Accueil > Dossiers et documents > Peuples en lutte > Eukadi / Pays Basque > Pour la libération de Xarlo
Pays Basque
Pour la libération de Xarlo
Détenu d’opinion, arrêté par la police espagnole...
lundi 8 décembre 2003, par
Et oui ! Même en Europe, cela existe. Des militants sont arrêtés arbitrairement et ce sont leurs idées qui leur ont coûté la prison. Des militants bretons, corses, basques croupissent aujourd’hui dans les prisons françaises. D’autres militants basques croupissent dans des prisons espagnoles. Xarlo en est un !
Xarlo est un militant basque qui aime son Pays, Euskal Herria(le Pays Basque). Il a passé l’essentiel de sa vie à servir son pays et à mener un combat pour sa liberté. Rien de plus normal pour quelqu’un qui aime son Pays !
Aujourd’hui, il est victime d’une arrestation arbitraire. Une arrestation qui vise à le faire taire... Ce sont les idées que Xarlo défend qui sont visées par cette arrestation.
Décidemment, aucun Etat bâti sur du sang et de l’injustice ne permettra que la vérité refasse surface ou que justice soit rendue aux peuples qu’il a aliénés...
Nous publions ci-après un message que "le Comité de soutien à Xarlo" nous a adressé.
Vous pouvez écrire à Xarlo à l’adresse suivante :
Charles ETCHECAHARRETA
Módulo 8
C.P.Madrid V
Carretera comarcal 611
28791 Soto del Real
Madrid
Vous pouvez également adresser un message au gouvrenement espagnol, au gouvernement français, aux diverses institutions et organisations de droits de l’Homme afin de demander la libération de Xarlo.
Charles ETXEZAHARRETA "Xarlo"
Né le 17 octobre 1941 à Hasparren
Père de famille et Grand-père
Directeur de publication de Kalegorria
Retraité de l’Education Nationale
Conseiller municipal entre 1996 et 2001
Candidat aux élections cantonales de 1998
Tête de liste aux municipales de 2001
Membre du CA de France-Cuba
Charles ETXEZAHARRETA "Xarlo" a été arrêté par la police nationale espagnole à Abadiño, le 28 septembre 2003, où il représentait l’association France-Cuba a l’occasion de la Journée Internationaliste.
Deux jours plus tard, il est présenté devant le juge Garzon qui l’accuse d’appartenance à Udalbiltza, association d’élus et de municipalités des sept provinces basques, qu’il a lui-même interdite en Espagne mais qui est tout à fait légale en France. Ceci suffira à ordonner son incarcération à Soto del Real (Madrid) pour "appartenance à bande armée".
Xarlo vit depuis plus de 50 ans à Hasparren. Pendant toutes ces années, il a participé activement à la vie de son village au niveau sportif, culturel et politique. C’est à son retour de la guerre d’Algérie que commence à se développer son attachement à Euskal Herria, son Pays. C’est ouvertement et publiquement qu’il s’engage et milite pour la défense du Pays Basque, pour une terre identitairement forte de sa langue, de sa culture et de son histoire. En 1996, il endosse le rôle de conseiller municipal abertzale (patriote basque) et participe en tant que tel à la création d’Udalbiltza dont il est le coordinateur pour Iparralde, provinces situées dans l’état français.
C’est l’engagement de toute une vie qui lui est aujourd’hui reproché et qui l’a conduit en prison.
Conscient de ses droits mais aussi de ses devoirs, il n’a jamais craint d’afficher ses opinions et de les exprimer publiquement chaque fois qu’une injustice, qu’une violation de droits le révoltait tant au niveau local qu’international. Son engagement en faveur des droits de l’Homme, des compañeros cubains, des prisonniers politiques, de la diaspora basque à travers le monde,... en témoignent.
Son seul et unique crime est d’aimer son Pays et de réclamer justice pour tous ceux et celles qui, à travers le monde, subissent l’oppression des plus grands. Par cette mesure, on a voulu le faire taire et en faire un exemple pour tous ceux qui se risquent à défendre ouvertement Euskal Herria.
Plusieurs semaines après son incarcération à 500 kms de sa famille, sa situation est totalement bloquée. Son dossier d’instruction est maintenu au secret et peut l’être encore longtemps et son avocate ne peut faire valoir ses droits.
On n’enferme pas les idées !! Xarlo est un prisonnier d’opinion comme beaucoup d’autres qui, en ce moment même, peuplent les prisons françaises et espagnoles.
Tout Homme a des droits clairement proclamés dans La Déclaration des Droits de l’Homme, le droit d’opinion et d’expression, le droit à la liberté de réunion et d’association, le droit de ne pas être arbitrairement incarcéré et le droit de se défendre.
Ce sont tous ces droits-ci qui lui sont délibérément refusés. On est face à un cas de violation des droits les plus légitimes de tout individu. Et on est en Europe !!! dans un pays que tous présentent comme une jeune démocratie !!! sous le silence complice du gouvernement français à travers notamment son ambassade à Madrid.
Aujourd’hui, nous nous adressons à vous pour vous alerter sur sa situation de non-droit absolue et vous demander instamment d’intervenir auprès des institutions compétentes pour que Xarlo retrouve la liberté au plus vite.
Le Comité de soutien de Xarlo
Messages
1. > Pour la libération de Xarlo, 4 août 2005, 13:00, par un terrien
fraternite mon frere je suis inflexible envers les oppresseurs car je suis conpatissantenvers les oppessers