Accueil > Actualité > Tamazgha s’élève contre l’assimilation des Berbères à l’islam...

Tamazgha s’élève contre l’assimilation des Berbères à l’islam...

mercredi 20 février 2008, par Masin

En réponse à une lettre d’une association berbère parisienne interpellant les candidats à la Mairie de Paris pour leur demander de "faire connaître explicitement leur position" quant à des "attentes essentielles de la valorisation et de la promotion de la culture berbère à Paris", Bertrand Delanoë, candidat à sa propre succession, a répondu dans un courrier daté du 21 janvier 2008. Dans ce courrier, il propose de "caser" la culture berbère dans un Institut des cultures d’Islam. Ces propos de Bertrand Delanoë ont irrité les adhérents de Tamazgha qui œuvrent, entre autre, depuis 15 ans maintenant pour partager avec les Parisiennes et Parisiens la culture berbère, une culture plusieurs fois millénaire de la Méditerranée qu’ils ont toujours présenté comme étant une culture d’ouverture qui s’inspire des valeurs universelles de laïcité et de démocratie. Une culture attachée à l’amour et à la liberté.

Il est évident que les propos du Maire de Paris contribuent à cette tendance à entretenir un amalgame autour des Berbères en les catégorisant dans l’ensemble "Arabes", "Musulmans" ou "Maghrébins".

L’on sait que les Berbères ne sont pas Arabes, l’on sait aussi que les Berbères sont de toutes les religions et d’aucune au même temps... Parmi les Berbères, aujourd’hui il y a ceux qui sont de confession juive, ceux qui sont Chrétiens (n’y a-t-il pas trois associations de Berbères chrétiens à Paris ?). Il y a ceux qui sont Musulmans, ceux qui sont libres penseurs, ceux qui n’ont aucune religion et ceux qui sont athées...

Pourquoi alors ces hommes et femmes politiques françaises qui ont, par ailleurs, tout intérêt à se réjouir des attitudes favorables à la laïcité et à l’ouverture – valeurs si chères à la République – veulent à tout prix entretenir cet amalgame et associer la culture berbère à l’islam ?

C’est pourquoi aujourd’hui les Berbères doivent agir pour dénoncer ces "dérives" de la classe politique française qui doit entendre le plus grand nombre de Berbères leur dire ce qu’ils pensent de ce qui est tout simplement du mépris. Alors que cesse ce mépris ! Et pour cela, agissons et faisons-nous entendre.

Faisons comme les adhérents de Tamazgha ; écrivons à Bertrand Delanoë pour lui dire ce que nous pensons de sa proposition.

Nous publions ci-après la lettre des adhérents de Tamazgha adressée au Maire de Paris.

La Rédaction.



[|

Lettre des adhérents de Tamazgha
à Bertrand Delanoë

|]

[/ Monsieur Bertrand Delanoë,
Maire de Paris,
Hôtel de Ville,
75196 Paris cedex 04.
/]

Monsieur le Maire,

Nous, membres de l’association Tamazgha, sise au 47 rue Bénard dans le 14e arrondissement à Paris, ONG internationale pour la défense des droits du peuple amazigh (berbère) de par le monde, vous remercions de l’intérêt que vous portez à la communauté berbère de France et de Paris en particulier.

Nous vous sommes très reconnaissants pour tous les projets culturels que vous envisagez de réaliser à Paris pour la communauté berbère, telle la Maison de la culture berbère, la célébration du 10e anniversaire de l’assassinat de Lounès Matoub ainsi que pour l’attribution de son nom à l’une des rues de Paris, cette belle ville des Lumières, de la liberté, berceau de la laïcité.

Cependant, nous tenons à attirer votre attention, monsieur le Maire, sur le fait que la culture berbère se veut laïque et se vit en dehors de toute obédience religieuse. Nous refusons cette volonté de certains responsables politiques français de vouloir confiner notre culture dans une religion quelconque, car la culture berbère se suffit à elle-même ; elle ne revendique officiellement aucune appartenance religieuse. Nous assumons pleinement notre identité berbère, quant à la religion nous pensons que celle-ci relève de la vie privée de chacune et chacun.

Vous comprendrez, monsieur le Maire, que notre réaction est suscitée par vos propos tenus récemment dans une lettre adressée à une association berbère parisienne et dans laquelle vous avez affirmé que la culture berbère "trouverait sa place au sein du centre de préfiguration du futur Institut des cultures d’Islam" situé dans le 18ème arrondissement de Paris. Sachez, monsieur le Maire, que non seulement l’intitulé de cet Institut ne correspond absolument pas à la culture berbère mais encore contradictoire avec son libre épanouissement.

