Accueil > Actualité > Fil de l’actualité > Nicolas Sarkozy favorable à des sanctions concrètes visant le régime da Kadhafi.
Nicolas Sarkozy favorable à des sanctions concrètes visant le régime da Kadhafi.
mercredi 23 février 2011, par
Enfin, c’est Nicolas Sarkozy d’évoquer les sanctions concrètes à l’égard du régime de Kadhafi (voir l’article du Monde.fr. Cela n’a que trop tardé.
Dans une intervention, ce mercredi 23 février lors du Conseil des ministres, Nicolas Sarkozy rompt le "silence" et estime que des sanctions concrètes doivent être adoptées notamment par l’Union européenne. Ces mesures selon Nicolas Sarkozy, concerneraient notamment la possibilité de traduire en justice les responsables des violences actuelles, l’interdiction d’accès au territoire de l’Union et la surveillance des mouvements financiers. Le président français rajoute ceci : "Je souhaite en outre que soit examinée la suspension des relations économiques, commerciales et financières avec la Libye, jusqu’à nouvel ordre".
Si l’on ne peut que se réjouir de cette position, même tardive, de la France, il est à souhaiter que Nicolas Sarkozy ait le courage d’aller plus loin et défendre, au sein du Conseil de sécurité, la possibilité d’une intervention militaire qui mettrait fin à la folie du tyran de Tripoli qui est entrain de transformer le territoire libyen en une véritable boucherie. De cette intervention dépendent des milliers, des dizaines de milliers de vies humaines. Là, l’on pourra parler de mesures vraiment concrètes.
Osez Monsieur Sarkozy !
M.F.
Sur fond de critiques, Nicolas Sarkozy demande des sanctions contre la Libye
Fil de l’actualité sur Tamazgha.fr