Accueil > Actualité > Fil de l’actualité > Libye : violents combats lundi à Kabaou
Libye : violents combats lundi à Kabaou
AFP 26/04/2011
mercredi 27 avril 2011
par Masin

De violents combats ont opposé hier des insurgés libyens aux forces du colonel Kadhafi non loin de la ville de Kabaou, à environ 50 km à l’est de Nalout, ont déclaré à l’AFP des habitants et des insurgés rencontrés dans cette ville de 15.000 habitants, faisant état de 45 loyalistes tués et 17 arrêtés. Selon un habitant rencontré cette après-midi, les combats qui ont eu lieu en direction de Zenten ont duré "du lever au coucher du soleil".

"Les forces de (Mouammar) Kadhafi ont commencé à attaquer le village de Thlath, à 18 km à l’ouest de Kabaou. Elles ont utilisé des +missiles 106+ et des batteries anti-aériennes", a précisé Nafoussi - un prénom d’emprunt car, dit-il, "ma famille est toujours à Tripoli". Selon lui et d’autres insurgés qui ont requis l’anonymat, les troupes loyalistes se sont ensuite repliées sur la localité de Kherba, à l’ouest de Kabaou, "où elles ont pris des habitants comme boucliers humains".

Hatem, un insurgé d’une trentaine d’années, a pour sa part affirmé à l’AFP que des soldats fidèles au colonel Kadhafi se sont à un moment tiré les uns sur les autres, car "certains ne voulaient pas tirer sur des civils" dans Kabaou. Durant les combats de lundi, deux hommes ont été tués et 3 blessés dans les rangs des insurgés, ont indiqué à l’AFP des combattants opposés à Tripoli.

Du côté des troupes loyalistes, deux corps ont été transportés à la morgue de Kabaou, les autres ont été ramassés et emportés par leurs camarades. Les 17 soldats fait prisonniers par les insurgés ont été transférés dans la ville de Zenten, 120 km plus à l’est, a précisé un insurgé.

Source : AFP






Fil de l’actualité sur Tamazgha.fr
Suivre l’actualité en Libye





Articles dans la rubrique :

Fil de l'actualité
27/08/13
0
La Fédération Régions et Peuples solidaires (R&PS), qui regroupe des partis autonomistes de (...)

Lire l'article

18/08/13
0
Tripoli, 18 August 2013 - Special Representative of the Secretary-General for Libya, Tarek (...)

Lire l'article

03/03/12
0
Genève / Niamey (CICR) – Agissant en qualité d’intermédiaire neutre, le Comité international de la (...)

Lire l'article


Rejoignez nous