Monsieur le Maire, nous tenions à apporter cette précision afin que cesse ce malentendu qui consiste à inféoder la culture berbère à la religion musulmane. La culture berbère, plusieurs fois millénaire, est diverse, ouverte et laïque.

Berbèrement votre.

Adhérents de Tamazgha,

Paris, le 14 février 2008.



Lettre de Delanoë





[|Vous aussi, écrivez à Bertrand Delanoë|]

 Par courrier postal :
Monsieur Bertrand Delanoë,
Maire de Paris,
Hôtel de Ville,
75196 Paris cedex 04
.

 Par messagerie électronique en remplissant le formulaire de contact sur l’interface du site de la Mairie de Paris :
http://www.paris.fr/portail/contacts/Portal.lut?page_id=5722&document_type_id=12&document_id=10737&portlet_id=12354

 Par E-mail (à son adresse de campagne) :
contact@bertranddelanoe.net



Savoir plus sur l’Institut des cultures d’Islam :

 L’institut des cultures d’Islam

 Dix millions d’euros pour la Mosquée de Delanoë travestie en "Institut culturel"

 Institut des cultures d’Islam : le stratagème de Delanoë pour contourner la loi de 1905

Messages

  • Le Kabyle est un être libre qui peut être païen, juif, chrétien, bouddhiste ou ayant toutes ces croyances à la fois, mais il lui arrive aussi d’être musulman besif (de force) ou par ignorance héréditaire.

    A TOUS LES FRANCAIS, JE DIS : CESSEZ DE NOUS ASSIMILER A NOS ENNEMIS MAHOMETANS QUE NOUS COMBATTONS DEPUIS LE 7EME SIECLE A CE JOUR SANS VOTRE AIDE...

    LE KABYLE PEUT VOLONTAIREMENT BAIGNER DANS TOUTE CROYANCE MAIS IL N’ACCEPTERA JAMAIS DE SE DISSOUDRE DANS L’UNE D’ENTRE ELLES.

    • Le Maire de Paris, Bertrand DELANOE, est tombé amoureux du VERT (Vert muslim et Vert écolo) !!!

      Lu dans le Figaro de ce jour :

      Cohn-Bendit traite Delanoë d’"usurpateur"

      Le député européen Daniel Cohn-Bendit a traité le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë d’"usurpateur lorsqu’il se déclare +écolo-gestionnaire+" et prône, dans un entretien à paraître jeudi dans Libération, une "entente" entre les Verts et le MoDem parisiens.

      "Avant de fusionner avec le PS (au second tour, ndlr), il faut que les Verts fassent le meilleur score possible au premier tour. Notamment en expliquant que Delanoë est un usurpateur lorsqu’il se déclare +écolo-gestionnaire+. Depuis sept ans, il n’est arrivé à l’écologie que par un débat permanent avec les Verts", affirme Cohn Bendit. Source : AFP


      M.DELANOE devrait tenter sa chance à la Mairie d’Alger ou de Constantine ! Là-bas, la culture muslim n’attend plus que lui...

      Kabyles de Paris, votez contre DELANOE ! Votez contre la dame De PANAFIEU ! Votez POUR la loi de 1905 !

    • Azul fall awen,

      Je remercie TAMAZGHA pour cette initiative, je crois que ça va de notre survis !

      J’appelle toutes et tous les Imazighens de Paris à rédiger une lettre qui va dans le même sens .

      Nous avons plus que marre que cette assimilation se fait presque naturellement sans que cela puisse choquer !!! Je me revendique kabyle donc AMAZIGH issue d’une culture, d’une histoire millénaire. Nous sommes un peuple PACIFIQUE, LAIC et LIBRE.

      J’ESTIME QUE PARTICULIEREMENT LES ARABES ET LES FRANÇAIS ONT CONTRIBUES A LA DESTRUCTION ET A L ASSIMLATION DES IMAZIGHENS AU FANATISME ARABOMUSULMAN ALORS BASTA !

      Nous n’avons pas besoin qu’on parle en notre NOM ou qu’on utilise encore une fois les Imazighens pour assouvir les luttes politiciennes, nous avons eu combien de promesses … !!!! CE NE SONT QUE DES PROMESSES !!!!!

