Accueil > Actualité > La Une > Moulay Jugurtha !
Moulay Jugurtha !
samedi 14 juin 2008
par Masin
Jugurtha serait-il l’ancêtre du roi alaouite qui gouverne Tamazgha occidentale ? Nos ancêtres l’appelaient-ils aussi "Moulay" ? Ses "sujets" baissaient-ils l’échine et les yeux quant ils lui adressaient la parole ? Jugurtha était-il un "agellid" qui se cachait dans son palais huppé ou un guerrier numide qui s’était sacrifié pour la souveraineté de son peuple ? Ce sont certaines des questions que je me suis posées après avoir regardé le 29 mai dernier un film d’animation produit par la première chaîne de télévision marocaine sur ce grand guerrier numide.

2"Yugherta"2

Dans le film, en tamazight, Yugerten était appelé "Yugherta" par Imazighen eux-mêmes. Le film le place d’emblée dans un palais et on l’appelle même "Moulay Yugherta". Devrions-nous conclure qu’avant lui, les chefs de guerre amazighs s’appelaient "Moulay Massinissa", "Moulay Gaya", "Moulay Yuba",… Leurs ancêtres, eux, seraient-ils tous des "Moulay", issus d’une famille noble d’Arabie qui avait immigré en Afrique du Nord ?.

Ce détail m’a choqué, moi qui croyais naïvement que les nôtres, qui ont souffert et souffrent toujours sous les dictatures arabo-musulmanes qui colonisent Tamazgha, sont immunisés contre la peste arabo-islamique. Cela m’a rappelé une série d’"analyses" publiées au début des années 2000 dans l’hebdomadaire "Le Monde Amazigh" juste après la création de l’Ircam. Selon ces analystes à la solde du pouvoir, le peuple amazigh était monarchiste depuis la nuit des temps. Ces articles s’inscrivaient dans une certaine logique développée par les manuels scolaires marocains qui parlent de "royaumes berbères", de Massinissa, de Yugerten et de Yuba, nous rappelant au passage que "le peuple marocain" avait des monarques et que le roi actuel n’en est qu’une suite "logique".

2"Agellid"2

Le terme "Agellid", explique Jean Servier, prête à confusion [1]. Ce mot ne désigne pas "le roi" au sens où nous l’entendons actuellement. Il serait même contraire à "l’esprit des lois berbères". Dans le droit amazigh , l’assemblée d’un groupe de villages ou d’une tribu peut désigner un ou deux chefs de guerre, pour une durée très déterminée ou pour des opérations limitées dans le temps et dans l’espace. Ces "igelliden" ont été transformés par Rome à cause de sa méconnaissance des institutions berbères en des rois, même si leurs "sujets" les considéraient comme des fils de forgerons dépendants des Assemblées seuls souveraines.

2Poison2

Il faut avouer que le film, sous-titré en arabe, est d’une beauté esthétique indéniable. Un poison dans un très beau emballage. Il fait véhiculer des idées, des clichés et des préjugés sur le passé du peuple amazigh et ses symboles. Ainsi avons-nous droit à un Roi amazigh qui défend des "positions officielles", qui consacre l’image de la royauté comme on la connaît à Tamazgha occidentale. Sinon pourquoi une télévision si occulte, si ringarde et si médiocre que la SNRT (Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision), la première chaîne de télévision marocaine, ait eu à accepter de le produire et de le diffuser à une heure de grande écoute ?


Aksel Yafelman

Notes

[1Jean Servier, Les Berbères, collection "Que sais-je ?", PUF, Paris 2007

Articles dans la rubrique :

La Une
01/11/16
1
La cruauté, l’"inhumanisme", l’humiliation, la répression, l’excès de zèle des tenants du pouvoir, le (...)

Lire l'article

11/10/16
1
Le comité des droits économiques, sociaux et culturels (CESCR) des Nations Unies a rendu public (...)

Lire l'article

30/09/16
2
Tamazgha organise une rencontre-débat autour de la question amazighe en Tunisie, à Paris le (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


6 Messages

  • Moulay casse-toi ! 14 juin 2008 20:08, par La Mécréante !

    il fallait aller plus loin encore dans l’iZZanisme suggéré, induit, imposé ! Allons-y pour ben yugurth-khra, ou ibn yugurthbouabdallah, ou abou benabdel yugurthizzane. qui veut continuer la liste ?

    propagande de merde ! propagande épuisante ! combien a coûté ce film à la con ?

