Accueil > Actualité > La Une > Libye : Tamazight n’est pas négociable !
Vidéo
Libye : Tamazight n'est pas négociable !
Entretien avec Fethi Bouzakhar, Président du Congrès national amazigh libyen
dimanche 13 novembre 2011
par Masin
Le 26 septembre 2011, quelques milliers d’Imazighen de Libye se sont rencontrés à l’hôtel Rixos à Tripoli pour discuter de la question amazighe en Libye. C’était aussi et surtout une occasion de dire haut et fort à l’ensemble des Libyens, notamment aux hostiles à tamazight, que l’amazighité de la Libye ne se négocie pas ; c’est une réalité indiscutable qui prendra sa place entière dans la nouvelle Libye.

Fethi Bouzakhar
Président du Congrès national amazigh libyen



Que des individus qu’on a sombré de force dans l’ignorance continuent à vouloir y rester, cela est leur problème ; Imazighen ne sont pas prêts à en rester victimes. Que des individus acquis à diverses idéologies voulant sceller l’avenir de la Libye, ceci est également leur problème ; Imazighen ne les laisseront pas faire et se battront encore le temps qu’il faudra et avec tous les moyens pour que la Libye ne subisse pas ces énergumènes et pour que la bêtise ne règne plus sur le pays amazigh.

Le congrès du 26 septembre mais aussi le rassemblement du 27 septembre à la Place des Martyrs, où a été entonné l’hymne national en tamazight, étaient l’occasion de rappeler à ceux qui ne le savent peut-être pas le rôle des Imazighen dans la révolution libyenne, un rôle déterminant notamment avec la libération de Tripoli.

En bref, des individus comme Fathi Tarbal, arabiste anti-amazigh membre du CNT à Benghazi, doivent comprendre que Imazighen sont une force avec laquelle il faudra compter si l’idée d’une Libye unie leur tient à cœur.

Toutes ces questions ont été évoquées dans cet entretien que nous a accordé Fathi Bouzakhar, président du Congrès national amazigh libyen, à Ifran le 29 octobre 2011.

La Rédaction .




Entretien avec Fethi Bouzakhar par Tamazgha_Paris




<br<
Tamilla Aït Ali, Fethi Bouzakhar, Masin Ferkal.

Articles dans la rubrique :

La Une
01/11/16
1
La cruauté, l’"inhumanisme", l’humiliation, la répression, l’excès de zèle des tenants du pouvoir, le (...)

Lire l'article

11/10/16
1
Le comité des droits économiques, sociaux et culturels (CESCR) des Nations Unies a rendu public (...)

Lire l'article

30/09/16
2
Tamazgha organise une rencontre-débat autour de la question amazighe en Tunisie, à Paris le (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


8 Messages

  • Libye : Tamazight n’est pas négociable ! 13 novembre 2011 21:54, par Amar
    Azul Nous appelons nos frères libyens à être très, trés vigilants concernant la reconnaissance officielle de tamazight leur langue mais aussi la notre à tous. C’est le moment ou jamais, ne vous faites pas couillonner par vos arabo-musulmans. Ne faites jamais l’erreur des autres berbères (Algérien et Marocain). Aujourd’hui nous le payons très cher cette naïveté, cette lâcheté et trahison de nos Arabophones.
    • Libye : Tamazight n’est pas négociable ! 14 novembre 2011 10:48, par AGWZUL

      Azul akkwit s-umata,

      Seule l’impérieuse necessité d’une Union Sacrée de tous les Imazighen apportera une réponse, il ne faut surtout pas s’éparpiller, donc éviter la division, l’unité, l’union s’avère plus que jamais ncessaire si nous voulons survivre en tant que peuple.

      "Yiwen ufus ur ikkat urar".

      Tanemmirt, azul seg’ul

      AGWZUL

      • Libye : Tamazight n’est pas négociable ! 27 janvier 2012 18:58, par Tar’zul
        Vous avez raison , nous sommes des hommes libres ! Au cours de l’histoire nous avons réussi a sortir tout nos colonisateurs , sauf les arabes , notre erreur a été la même qu’à Carthage , la division. Restons unis pour faire face , tout les berbères unis !!! Un jour nous les frapperont avec force , ensemble , comme une main , nous briseront leurs rêves et deviendront leurs cauchemars , a tout les arabophone :juste Tamazgha,L’afrique Du Nord,la Numidie-Mauretanie,le Maghreb peu importe comment on l’appel.Nous avons une Histoire et nous aimons parler de notre Histoire,si celà vous dérange c’est que inconsciemment vous savez que vous n’êtes pas chez vous .
  • Libye : Tamazight n’est pas négociable ! 14 novembre 2011 14:19, par La Mécréante !

    désolée... je n’en démords pas...

    se battre et être prêts à mourir uniquement pour "thamazighth"... pour parler librement une langue... au milieu de l’araberie avec deux drapeaux qui s’entrelacent et "couchent ensemble"...

