il a de tout temps utilisé les touaregs de ces deux pays,comme on utilise un mouchoir,quand on finit avec,on le jette.Je pense qu’il est temps que les gens se mobilisent et fassent echec à cette dependance,cette attitude qui fait de nos frères des membres d’une secte dont Gadafi est le gourou.Lorsque celui-ci,a voulu tue la lutte touareg,il prend des engagements aux regimes nigeriens à coup de dollars de racheter la conscience des gens,et quand il a un problème comme maintenant,il fait appel à eux.C’est tout simplement insultant !
    • détrompe-toi Chaouia,

      les mercenaires ne se font jamais "acheter la conscience" car ils n’en ont pas. un mercenaire ça marche au fric. c’est comme "les tueurs à gages". ce sont des tueurs à gages et sans état d’âme.

      en l’espèce, ce sont des imazighen qui vont crever d’autres imazighen pour le pognon. c’est tout.

      Mais ils ne sont pas les seuls, il y en a qui viennent de toute l’Afrique (ângérie comprise), de tous les pays de l’Est (ex-yougo & Cie).

      Alors, si tu te vois une fraternité avec ces connards et autres cul-en-l’air... Je n’y comprends plus rien !...

      pour moi : qu’ils crèvent tous ! et vive les tueries entre connards !

      les barbus de Benghazi ne se battent pas pour "LA LIBERTÉ" mais pour instaurer un État islamiste d’égorgeurs.

      les contrées amazighes de Libye sont complètement abandonnées à la merci des tueurs de Kadafi sous l’oeil indifférent de la communauté internationale qui n’en a rien à foutre...

      d’ailleurs, "la baraque Obama" se retire sur la pointe des pieds c’est dire que l’affaire est très mal barrée. C’est dire aussi que dans 10 ans on en sera encore là... Autrement dit, on en sera encore à guerroyer "avec" ou "contre" les égorgeurs de la muslimerie.

      "la secte" dont tu parles s’appelle muslimerie. c’est tout.

    • ce qui se passe maintenant n’est pas une liutte entre kadafi et imazighen . Qui est deriere le cnt a benghazi ? Que font les egyptiens non satchiens dans les rangs des insurges ? de qu’elle droit l’aviation emiarati a t’elle intrevenu en lybie ? Que les libyens s’inspire de l’exemple algerien quand la patrie est en danger on depasse les particularismes. Kadafi malgres son arabisation est reste profondement un houara . L’amazighite ne se resume pas a parler tamazight mais aussi se comporter en homme libre
    • I love these articles. How many words can a wordmstih smith ?