    • Moulay casse-toi ! 16 juin 2008 16:18, par Tarzagant
      Excuse moi miss la Mécréante mais franchement, qu’est ce qu’on s’en fiche de savoir combien cette merde a coûté ?? moi je dis tant mieux si ces sous sont allés à de pauvres petites gens en mal d’expression... Par contre, là où je suis d’accord avec toi c’est sur le mot ’propagande’ car c’est bien de ça qu’il s’agit, que les connards au pouvoirs dans les soit-disant Etats de la terre berbère, que dis-je, ce sont l’expression même du despotisme étatique, ce sont donc de véritables Etats dans la version la plus ’hard’ de ce mot, veuillent en finir avec l’espèce d’idéalisation qui règne sur la civilisation berbère __idéalisation née de l’ignorance __ dans l’esprit de notre peuple berbère, ceci est d’une implacable logique !!! ils ont élaboré un plan, tracé un chemin, ils le mettent en application, un point c’est tout ! ce n’est donc que le cours normal des choses militairement intelligemment pensées quoi qu’on en dise ou que l’on pense !!! En revanche ce qui est plus que véritablement effrayant c’est la passivité des nôtres, qui "gobent" tout et ne font rien pour que cela change...je me rappelle encore des slogans chantés par des lycéens kabyles lors de manifs diverses : "Corriger l’histoire, l’Algérie n’est pas arabe" (je m’excuse de devoir raporter la citation tel quelle lol car si je ne tenais pas à ce que le lecteur comprenne, j’aurai volontiers mis des mots tel que ceux que t’as mis à la place du nom de ce pays et de son adjectif qualificatif dans cette phrase !!) ces jeunes demandent à ce qu’on leur dise la vérité, mais leurs ainés ne les ont pas entendu, ils étaient trop occupé à se réduire les uns les autres à des choses insensées (cf. mcb commission, mcb coordination, etc)... Je pense qu’il en va de même pour nos amis de Berbèrie Occidentale comme on dit à Tamazgha, ils ont vu le film, ils s’en sont probablement indignés, et..., et..., et rien du tout !!! Basta, la vie continue...et ne me dites surtout pas "tu veux qu’ils fassent quoi", car cela je l’ai assez entendu... Veuillez bien m’excuser de m’être attardée, il est des choses qui ne se disent pas mais qui se font... Berbèrement votre Tarzagant
    • Moulay casse-toi ! 22 juin 2008 20:40, par Akksell
      Azul a Yafelman que faire a gma contre la propagande islamonazisme qui est insidieuse : "salam allikoum c’est une manière de dire soi musulman comme moi" "hamdoullah on vous le cite a tout bout de paroles pour vous amener a confesser Allah" "bismallah sa c’est pour vous rappeller la doctrine a table "
      - Méthode libératrice de l’esclavagisme de l’islamonazisme :croire a la doctrine du christ sa nous purifie de leurs doctrine violente est haineuse.
      - manger du jambon les jours de ramadan
      - boire du vin le jour de l’aid et s’abstenir de participer a ce rite sanguinaire ou ils sont tous excitès
      - une pour finir je vous donne une recette :couscous cotes de porc c’est un régal ! voila comment se libérer radicalement de leurs jougs
      • Moulay casse-toi ! 24 juin 2008 21:27, par 271170
        croire a la doctrine du christ sa nous purifie de leurs doctrine violente est haineuse. quelle solution !! je ne croyait pas que si facile que ça . bravo mon frere , comme ca on pourra retrouver notre glorieux passé combien riche .
        • Moulay casse-toi ! 24 juin 2008 22:57, par akksell
          Le christianisme en afrique du nord a pénétrer dès le debut du christ avec simon de cyrène(lybie) ;juifs Amazigh qui a aider le christ a porter sa croix .pendant la pentecote la manifestation divine les a fait parler en d’autres langues, certain ont entendu le Tamazigh, venue aussi de Tamazghra peut etre bien des amazigh convertit au judaisme comme simon ?.c’est en afrique du nord qu’on a donné le sceau du christianisme en reconnaissant les écrits du nouveau testament .c’est en tamazghra qu’on a commencè a traduire en latin la bible .st augustin a tellemment enrichie cette langue par ses écrits qu’il a influencer l’europe entière oui ! mon frère notre histoire est riche malheureusement la doctrine de l’incestueux (a volé la femme de son fils elle lui plaisait)et pédophile "moumouh"(c’est marier avec une fille de 9 ans) lui avait plus de 50 an fait un ravage au sein de la nation Amazigh pas ce que il sont sensible a la divinitè alors croire pour croire je prèfère le christ qui n’a pas precher la haine ou tuer des innocents comme la fait" mouhmouh"le voleur plus de 60 razzia
          • swit amus d ilefdan n tineslemt ad idil fellawen lxir 28 août 2008 02:18, par abughardan
            bien vu mon ami malheureusement ar ass-agi mazal at amnen kra lmeqbayel i yis ! alwexda i saren bonne courage i l site agi igarez mlih j aimerai bien vous envoyer des nv polices de caractere unicode pour ecrire s tmazight