    Pas besoin de "guerre de cent ans" pour ça. Il n’y a qu’à parler sa parlure au milieu du modus vivendi izlamo-zarabe dominant et basta !

    Thamazighth, comme trophée, sans Thamazgha totale et complète est une utopie.

    et les Zarabo-muZ ne savent même pas ce qu’est un utopie...

    Donc...

    • Libye : Tamazight n’est pas négociable ! 14 novembre 2011 21:20, par Yidir

      Chère Mecréante,

      Je t’aime bien, j’apprécie l’essentiel de tes réactions, mais franchement tu déconnes et tu verses dans le n’importe quoi.
      Peut-on savoir ce que tu veux ? Peux-tu ne serait-ce qu’un fois te priver de critiquer des gens qui avancent et qui ont été, qu’on le veuille ou pas, loin dans la lutte pour tamazight (que tu sois enfermée dans ta Kabylie, c’est ton problème, mais tu ne détiens pas la vérité) ?
      Ce qui me dérange dans certaines de tes réactions finalement c’est ce pessimisme que je trouve dangereux, car au final tu dis aux Berbères ça y est vous êtes foutus, vous êtes voués à la disparition, vous êtes des incapables,... tout ce qui les décourage... En gros : rentrez chez vous, y a rien à faire, accompagnez gentiment votre propre disparition.
      Oui, tu me diras voilà ce qu’il faut faire, voilà comment il faut faire. je te dirai : "Je t’en prie, montre nous comment le faire...". car il ne suffit pas de rester derrière son PC et critiquer ce que font les autres. Les Amazighs libyens ont pris les armes et se sont battus pour liberté en mettant tamazight en tête de leur combat. Aujourd’hui, ils tiennent encore les armes et ne se pas prêts à négocier tamazight. Ils envoient balader le CNT.
      je sais aussi, tu me diras ils n’ont qu’à se séparer des autres (la fameuse scission).. Oui c’est facile de le dire. Et le jour où ils se retrouveront seuls face au monde entier, des Amazighs comme toi vous n’irez pas les soutenir face à tout ce monde là : vous allez vous dépêcher à faire des analyses et des commentaires sur leur sort.

      Moi, je dis bravo aux Amazighs de Libye qui ont porté le combat amazigh le plus loin possible. maintenant, la barre c’est celle que mettront les Libyens. Au point où nous sommes, nous avons besoin d’encouragement, d’espoir et d’optimisme. ceux qui se battent dans des conditions difficiles, comme le font les Amazighs de Libye aujourd’hui, ont besoin d’être encouragés et qu’on soit à leur côtés au lieu de leur dire en permanence que n’ arriverez pas, que vous êtes nuls, etc.

      Sans rancune chère Mecréante.

      Yidir.

      • Libye : Tamazight n’est pas négociable ! 16 novembre 2011 11:43, par Tadsa Urfan
        Akka id awal. Leqrar d abrid. Tanemmirt.
        • Libye : Tamazight n’est pas négociable ! 16 novembre 2011 13:38, par SLIMAN
          AZUL je suis fort heureux de masin ferkal parler notre kabyle tamazight dans le pays amazigh de la Libye ou kadafi a fait des centaines de mort amazigh , j’espère que la lumière continueras de jaillir, un peut partout dans le monde je te souhaite a massin ferkal le bonheur et la joie dans la continuité de tamazgha libre avec honneur et gloire aux peuple de tamazgha SLIMAN
  • Libye : Tamazight n’est pas négociable ! 25 novembre 2011 22:24, par IGMAZEN
    SI LES AMAZIGHS LIBYENS LISENT NOS COMMENTAIRES NE FAITES PAS L’ERREUR DES KABYLES ET DES AUTRES BERBÈRES, SI ON NE VOUS RECONNAIT PAS DANS LA FUTURE LIBYE PROCLAMEZ ET BATTEZ VOUS POUR VOTRE INDÉPENDANCE, LAISSEZ LEURS LEUR MAUDIT PÉTROLE QU’ILS NE VERRONT JAMAIS DE TOUTE FAÇONS, NE RENDEZ PAS VOS ARMES ET BATTEZ VOUS POUR VOTRE INDÉPENDANCE, VOTRE LIBERTÉ, CRÉEZ LE PREMIER ÉTAT BERBÈRE D’AFRIQUE DU NORD.