Accueil > Actualité > Fil de l’actualité > Signes de dissidence en Libye après l’annonce du (...)
Signes de dissidence en Libye après l'annonce du gouvernement
Nouvel obs, le 23 novembre 2011
jeudi 24 novembre 2011
par Masin

TRIPOLI (Reuters) - Des tribus libyennes ont affiché mercredi leur intention de ne pas reconnaître le nouveau gouvernement annoncé mardi, ce qui pourrait aviver les rivalités régionales et menacer la stabilité du pays.

Environ 150 personnes ont protesté mercredi matin à Benghazi (est) devant l’hôtel qui abrite les bureaux du Conseil national de transition (CNT), a rapporté un témoin. Les protestataires ont déployé une affiche clamant "non à un gouvernement d’étrangers !".

La manifestation était menée par des membres des tribus Aouagi et Maghariba, mécontents de voir leurs dirigeants écartés des postes clés du nouveau gouvernement.

Un groupe s’appelant le Congrès libyen amazigh a appelé à la suspension de toute relation avec le CNT après la formation du gouvernement.

Les Amazigh, ou Berbères, constituent une minorité en Libye, persécutée sous Kadhafi, et demandent une plus grande reconnaissance de leur culture et de leur langue au sein de la nouvelle Libye.

"Le gel temporaire (des relations) est effectif tant que le CNT ne prêtera pas attention aux revendications des Libyens amazigh", a déclaré la tribu dans un communiqué.

En revanche, il n’y a aucun signe de dissidence de la part des islamistes, qui n’ont reçu aucun poste de première importance dans le nouveau cabinet appelé à gouverner le pays dans l’attente d’élections prévues dans un délai de huit mois.

La tâche du CNT lors de la formation du gouvernement n’était pas aisée. Il s’agissait de concilier des intérêts régionaux et idéologiques divergents susceptibles de mettre à mal l’équilibre fragile qui existe en Libye, trois mois après la chute du régime de Mouammar Kadhafi.

François Murphy et Christian Lowe ; Benjamin Massot pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Lire l’article sur le site du Nouvel obs.

Articles dans la rubrique :

Fil de l'actualité
27/08/13
0
La Fédération Régions et Peuples solidaires (R&PS), qui regroupe des partis autonomistes de (...)

Lire l'article

18/08/13
0
Tripoli, 18 August 2013 - Special Representative of the Secretary-General for Libya, Tarek (...)

Lire l'article

03/03/12
0
Genève / Niamey (CICR) – Agissant en qualité d’intermédiaire neutre, le Comité international de la (...)

Lire l'article


Rejoignez nous