Accueil > Actualité > Fil de l’actualité > Libye : tirs d’artillerie et mortiers près de la frontière tunisienne à Dehiba
Libye : tirs d’artillerie et mortiers près de la frontière tunisienne à Dehiba
AFP, le 27 avril 2011.
mercredi 27 avril 2011, par
TUNIS - Des tirs intenses d’artillerie et de mortiers ont été entendus mercredi vers 14H00 (13H00 GMT) côté libyen à quelques km de la frontière tuniso-libyenne autour du poste de Dehiba, ont indiqué à l’AFP des témoins.
Ca tire beaucoup dans la zone au pied des montagnes, a indiqué un chauffeur de taxi sur la frontière, joint par téléphone depuis Tunis.
Une source militaire occidentale a fait état d’une forte concentration de forces loyales au colonel Kadhafi dans le secteur.
Le poste-frontière libyen de Dehiba a été pris jeudi dernier à l’aube par des insurgés en lutte contre le régime de Tripoli.
Depuis lors, tout le monde sur place redoute une contre-attaque des forces loyalistes.
Dehiba est à environ 200 km au sud de Ras Jdir, le principal point de passage entre la Libye et la Tunisie.
Selon des sources de sécurité, des soldats libyens pro-Kadhafi ont tenté mercredi après-midi de pénétrer avec leurs armes en Tunisie, à 8 km au sud de Dehiba, dans l’idée de prendre les insurgés à revers, mais des militaires tunisiens s’y sont opposés.
Des combats se déroulaient en fin d’après-midi autour de la ville libyenne de Nalout, à environ une cinquantaine de km à l’est de Dehiba, selon des témoignages d’insurgés à la frontière tunisienne et des sources militaires occidentales.
(©AFP / 27 avril 2011 18h31)
Suivre l’actualité en Libye
