Accueil > Annonces top site 2 > Azawad > Mustapha Berhouchi félicite le MNLA
Mustapha Berhouchi félicite le MNLA
dimanche 8 avril 2012
par Masin
Ci-dessous la déclaration de soutien de Mustapha Berhouchi, militant berbériste à Tamazgha occidentale, à l’indépendance de l’Azawad proclamée par le MNLA.



DECLARATION DE SOUTIEN

Malgré le refus de la communauté internationale des Etats, le peuple touareg de l’Azawad fait son chemin vers la consécration de son indépendance.

A l’occasion de la proclamation d’indépendance de l’Azawad, je, soussigné, Mustapha BERHOUCHI, militant amazighiste à Tamazgha occidentale (Maroc), salue la victoire du peuple touareg frère, adresse mes sincères félicitations au Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) et m’incline devant la mémoire des martyrs de cette historique révolution nationale amazighe. Je rends hommage à tous les sacrifices consentis par les populations de l’Azawad pour le recouvrement de leur propre souveraineté sur leur propre terre.
Je tiens à dénoncer les positions de l’Union africaine, de l’Union européenne, de la France et des Etats-Unis et de tous les Etats et de toutes les organisations régionales et internationales qui, sous prétexte de défendre le principe de l’intégrité territoriale, refusent de reconnaitre l’indépendance de l’Azawad, et ce dans le mépris total des principes du droit international notamment le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Les menaces de la Communauté économique des états d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) de recourir à la force pour préserver "l’intégrité territoriale" du Mali sont inadmissibles.

Aussi, je condamne la guerre médiatique de désinformation orchestrée par la France contre le peuple de l’Azawad et de sa révolution moderne organisée. Le MNLA est un mouvement qui prône les valeurs et principes universels de la laïcité, de la démocratie, de l’Etat de droit, de l’égalité des sexes et des droits humains. Il constitue donc un vrai rempart contre l’obscurantisme islamique.
J’appelle tous les peuples opprimés et tous les Etats démocratiques, épris de justice et de liberté, à apporter les soutiens politiques, économiques et militaires nécessaires au MNLA pour consacrer et préserver cet acquis historique.

Je lance un appel à tous les Amazighs à apporter leur soutien à ce nouvel Etat. C’est la première fois dans l’histoire qu’une population amazighe accède à une souveraineté politique en son propre nom. Ce modèle révolutionnaire azawadien doit constituer une source d’inspiration à l’ensemble du peuple amazigh.

Vive l’Azawad libre !

Signé : Mustapha BERHOUCHI

Tizi n Imnayen (Tamazgha occidentale), le 7 avril 2012

Articles dans la rubrique :

Azawad
13/07/15
1
Un jeune touareg de l’Azawad ainsi que deux Amazighs de Meknès ont été arrêtés par la police de la (...)

Lire l'article

19/06/15
1
Les milices gouvernementales maliennes installées à Ménaka depuis le 27 mai ne cessent de (...)

Lire l'article

13/06/15
0
L’Observatoire amazigh des droits et libertés (OADL), basé à Rabat (Tamazgha occidentale), dénonce (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


1 Message

  • Mustapha Berhouchi félicite le MNLA 9 avril 2012 07:16, par Un Kabyle
    "Ou ben le peuple se lève pis on se donne un pays, ou ben on s’écrase pis on reste une minorité" Pierre Falardeau, Quebec.