Accueil > Annonces top site 2 > Azawad > "Notre principale préoccupation est de libérer notre (...)
"Notre principale préoccupation est de libérer notre territoire et non pas l'islamiser…"
Déclaration de M. Najim, chef d’état major du MNLA.
jeudi 29 mars 2012
par Masin

Dans un entretien accordé au quotidien algérien El Watan le 26 mars 2012, le chef d’état major militaire du MNLA, Mohand ag Najim, réitère la détermination du MNLA de libérer l’Azawad. Et à propos de Kidal, le chef d’état major touareg dit que ses combattants sont dans la ville et les militaires maliens ont pris la fuite, mais plusieurs dizaines d’entre eux ont été faits prisonniers. Quant à l’information que les médias diffusent depuis quelques jours faisant état de la présence de combattants du mouvement djihadiste Ansar Dine, Mohand Najim dit l’ignorer et ne correspond pas à la réalité du terrain. Il assure également que l’ensemble des villes libérées sont sous le contrôle du MNLA. C’est le cas de Tessalit, Aneflis, Aguelhok et Tinzaouatine ainsi que du camp d’Amachach.

Concernant l’amalgame et la confusion entretenus par les médias entre le MNLA et les djihadiste d’Ansar Dine, Mohand Najim dit que le combat du MNLA est pour libérer la terre de l’Azawad et non pour l’islamiser. Quant à ce qu’il appelle "phalanges d’Al Qaïda", il dit qu’elles seront délogées de l’Azawad au même titre que l’armée malienne.

A propos des putschistes de Bamako, le chef touareg estime qu’ils ne maîtrisent rien sur le terrain. Quant à leur appel à négocier avec le MNLA, Mohand Najim estime que les "nouveaux maîtres de Bamako" ne sont ni représentatifs ni légitimes pour pouvoir négocier une crise aussi importante que celle de l’Azawad. Et au colonel Najim de rappeler que "notre combat continue pour récupérer notre territoire".

Ainsi, pour sa première prise de parole publique, le chef d’état major du MNLA est on ne peut plus claire quant à l’objectif du combat du MNLA qui reste celui de la libération et l’accès à l’indépendance. Il n’est pas moins clair quant aux accointances islamistes que les forces intéressées par l’Azawad atribue au MNLA.

La Rédaction.

Articles dans la rubrique :

Azawad
13/07/15
1
Un jeune touareg de l’Azawad ainsi que deux Amazighs de Meknès ont été arrêtés par la police de la (...)

Lire l'article

19/06/15
1
Les milices gouvernementales maliennes installées à Ménaka depuis le 27 mai ne cessent de (...)

Lire l'article

13/06/15
0
L’Observatoire amazigh des droits et libertés (OADL), basé à Rabat (Tamazgha occidentale), dénonce (...)

Lire l'article


Rejoignez nous