Accueil > Actualité > Fil de l’actualité > Libye : Kadhafi est en train de perdre le contrôle de (...)
Libye : Kadhafi est en train de perdre le contrôle de l'énergie
AFP, le 20 juillet 2011
mercredi 20 juillet 2011
par Masin

PARIS - Le ministre français de la Défense, Gérard Longuet, commentant l’offensive des rebelles libyens sur le site pétrolier de Brega, a estimé mardi que Mouammar Kadhafi était en train de perdre le contrôle de l’énergie dans son propre pays, sur fond de défections ininterrompues.

Il est en train de perdre le contrôle de l’énergie dans son propre pays, a affirmé le ministre devant des journalistes à Paris, en soulignant que la rébellion faisait des progrès depuis une semaine, non seulement à Brega mais aussi à Misrata et dans le Djebel Nafoussa, région montagneuses au sud-ouest de Tripoli.

Gérard Longuet a répété que le colonel Kadhafi devait quitter le pouvoir, lui et ses fils, a-t-il insisté.

Un gouvernement qui perd chaque jour son autorité internationale et (...) le contrôle de son terrain devrait se poser des questions et je pense qu’il est condamné désormais à se les poser, a encore dit le ministre.

Il n’y a plus de doute possible pour lui (le colonel Kadhafi, ndlr) sur le fait que plus personne ne veut de lui. Les défections sont constantes et ceux qui hésitaient hésitent de moins en moins, a-t-il ajouté.

Pour le ministre, qui s’exprimait au moment où Nicolas Sarkozy recevait à l’Elysée plusieurs chefs militaires rebelles de la ville de Misrata, ces derniers devaient évoquer notamment cette question des ralliements au CNT (Conseil national de transition). Selon M. Longuet, il y a des ralliements, plus modestes, moins spectaculaires, mais constants chaque jour.

AFP / 20 juillet 2011 13h25)






Fil de l’actualité sur Tamazgha.fr
Suivre l’actualité en Libye







Articles dans la rubrique :

Fil de l'actualité
27/08/13
0
La Fédération Régions et Peuples solidaires (R&PS), qui regroupe des partis autonomistes de (...)

Lire l'article

18/08/13
0
Tripoli, 18 August 2013 - Special Representative of the Secretary-General for Libya, Tarek (...)

Lire l'article

03/03/12
0
Genève / Niamey (CICR) – Agissant en qualité d’intermédiaire neutre, le Comité international de la (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


1 Message

  • AZUL FLAWNE

    C’est évident pour faire taire une poupée enragée il suffit de lui enlevée les piles. C’est apparemment la stratégie c’est de le priver de son énergie afin que son activité cesse.
    La deuxième étape serait d’encercler Tripoli afin de lieu retiré l’approvisionnement assuré par ces derniers alliés de la région et que ces chiens de garde qui sont aspergés de dollar se retournent contre lui.

    Cet aliéné de Kadhafou a fait honte à son peuple, plus encore à il a humilié la civilisation amazigh.

    Ensuite j’espère de tout mon cœur que cela finira par sa fuite vers l’exile et puisque il a de mauvais antécédents avec le propriétaire de la crèche de la péninsule arabique, il partira chez son "Hermanos » en Venezuela.
    Cela pour un certain temps avant de finir au tribunal de Lahey ou son jugement serait matière d’un film de Holyood.
    TASSMI d’IMINI