Accueil > Actualité > Brèves > Tailler nos montagnes de désespoir en diamant d’espoir...
Tailler nos montagnes de désespoir en diamant d’espoir...
Entretien avec l’artste kabyle Slym
samedi 14 juillet 2007, par
Slym est un jeune artiste kabyle qui réside à Paris. Il était présent au Triocadéro le 7 juillet 2007 pour exprimer sa solidarité avec les détenus politiques du MCA.
Il tient à exprimer sa solidarité avec les militants de la cause amazigeh ed Tamazgha occidentale.
Qu’est-ce qui a motivé ta présence au Trocadéro le 7 juillet 2007 ?
Je tiens à remercier Tamazgha de nous tenir au courant de l’actualité à travers l’Afrique du Nord et qui a appelé au rassemblement du Trocadéro le 7 juillet 2007. Il est regrettable qu’il n’y ait pas beaucoup de monde car cette question nous concerne tous.
Aujourd’hui il y a une injustice au Maroc dans la mesure où des étudiants sont arrêtés arbitrairement. Et nous, on a le devoir de nous mobiliser pour les libérer, c’est pourquoi je suis venu au Trocadéro.
Que penses-tu justement de ces arrestations ?
Il y a injustice et arbitraire dans cette affaire. Ces étudiants arrêtés, ce sont des militants de la cause amazighe. Ils sont des enfants légitimes de cette Terre qu’est l’Afrique du Nord.
D’un autre côté, il y a les tenants de la monarchie marocaine qui, selon les dires de Hassan II, seraient descendants de Mahomet le prophète des Arabes. Si tel est le cas, les tenants de cette monarchie ne peuvent être considérés que comme des occupants. Et il n’est pas tolérable que des occupants emprisonnent des fils légitimes de cette Terre.
Et à Slym de conclure : "J’espère qu’avec notre fraternité nous serons capables de tailler nos montagnes de désespoir en diamant de l’espoir."