      Je trouve que c’est bien que les autres nations s’intéressent à notre culture mais seule dans un pays, dans une nation AMAZIGH que celle-ci pourra s’épanouir et prendre la place qu’elle mérite réellement, non partiellement ou inexistante (Algérie, Maroc, Lybie…etc.) dans TAMAZGHA

      Je reste optimiste pour l’avenir car je suis certaine que le salut de la Kabylie sera l’autonomie ou l indépendance cela dépendra de la volonté du peuple kabyle. Pareillement pour l’ensemble des régions amazighes dans toute l’Afrique du nord.

      Amazighement !

      Tamazight-n-jerjer

    • Bonjour,

      Je soutiens complètement cette position, et suis très heureuse de la voir écrite noire sur blanc, ça fait du bien.

      En revanche j’aimerai une explication sur ce que vous entendez (texte signé la rédaction) quand vous dites : Il y a ceux qui sont Musulmans, ceux qui sont libres penseurs, ceux qui n’ont aucune religion et ceux qui sont athées... .

      Quelle différence faites-vous entre un libre penseur et quelqu’un qui n’a aucune religion et ensuite ceux qui sont athées ?

      Musulman est-il un nom propre, car dans votre texte le mot commence par une majuscule ?

      Merci

    • Azul ! Ti neslem aggi est venue se greffer en terre kabyle a partir du 7eme siecle (comme le dit si bien le dicton BESIF= par l’epee) . Ceci dit attas leqvayel sont " comtamines par cette ondee religieuse et par la force du temps ont oublie leurs ancetres qui etaient paiens ,chretiens et autres mais avaient a tout moment l êsprit libre et laique pour toutes considerations religieuses. Question... Est ce que les kabyles sont prets a vendre leur ame au precheurs musulmans ,adopter un mode vie du moyennageux et tourner le dos a la modernite et a la tolerance et ainsi imposer a toute la kabylie un comportement qui n’a jamais ete le sien ? Quant a ce francais de delanoe qui nous poussent vers l’orient sans notre volonte a devenir ce que nous ne voulons pas etre,commet une erreur monumentale ,pour un representant de la laicite et de la republique maintes fois proclamees dans les medias de l’exagone...Nous ne sommes pas des ar...Nous sommes des berberes,fin de citation...

    • Je soutiens très vivement la réaction de tamazgha. Je trouve parfaitement scandaleuse la proposition de Mr delanoé. je pense qu’il s’agit d’une parfaite méconnaissance de la question bebère ??? Car je voudrais lui accorder le bénéfice du doute... Je suis psychologue clinicienne. J’ai travaillé pendant des années sur la question identitaire. Je peux vous assurer que des propos, confusions et assimilations de ce genre ne servent ni les berbères , ni la France. j’ose espérer que des propositions plus constructives nous seront faites. je salue par ailleurs l’autre proposition de Mr Delanoè de donner le nom de matoub Lounès à une rue de Paris. ce chantre de la liberté , de la laïcité, de la berbérité et de l’universalité y a tout à fait sa place.

    • Le Kabyle est un être libre qui peut être païen, juif, chrétien, bouddhiste ou qui peut avoir toutes ces croyances à la fois, mais il ne lui arrive d’être musulman que besif (de force) ou par ignorance héréditaire.

      A TOUS LES FRANCAIS, JE DIS CECI : CESSEZ DE NOUS ASSIMILER A NOS ENNEMIS MAHOMETANS QUE NOUS COMBATTONS DEPUIS LE 7EME SIECLE A CE JOUR SANS VOTRE AIDE... NOUS N’AVONS RIEN DE COMMUN AVEC CES FASCISTES MAHOMANTANS IGNARES ET CRASSEUX...

      LE KABYLE PEUT VOLONTAIREMENT BAIGNER DANS TOUTE CROYANCE MAIS IL N’ACCEPTERA JAMAIS DE SE DISSOUDRE DANS L’UNE D’ENTRE ELLES... ET LE KABYLE, EN HOMME AUTONOME ET LIBRE, TOUTES LES RELIGIONS SE DISSOUENT EN SON CANTACT NE TROUVANT AUCUNE CHANCE DE LE CONTROLLER. IL RESTE UN HOMME LIBRE QUI GERE SA RELIGION ET NE SE LAISSE JAMAIS GERER PAR LA RELIGION.

