Dans l’édition datée du 18 avril 2012 du Monde.fr, l’envoyée spécial du quotidien à Nouakchott, Isabelle Mandraud, consacre un article à Nina Wallet Intalou, membre du Bureau Exécutif du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA). Le combat de cette femme courageuse remonte à loin. L’indépendance de son pays est un combat qui lui tient à cœur depuis longtemps et elle y a toujours œuvré. Aujourd’hui que l’indépendance de l’Azawad est proclamée, Nina Wallet Intalou fait partie de celles et ceux qui ne veulent pas gâcher les efforts déployés pour la libération. Et elle ne veut surtout pas entendre parler de la "large autonomie" que certaines forces, comme l’Etat algérien et la France, veulent vendre au Touaregs. Pour Nina, c’est "Ce serait revenir en arrière, et nous sommes fatigués."
Dans l’article du Monde, Nina s’exprime sur Aqmi, sur Ansar Dine, elle ne cache pas sa grande haine contre Kadhafi et appelle les occidentaux à s’impliquer et donner les moyens pour l’Azawad."
Avec des femmes comme Nina, l’Azawad vivra et tous les espoirs sont permis pour l’ensemble du monde amazigh. Lire l’article sur le site du Monde