Accueil > Annonces top site 2 > Azawad > Moussa ag Assarid s’oppose à la signature du document (...)
Moussa ag Assarid s'oppose à la signature du document d'Alger
jeudi 14 mai 2015
par Masin
Qui va voloir signer cette mascarade d’Alger faite pour soumettre de nouveau l’Azawad à la dictature et la barbarie maliennes ? Qui va oser aller à l’encontre de la volonté populaire qui s’exprime jusque dans la rue et quasi au quotidien depuis des mois ?
L’action de ceux-là qui iront à la signature, à Alger ou ailleurs - quelle importance ! -, ne peut être qualifiée que de compromission et trahison. Ils doivent assumer leurs responsabilités et ils feront mieux de quitter l’Azawad : Bamako leur conviendrait mieux ! Et faudrait-il que les Maliens les acceptent ?
Dans tous les cas, il sera difficile pour eux de parler, dans l’avenir, au nom de l’Azawad dans la mesure où la volonté populaire s’est exprimée, une volonté que ces signataires de la mascarade d’Alger auront trahie.

Et heureusement que parmi les responsables politiques du MNLA ainsi que des cadres de l’Azawad, nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui ont pris leurs responsabilités et ont décidé de poursuivre le combat qu’ils ont entamé en janvier 2012, voir avant. Ils ont décidé d’être les portes-paroles et les portes-voix de ces femmes et hommes de l’Azawad qui ne cessent depuis des mois d’exprimer leur attachement à la Liberté et à l’indépendance de l’Azawad.

C’est le cas d e Moussa Ag Assarid, représentant diplomatique du MNLA en Europe, qui vient de rendre publique une déclaration par laquelle il fait savoir ses positions quant au document d’Alger et se dit opposé à son paraphe/signature.

Nous publions ci-après l’intégralité de sa déclaration.

La Rédaction.



Déclaration


Le règlement juste, équitable et définitif de la question azawadienne nécessite des dispositions claires et précises qui soient en accord avec les aspirations et les lourds sacrifices auxquels ont consentis les citoyens et les combattants de l’Azawad.

"L’accord d’Alger", dans ses dispositions actuelles, et tel que la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) se dit prête à parapher demain, jeudi 14 mai 2015, à Alger, a massivement été rejeté par le peuple de l’Azawad, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les azawadiennes et les azawadiens ont clairement, massivement et publiquement exprimé leur refus de voir les dirigeants de la CMA parapher et/ou signer cet "accord" en leur nom et contre leur volonté rendant, de fait, caduque la légitimité de ses signataires.

Moi, citoyen, militant et combattant pour la liberté et la dignité du peuple de l’Azawad, j’affirme aujourd’hui, devant le peuple de l’Azawad, devant le monde et devant l’Histoire, que face à ce déni de la volonté du peuple de l’Azawad, le paraphe et/ou la signature de l’"accord d’Alger" en l’état n’engagera la responsabilité que de ses seuls signataires et nullement celle du peuple de l’Azawad qui s’est publiquement et à maintes reprises opposé au paraphe et/ou à la signature du dit "accord".


Vive l’Azawad libre, juste et digne.
Gloire à nos martyrs !

Grenoble (France), le 13 mai 2015,

Moussa Ag Assarid,
Écrivain – Consultant,
Membre de la commission des négociations de la CMA,
Chargé des relations du MNLA avec les organisations humanitaires et des droits de l’homme de fin 2011 au 7 janvier 2012,
Membre du Conseil Transitoire de l’État de l’Azawad, chargé de l’information et de la communication du 7 juin 2012 au 15 janvier 2013,
Représentant diplomatique du MNLA en Europe depuis le 3 février 2013.

Articles dans la rubrique :

Azawad
13/07/15
1
Un jeune touareg de l’Azawad ainsi que deux Amazighs de Meknès ont été arrêtés par la police de la (...)

Lire l'article

19/06/15
1
Les milices gouvernementales maliennes installées à Ménaka depuis le 27 mai ne cessent de (...)

Lire l'article

13/06/15
0
L’Observatoire amazigh des droits et libertés (OADL), basé à Rabat (Tamazgha occidentale), dénonce (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.