      L’HOMME EST VENU AVANT LA RELIGION, LA RELIGION EST VENU APRES L’HOMME. D’OU L’OBLIGATION DE RESPECTER L’HOMME AVANT LA RELIGION ET DE CONSIDERER L’HOMME AVANT LA RELIGION SACHANT QUE LA RELIGION EST UNE CREATION DE L’HOMME.

      LA RELIGION N’EST RIEN DEVANT L’HOMME. ARRETONS DE METTRE CETTE CAMISOLE DE FORCE- ISLAM- AUX KABYLES SVP. ILS NE SONT PAS FOUS QUAND MÊME.

    • vous ne pouvez pas confondre ISLAM et Terroriste, ISLAM et Politique, pour ma part je ne suis pas un musulman fanatique ni pratiquant, mais je supose que la religion est une affaire personnelle. je Vous laisse pas dire du mal sur n’importe quelle religion et nottamemnt la religion musulmane.
      toute les religion doivent etre respectées. Quant à ceux qui veulent faire de la politique en utilisant l’islam, comme arme, ils ne font qu’instrumentaliser cette religion. CRITIQUER ces gens là, je suis d’accord, mais critiquer la religion musulmane ça c’est une autre affaire....et C’EST meme Grave et puni juridiquement.
      Laisser l’Islam de coté, et plutot que de monter les un contre les autre faites des projets plus intéressant, pour la culture berbère c’est seulement comme sa qu’on connaitra la culture berbère....AU lieu de faire du bruit pour rien, de plus touces gens qui font du bruit sont souvent ceux qui se cachent derière l’ecran, ces gens la on les voit jamais sur le terrain pour construire qqch de crédible et utile pour la culture berebère............................................
      A plus

    • Qu’avez vous contre l’Islam vous qui vous dites laïcs et tolérants.Vous vous révoltez quand vous ressentez l’amalgame et l’assimilation:vous avez raison !Toutefois,il est bon d’apprendre la leçon avant de la faire.En effet les comportements de certains musulmans ne seraient être garants de l’Islam,tout comme l’Islam ne rime pas avec anti-modernité.Ces dires ne grandissent pas la cause légitime que vous défendez...De plus,dans toute les nations du Maghreb il y a des synagogues et des églises.J’avoue être assez choqué par l’attitude sectaire de personnes revendiquant en même temps l’ouverture vers le monde ;ces gens ne doivent pas se reconnaître dans les messages de portes-drapeaux tels que Idir,Marwan,Matoub,etc...ou alors ils n’ont RIEN compris.Pour ma part,je suis métis Flamand/Kabyle et Musulman,ma femme est métisse Kabyle/Italienne et Musulmane ;nous savons très bien qui nous sommes et vivons très bien comme nous sommes.Bien à vous,Michel

    • Le probleme avec votre Islam est que plus personne ne sait qui est son representant.
      Commencez à manifester contre les derives que vous denoncez et nous commencerons peut etre à y voir plus clair.
      Ceux qui tiennent des discours de haine se disent les legitimes de l’islam, vous qui à priori êtes dans la modernité dite que vous êtes le legitime. Mettez vous d’accord entre vous, si c’est possible...mais je ne le pense pas.
      Laissez nous en dehors de cette religion....nous n’avons besoin d’aucun dieu pour nous guider vers...l’enfer, on trouvera le chemin du paradis tout seul comme des grands.

    • Bonjour Messieurs (les censeurs ?... ou terroristes intellectuels ?...),

      En quoi cela vous gène-t-il qu’on ne veuille pas qu’on nous drague via la religion islam ? !...

      Vous vous présentez comme : "adepte de l’islam" ou "métissé-musulman", et alors ! qu’est-ce que vous voulez que ça nous foute !? le propos de cette lettre des adhérents de TAMAZGHA n’a rien à voir avec ce qui vous "défrise" !

      Nous disons seulement (dans nos réactions) : foutez-nous la paix avec vos bondieuseries-araberies-islameries ! Car nous parlons politique et non religion ! Nous parlons élections communales pour élire des Maires et non des imams !

      Alors, Messieurs, rengainez votre "morale islamique" et voyez vos problèmes existentiels dans vos mosquées avec vos maîtres-à-penser "coraniques".

      Avez-vous une explication intelligible sur les décapitations et égorgement d’humains au cri de allah akbar ? Sur les amputation de mains et de pieds en application de la loi muslim ? sur les lapidations jusqu’à ce que mort s’en suive (lapidation différente selon qu’on est femme ou homme) pour obéir à la parole "révélée" d’allah ?

