Accueil > Actualité > Fil de l’actualité > Libye : les rebelles coupent un oléoduc
Libye : les rebelles coupent un oléoduc
AFP, le 10 juillet 2011
dimanche 10 juillet 2011
par Masin

Des membres du conseil révolutionnaire de Zenten ont fermé aujourd’hui un oléoduc afin de couper l’approvisionnement des forces gouvernementales dans l’ouest libyen. Une vingtaine de rebelles ont fermé toutes les valves de l’oléoduc qui fournissait la raffinerie de Zuwarah, aux abords de Khamassa, dans l’ouest de la Libye.

"Le pétrole appartient à tous les Libyens, pas à Kadhafi, il ne pourra plus l’utiliser contre nous", ont ensuite expliqué les rebelles aux forces loyalistes qu’ils ont contactées par téléphone depuis la centrale pétrolière. Il s’agit du deuxième oléoduc coupé par les insurgés. Il y a quelques jours, ils avaient fermé un autre oléoduc situé à l’est de Zenten, qui alimentait la ville de Zawiyah.

Ces deux oléoducs alimentaient notamment la capitale Tripoli, bastion du régime de Mouammar Kadhafi. La Libye, membre de l’Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep), exportait avant la guerre civile 1,49 million de barils par jour, en majeure partie (85%) vers l’Europe. Plusieurs entreprises étrangères exploitaient alors les gisements pétroliers, tel l’Italien Eni et le Norvégien Statoil.

AFP






Fil de l’actualité sur Tamazgha.fr
Suivre l’actualité en Libye







Articles dans la rubrique :

Fil de l'actualité
27/08/13
0
La Fédération Régions et Peuples solidaires (R&PS), qui regroupe des partis autonomistes de (...)

Lire l'article

18/08/13
0
Tripoli, 18 August 2013 - Special Representative of the Secretary-General for Libya, Tarek (...)

Lire l'article

03/03/12
0
Genève / Niamey (CICR) – Agissant en qualité d’intermédiaire neutre, le Comité international de la (...)

Lire l'article


Rejoignez nous