Accueil > Dossiers et documents > Azawad > Rapports de Kal-Akal

Azawad

Rapports de Kal-Akal

samedi 24 août 2024, par Masin

Cette page est dédiée aux rapports de l’Association Kal-Akal, une organisation de la société civile de Kidal où se trouve son siège social. Elle se veut un observatoire de veille et de défense des droits humains dans l’Azawad.
Kal Akal s’active à répertorier et documenter les différentes violations des droits humains commises par les mercenaires du groupe russe Wagner et les Forces armées maliennes (FAMa) sur le territoire de l’Azawad, mais aussi les exactions commises par les groupes jihadistes présents dans la région.
L’Association institue dans ses activités une tradition de production de rapport mensuel des violations rapportées par ses sources locales.
Ses activités concernent l’ensemble du territoire de l’Azawad. Dans une certaine mesure, elle se penche également sur les territoires qui jouxtent le sud de l’Azawad où la communauté Peulh constitue une cible de Wagner et des FAMa.
Ces rapports constituent l’une des rares sources d’information sur les exactions et les violations des droits humains qui visent les populations civiles de l’Azawad depuis l’été 2023.

Rapport du mois d’octobre 2024

Rapport du mois de septembre 2024

Rapport du mois d’août 2024

Rapport du mois de juillet 2024

Rapport du mois de juin 2024

Rapport du mois de mai 2024

Rapport du mois de avril 2024

Rapport du mois de mars 2024

Rapport du mois de février 2024

Rapport du mois de janvier 2024

Bulletin d’information (faisant office de rapport) du mois de décembre 2023.