      Sont-ce des terroristes ces gens qui s’explosent sur promesse de paradis d’allah ? Non ! ce sont des MU-SUL-MANS ! des musulmans comme vous !

      Et comme nous ne sommes pas des kabyles dégénérés, nous disons à DELANOE (et à vous) : foutez-nous la paix ! personne ne régnera sur notre cerveau !

      La Mécréante (à jamais païenne !)

    • à tous les Jérôme, les Michel, les DELANOE, les DE PANAFIEU : c’est ça votre "islam" ? c’est ça "la culture islamique" ? C’est ça que vous voulez nous faire avaler par les "trous de nez" ?!

      lisez et répondez !

      Cinquante-sept jeunes "dragueurs" arrêtés en Arabie Saoudite

      LEMONDE.FR avec AFP | 23.02.08 |

      La puissante police religieuse d’Arabie saoudite a arrêté 57 jeunes hommes qui auraient cherché à séduire des jeunes filles dans plusieurs centres commerciaux de la Mecque, rapporte, samedi 23 février, le journal anglophone Saudi Gazette. Les jeunes hommes ont été arrêtés jeudi soir par la police, sur ordre de la Commission pour la promotion de la vertu et la prévention du vice, communément appelée Moutawa.

      Ils sont accusés d’avoir "porté des habits indécents, mis la musique à fond et dansé" dans des centres commerciaux de la ville sainte pour attirer l’attention des jeunes filles, ajoute le Saudi Gazette.

      La police religieuse, qui veille à l’application stricte de la loi islamique, patrouille dans les lieux publics et s’assure qu’aucun contact n’a lieu entre les deux sexes. Elle a interdit, dans un édit religieux, la vente de roses rouges pour la Saint-Valentin, déclarée "fête païenne chrétienne".

    • Je ne connais rien de plus hypocrite que cette niaiserie qui inspire DELANOE et qui s’appelle "charia" !

      Mais, au fait, c’est quoi cette "charia" ? est-ce "la loi" d’un allah ou le caprice d’un monarque wahhabite ?

      Pauvres de vous Parisiens ! DELANOE et la dame de PANAFIEU ne savent que conjuguer le verbe "islamiser" en ces temps de crapahutage jusqu’au sommet de "l’Hôtel de ville" de chez vous !!!

      Lisez, et comprenne qui pourra !


      Le roi d’Arabie saoudite aurait gracié une femme violée condamnée pour infraction à la charia

      LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 17.12.07 |

      Le roi Abdallah d’Arabie saoudite aurait gracié une jeune femme victime d’un viol collectif. Sa condamnation à deux cents coups de fouet avait provoqué un tollé dans la communauté internationale, rapporte lundi 17 décembre le quotidien saoudien Al Jazeera. Contacté par le journal, le ministre de la justice n’a pas confirmé l’information rapportée par des sources anonymes, mais il a expliqué que le roi avait le pouvoir de prononcer des grâces lorsqu’elles vont dans le sens de l’intérêt général.

      En 2006, une chiite de 19 ans se trouvait seule avec un ami lorsqu’un groupe de sept hommes sunnites les a kidnappés en les menaçant d’un couteau. Ils ont frappé et relâché le garçon et violé la jeune femme. Quatre des criminels ont été condamnés à deux à neuf ans d’emprisonnement ainsi qu’à des peines de flagellation de quatre-vingts à mille coups de fouet.
      Mais la victime et son ami ont également été poursuivis en justice : ils ont été condamnés à deux cents coups de fouet et six mois d’emprisonnement pour s’être trouvés seuls et en privé avec une personne du sexe opposé n’appartenant pas à leur famille immédiate (cette infraction est appelée "khilwa" dans le droit islamique, la charia).

      Le tribunal avait également précisé, pour justifier la relative légèreté des peines des agresseurs, dans un pays où le viol est passible de la peine de mort, que si la jeune femme n’avait pas été seule avec un homme qui n’était pas de sa famille, le viol n’aurait pas eu lieu. Enfin, l’avocat de la jeune femme, Abdelrahmane Al-Lahem, avait également été suspendu par la justice saoudienne.

