Accueil > Actualité > Fil de l’actualité > Raid meurtrier contre un village kurde en Turquie
Raid meurtrier contre un village kurde en Turquie
le Figaro.fr, le 29 décembre 2011
jeudi 29 décembre 2011
par Masin
Au moins 23 villageois ont été tués dans ce bombardement, jeudi matin. D’après l’agence pro-kurde Firat, des enfants figurent parmi les victimes. Il pourrait s’agir de contrebandiers confondus par l’armée avec des rebelles du PKK.


Les autorités ont confirmé le bombardement mais n’ont pas donné de bilan. Selon un élu local pro-kurde, vingt-trois villageois kurdes ont été tués jeudi matin dans un raid de l’aviation turque dans le sud-est de péninsule, près de la frontière irakienne. Un précédent bilan de même source faisait état de 11 morts.

Vingt-trois corps ont été recensés dans le village d’Ortasu, près de la frontière irakienne, a indiqué Ertan Eris, membre du conseil provincial de Sirnak, à la chaîne de télévision pro-kurde Roj TV. Selon lui, ce bilan va probablement s’alourdir, la neige et les conditions climatiques rendant difficile le recensement des corps. L’agence pro-kurde Firat a de son côté fait état de 35 morts dans ce bombardement, dont des enfants.


Des contrebandiers pris pour des rebelles ?

Selon des responsables locaux de la sécurité, les victimes se livraient au trafic de sucre et d’essence. Ertan Eris confirme qu’elles faisaient partie d’un groupe de 35 à 40 personnes, âgées de 16 à 20 ans, qui traversait la frontière en se livrant à de la contrebande.

Les avions militaires turcs ont pu frapper les villageois en les prenant pour des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), expliquent les sources sécuritaires. L’armée turque fait face depuis l’été à une flambée de violence du PKK qui utilisent leurs bases arrières dans le nord de l’Irak, pays voisin, pour lancer des attaques contre des objectifs en territoire turc, près de la frontière.

Lire l’article sur le site du Figaro.fr

Articles dans la rubrique :

Fil de l'actualité
27/08/13
0
La Fédération Régions et Peuples solidaires (R&PS), qui regroupe des partis autonomistes de (...)

Lire l'article

18/08/13
0
Tripoli, 18 August 2013 - Special Representative of the Secretary-General for Libya, Tarek (...)

Lire l'article

03/03/12
0
Genève / Niamey (CICR) – Agissant en qualité d’intermédiaire neutre, le Comité international de la (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


1 Message

  • Raid meurtrier contre un village kurde en Turquie 29 décembre 2011 18:55, par aman idurar

    azul

    un village kurde,c’est flagrant comme mensonge des islamo-terroristes turks, on ne peut parler d’un village de rebelles apres ils ont dit que c’est des contrebandiers "avec des enfants". ça sent bien que ces terroristes islamistes turk veulent reediter encore une deuxieme fois un genocide kurdes apres le genocide armenien.

    le prenom qu’on donne pour les femmes de DJAZIA est toujours là pour nous rappeler les methodes de ces islamo-terroristes turks du 15eme siecle jusqu’au 19eme siecle qu’ils ont fait subir au peuple kabyle