Libye : 8 anti-Kadhafi tués dans une attaque loyaliste dans le sud
25 septembre 2011
AFP, le 25 septembre 2011
TRIPOLI - Au moins huit combattants du nouveau régime libyen ont été tués à Ghadamès, à la frontière avec l’Algérie, dans une attaque menée dimanche par les forces fidèles au dirigeant déchu Mouammar Kadhafi, selon un responsable local et des témoins.
Nous avons été attaqués à l’aube par des partisans de Kadhafi aidés par des Touaregs et des mercenaires, a déclaré par téléphone à l’AFP Mouhandes Sirajeddine, adjoint du conseil local de Ghadamès (600 km au sud-ouest de Tripoli).
Huit huit combattants du Conseil national de transition (CNT) ont péri dans les affrontements et 50 autres ont été blessés, a-t-il précisé. Un infirmier de l’hôpital de Ghadamès, Hassan al-Moufed, a confirmé que l’établissement avait reçu huit cadavres.
L’attaque a été déclenchée vers 05H30 (03H30 GMT) par une centaine de partisans de Kadhafi, parmi lesquels des mercenaires venus d’Algérie et des Touaregs, a rapporté M. Sirajeddine, ajoutant que les combattants pro-CNT avaient réussi à repousser les assaillants.
Selon un témoin, Issa Brika, les brigades de Kadhafi bombardaient cette ville historique classée au patrimoine mondial de l’Unesco, et les accrochages se poursuivaient dans la journée.
Nous avons besoin d’aide pour en finir avec les partisans de Kadhafi, a déclaré Mohamed Taha, un habitant de cette ville.
A Tripoli, des dizaines de personnes ont manifesté pour exiger que le CNT envoie des renforts à Ghadamès.
Nous réclamons l’envoi de renforts et de ravitaillement aux révolutionnaires à Ghadamès et la coopération avec les autorités algériennes pour arrêter ceux qui fuiraient vers ce pays et les remettre au pouvoir libyen, a déclaré l’un des manifestants, Ibrahim Mokhtar, professeur d’université.
Ghadamès, surnommée la Perle du désert, est l’une des plus anciennes villes de la région présaharienne.
(©AFP / 25 septembre 2011 15h32)
"Numidya", chanson de Dania
Suivre l’actualité en Libye
Dans la même rubrique
- RIF : La répression ne faiblit pas
- R&PS solidaire de l’Azawad
- Special Representative of the Secretary-General for Libya Meets Supreme Amazigh Council Delegation
- Mali : trois détenus transférés après une visite du CICR
- Un enfant s’exprime sur la situation à Imider
- Amnesty International exige de l’armée malienne de cesser de bombarder les civils.
- MSF et Amnesty confirment les bombardements de civils touaregs par l’aviation amlienne
- La neige : la Kabylie face à un Etat colonial
- Kabylie sous la neige
- La neige paralyse la Kabylie