      ANNONCE FAITE LE JOUR DU DÉBUT DU PÈLERINAGE

      La condamnation de la jeune femme après le viol qu’elle a subi a provoqué une série de condamnations dans le monde, de la part d’organisations de défense des droits de l’homme comme Amnesty International, mais aussi de la Maison Blanche. Le président George Bush était intervenu sur ce sujet au début du mois en déclarant qu’il serait "en colère" contre un pays ne prenant pas le parti de la victime d’un viol.

      Hillary Clinton, parmi les favoris à l’investiture du parti démocrate américain pour la présidentielle prochaine, avait, elle, parlé de "honte" et appelé M. Bush "à demander au roi Abdallah d’Arabie saoudite d’annuler les poursuites" contre la jeune femme. Ce jugement avait également suscité un débat, peu courant en Arabie saoudite, sur les incohérences du système judiciaire et sur l’absence de prise en compte de la gravité des crimes commis contre cette femme.

      Réagissant à ce tollé général, le ministre des affaires étrangères saoudien, le prince Saoud Al-Fayçal, avait indiqué récemment qu’une "révision" du jugement était en cours. L’annonce de cette grâce est rendue public par Al Jazeera le jour même du début du pèlerinage (le Hadj) de la Mecque et à l’avant-veille de l’Aïd Al-Adha, la plus grande fête musulmane, à l’occasion de laquelle le souverain saoudien procède généralement à une série d’amnisties, normalement annoncées par l’agence de presse officielle saoudienne.

    • En 2005, les Parisiens "ont envoyé leur Maire" (dixit lui-même) Chez Boutef-Zerhouni, afin qu’il transmette leur message.

      Bertrand Delanoë n’a pas failli ! Il a bien retransmis toute l’islamo-araberie qui l’habite et le lie à ses hôtes et en se faisant le porte-parole de ses administrés.

      Pauvres de vous Parisiens !

      Ci-dessous : série d’articles publiés par El Watan du 26 avril 2005. Encore heureux qu’il n’ait pas choisi le 20 avril !


      (note : ce 1er article est long. vous le trouverez dans les archives d’El Watan - 26 avril 2005)

      Bertrand Delanoë, maire de paris, hier à Alger

      Bertrand Delanoë, le maire socialiste de Paris, a appelé hier les peuples algérien et français à « se regarder dans les yeux ».

      (...)

      Se voulant franc et direct, il s’est gardé de donner une coloration politique à sa visite, en se présentant comme l’envoyé des Parisiens. Peut-être pour ne pas attiser la polémique en cours en France après le vote par le Parlement, le 23 février 2005, (...).


      Delanoë dédicace son livre à la librairie Chihab

      A... Très cordialement. Bertrand Delanoë.  » Telle fut la première dédicace du maire de Paris, auteur de La vie passionnément (Robert Laffont), son dernier livre, qui a fait l’objet d’une vente-dédicace, hier, à la librairie Chihab (Bab El Oued).

      Un important dispositif de sécurité a été mis en place à cette occasion. A l’intérieur, une grande foule attendait impatiemment son arrivée, prévue à 17h30 et retardée d’une vingtaine de minutes. Mais on ne lui en tiendra certainement pas rancune. Donc, en plus de nombreux journalistes et photographes de la presse nationale, des représentants de maisons d’édition, des membres d’associations et beaucoup de citoyens attendaient une précieuse dédicace du maire de Paris.

      Une fois arrivé sur les lieux et passée la brève allocution d’un représentant de la librairie Chihab, la parole est donnée à M. Delanoë. « C’est une réunion amicale, j’allais dire familiale », commence-t-il. Pour lui, ce geste devrait contribuer à la fraternité qui lie les deux peuples. « J’ai accepté de m’arrêter à Bab El Oued pour signer ce livre parce que je dois beaucoup au Maghreb. J’ai appris tant de choses sur cette terre arabe » , ajoute-t-il avant de souligner qu’il a passé les 14 premières années de sa vie sur cette même terre, en Tunisie.

      «  Ce livre, c’est aussi pour dire merci, baraka fikoum, je le dis sincèrement, baraka fikoum aux Arabes.  » Delanoë explique aussi qu’en tant que maire de Paris, il fait de son mieux pour que toutes les communautés, notamment pour les Algériens, se sentent respectées, aimées... « parce que Paris leur doit beaucoup  ».

