Accueil > Actualité > Fil de l’actualité > Libya TV diffuse son premier journal télévisé en (...)
Libya TV diffuse son premier journal télévisé en tamazight
mardi 3 mai 2011
par Masin
C’est par un journal d’information "Inghmisn" que la nouvelle télévision libyenne a inauguré ses programmes en tamazight. Ce journal est diffusé le lundi 2 mai 2011.

Cette diffusion est une reconnaissance de fait de l’amazighité de la Libye. Plusieurs signes, notamment à travers Libya TV, montrent que l’opposition libyenne n’a aucun complexe vis-à-vis de tamazight. Tous les opposants non-amazighs à qui la question a été posée à propos de l’amazighité disent que tamazight fait partie de la Libye et parlent naturellement de la présence d’Amazighs en Libye. Aussi, dès les premiers jours de son lancement, Libya TV a diffusé deux débats consacrés à la question amazighe en présence de Fethi n Khalifa, un militant amazigh de longue date et opposant libyen.

L’on ne peut que se réjouir de cette initiative de programmation en langue amazighe par Libya TV et osons espérer que la nouvelle Libye saura faire sa place à tamazight.

Nous tenons également à féliciter l’ensemble des militants qui travaillent pour que Tamazight ne soit ni oubliée ni marginalisée dans la Libye de demain.

Ci-dessous la vidéo de l’intégralité du journal d’information diffusé le lundi 2 mai 2011 sur Libya TV.


Tamazgha.fr







Fil de l’actualité sur Tamazgha.fr
Suivre l’actualité en Libye







Articles dans la rubrique :

Fil de l'actualité
27/08/13
0
La Fédération Régions et Peuples solidaires (R&PS), qui regroupe des partis autonomistes de (...)

Lire l'article

18/08/13
0
Tripoli, 18 August 2013 - Special Representative of the Secretary-General for Libya, Tarek (...)

Lire l'article

03/03/12
0
Genève / Niamey (CICR) – Agissant en qualité d’intermédiaire neutre, le Comité international de la (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


5 Messages

  • d’après le chef bedouin dégénéré,il n’y avaient plus d’ imazirens depuis 2000 ans.on imagine ce qu’il doit ressentir a la vu de ce journal tv (armis) comme tous les arabistes négationnistes et mounaffiqs.
    • Félicitations aux nouveaux dirigeants de Libye et surtout aux imazighen !!!!
      Mais d’où sortent-ils ces imazighen de Libye ?
      N’est-ce pas là la preuve indiscutable que le fou singe est un menteur du siècle ?N’a-t-il pas toujours nié l’existence même des imazighen en Libye, même sur le plan historique ?
      Bravo encore aux dirigeants révolutionnaires libyen.
      Mais : beaucoup de choses restent à faire : entre autres, la création d’une Académie libyenne qui permettrait de manière scientifique,
      - de réécrire l’histoire de ce pays afin qu’il puisse construire son avenir sur des bases démocratiques ;
      - de faire retrouver son rôle historique à cette partie de Tamazgha dans l’édification de la civilisation Méditerranéenne.

      Les imazighens où qu’ils soient se feraient une joie d’apporter leur contribution scientifique et pédagogique à toute initiative dans ce sens.

      • C’est avec un immense plaisir que j’ai regardé la vidéo même si...

        malgré tous les moyens utilisés pour la faire disparaître TAMAZGHT refuse de mourir grâce à ses dignes fils..

        Je suppose que les IMAZIGHENS doivent avoir une énorme joie de pouvoir s’exprimer dans leur langue natale et millénaire qu’est TAMAZIGHT...

        comme quoi notre fierté amazigh et notre langue éternelle est indissoluble malgré les temps qui passe et l’idéologie arabo -islamique de l’islam effaceur d’identité et de civilisation..

        Il n y a aucun doute ...c’est le début de la renaissance de la culture AMAZIGH qui reprendra sa place

        avec le temps..

        J’espère que le génocidaire KADAFI ,rien qu’à la voir refaire TAMAZIGHT l’emportera à jamais, ainsi que toute sa famille diabolique ,idéologique et mortifère...

        Il ne restera plus qu’à en finir avec leurs spaghettis...

        L’espoir est permis..

  • Bravo pour Imazighen dans le monde entier ca a commencer en algerie ou les kabyles ont oser brise les chaines de la dictature araboterroriste malgre leur acharnement et leur haine qu ils n ont jamais cache pour detruire tamazight. aujourdhuit en assiste a la reconnaissance de la langue tamazight et les peuples amazighophone sont engage dans tout les pays a recouvrir leur langue et leur culture et demain ca sera l union des imazighen de l afrique du nord un pole uni soude a jamais. chaque chose en son temps et la dic tature arabe elle tire a sa fin, avec la chute du mur de berlin tout est possible le monde change chaque jour et les sanguinaires tombent l un apres l autre c est le ciecle de netoyage pas de place pour les usrpateurs des peuples authentiques. vive la liberte vive imazighen. Aken ivru yurzif yid ad yali wass.
    • C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai regardé le premier nournal télévisé de nos frères Imazighen de Lybie à qui je transmets mes salutations fraternelles et mes chaleureuses félicitations. Qu’ils sachent que tous les Imazighen du monde sont avec eux. Leur combat est le nôtre. S tegmats.