      Avant de se pencher sur la table prévue pour les dédicaces qui l’attendaient, il conclut : « Continuons à nous sentir proches, à nous influencer les uns les autres.  » Pour Bab El Oued, qu’il avait visité au lendemain des inondations, en 2001, il ajoute : « Il y a de l’espérance. » Le mot de la fin : « Je vous souhaite le meilleur et que ce meilleur on le partage ensemble. »

      Zineb Merzouk


      « Pas de position néocoloniale »

      Interrogé s’il comptait donner suite à la lettre de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) qui lui demande d’évoquer la question de la liberté de la presse en Algérie, notamment l’incarcération du directeur du quotidien Le Matin, Bertrand Delanoë a eu une réponse très directe : « Ne comptez pas sur moi pour être un provocateur.  »

      Le maire de Paris a affirmé qu’il avait du « respect » pour le peuple et les dirigeants algériens.

      Se plaçant du côté des journalistes et de la liberté de la presse, il a indiqué que les Algériens peuvent « trouver les moyens » de régler leurs problèmes. Sur un ton sec, M. Delanoë a affirmé qu’il ne souhaitait pas avoir des « positions néocolonialistes ».

      Hamiche Amar


      Delanoë reçu par Zerhouni

      Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Yazid Zerhouni, a reçu hier à Alger le maire de Paris, Bertrand Delanoë, qui effectue une visite de travail à Alger. Les entretiens ont porté notamment sur la coopération entre les deux capitales en matière de collectivités locales ainsi que sur les voies et moyens de la développer. Ont assisté à l’audience le ministre délégué chargé des Collectivités locales, Dahou Ould Kablia, et le wali d’Alger, Addou Mohamed Kébir.

      APS

    • wsBonjour,
      Etre laïc et tolérant ne veut pas dire contre l’islam (ou contre toute religion, d’ailleurs). N’y a t-ils pas des laïcs croyants ? Pour un laïc, la religion ne doit pas gérer la société et ne doit pas être afficher en publique et BASTA car, la religion relève de la sphère privée ! (si chacun de ce monde afficherait sa religion en publique...alors je vous laisse imaginer le monde dans lequel nous serions).

    • Bonjour Marco,

      Vous avez parfaitement raison, c’est ça être laïc. Mais essayez de le faire faire comprendre à un Delanoë qui fait semblant de mélanger "culture et religion !...

      en l’espèce, il ne s’agit même pas "d’afficher une religion en public". Il s’agit pour les dragueurs de la campagne électorale d’ériger leur islam au rang de CULTURE ! elle est là l’abomination ! l’imposture ! l’hypocrisie !

      Mais, entre nous, pensez-vous vraiment que les gens sont assez crétins pour courir bourrer son urne islamisée pour la circonstance ?... Il aurait plus de succès s’il promettait des "régul" et "des papiers". Mais là... c’est encore une autre histoire.

    • les muslim algériens se sente attaqués de toute part ! ils prétendent que la forteresse islam tremble sur ses fondements. vite ! Delanoooooooë ! surtout qu’il n’oublie pas sa fronde !!!

      « les barbus de Boutef veulent que les cathos se cassent ! »

    • Certains intervenants se plaisent à prétendre que l’islam est religion de paix, sont-ils des ignorants ou des hypocrites dangereux. Ces gens là ne connaissent-ils pas l’islam ou confondent-ils leur raisonnement humain et pacifique avec celui du Coran qui leur est dans ce cas complétement antagoniste ?

      Ces gens là, doivent savoir que si nous critiquons l’islam c’est parce que nous refusons l’hypocrisie qui ignore volontairement l’appel à la guerre éternelle de l’islam qui monte les musulmans contre tout le reste de l’humanité. Pour que l’islam puisse concorder avec ces gens de bonne conscience qui veulent avoir une religion de paix, ils doivent impérativement appeller à la réforme des textes de l’islam car celui-ci appelle explicitement les croyants au meurtre et à la guerre contre tous les non musulmans. Ils doivent aussi savoir que ni le judaïsme qui dit que "Tu ne tuera point" ni le chréstianisme qui invite explicitement à la tolérance et à l’amour n’ont fait ce genre de transgrétion à la morale humaine- C’est pour cela d’ailleurs qu’on dit de Mahomet qu’il est un "bédouin immoral". Aucun homme ne encourager sans raison le meutre, la barbarie et la guerre sans merci contre les reste des hommes, mais Mahomet l’a fait. Sans une révision de l’islam qui consisterait à l’amputer de ses appels à la guerre, à la haine et au meutre pour léguer aux futures générations une vraie religion de paix, l’islam restera toujours un menace pour la paix humaine.

      Comment justifier la révision de l’islam pour convaincre ceux qui veulent pas qu’on y touche ?

      D’abord il faut s’accorder sur le fait qu’un texte appelant au meutre est immoral et inacceptable qu’il émane d’un prophète ou de toute autre humain.

      Secondo, il faut se remettre dans le context historique de Mahomet pour comprendre l’évolution des sa philosophie islamique. Etant un guerrier qui s’est tracé pour but de soumettre tout le monde de l’époque, Mahomet en homme rusé s’est montré tolérant au début pour éviter de se faire trop d’ennemis. D’où ses propos hypocrites disant par exemple "qu’il n’y point de contrainte en religion".... Nous verrons par la suite que plus sa force grandissait, plus il devenait intolérant multipliant ses appels immoraux à la guerre et à l’utilisation de la force pour soumettre les soi-disant "infidèles". (Rappellons ici que logiquement les vrais infidèles à cette époque-là sont bien les Arabes qui avaient quitté leurs premières religions-judaïsme et chréstianisme-pour embrasser une nouvelle copie de la pensée judéo-chrétienne qui avait servi de couverture au pillage de la moitié de l’empire chrétien).

      Voila un méssage de vérité aux musulmans qui veulent avoir une religion de paix.

      Pour lire plus sur ce sujet et trouver les preuves de la nature meurtrière de l’islam, suivez le lien suivant :
      http://www.afrique-du-nord.com/article.php3?id_article=1053

      Mais je conjure ces musulmans soucieux d’avoir une vraie religion de paix de ne pas fuire devant la vérité et de point être hypocrites pour cesser de fermer les yeux sur un mal qui a déjà fait des millions de victime dans le monde.

      Tout musulman qui persiste à dire que l’islam est religion de paix malgré toutes ces preuves qui démontrent le contraire doit savoir qu’il est aussi dangereux qu’un terroriste car son silence emporte chaque jour des vies humaines innocentes un peu partout sur le globe.

      On ne doit pas se contenter de critiquer l’islam tel qu’il est aujourd’hui, on doit le dénoncer. Ce n’est pas de l’islamophobie mais de l’humanisme.

    • Cher Tifirelest,

      Encore et toujours, tu tentes, avec la mesure qui te caractérise, d’inviter les gens à la réflexion. Mais comment des "irréductibles" conditionnés au berceau pourraient-il se remettre en question ? Comment faire pour empêcher un chien d’Ivan Pavelov de saliver quand il entend la cloche ?

      Leur décérébration commence au sortir de l’oeuf, en tétant leur mère ! et le plus beau cadeau qu’il puissent leur faire (à leur mère) est de s’exploser en tuant le maximum d’être humain. Chacun a vu ces reportages sur le sujet où une telle mère affiche sa fierté devant le portrait du fils parti chez les houris, en annonçant le montant qu’elle touchera à vie !

      Les peuples muslim sont les plus serviles de de la planète, ils vivent pliés en deux, et quasi-crevards de faim, aux pieds de leurs dirigeants, la violence de leur islam leur est un défouloir.

      certes, il existe des spécialistes du déconditionnement. Mais cela est une autre affaire...

      je relève une de tes phrases : "D’abord il faut s’accorder sur le fait qu’un texte appelant au meurtre est immoral et inacceptable qu’il émane d’un prophète ou de tout autre humain."

      Dans la France de Delanoë "l’appel au meurtre " contre "les impies" est réprimé par l’article 222-18 et suivants du Code Pénal, mais tu auras observé que tant que ces appels émanent de bouches (ou trou du c...) qui crache du pétrole, ça lèche et ça rampe tout en comptant sur les "barbus" qui émargent au RG...

      Une autre de tes phrases : "Mais je conjure ces musulmans soucieux d’avoir une vraie religion de paix de ne pas fuir devant la vérité et ne point être hypocrites pour cesser de fermer les yeux sur un mal qui a déjà fait des millions de victime dans le monde.

      Ah, cher Tifirelest, arrête de souffrir ! et pense aux chiens de Pavlov ! islam n’est pas une religion, c’est un conditionnement ! Il serait tellement simple à ces "conditionnés" d’adopter une seule maxime : "ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fit" , mais que veux-tu... le chamelier a dit autre chose...

      Pour te faire plaisir, je remets ton lien clicable : « religion de mort »

      fraternellement à toi,

      La Mécréante

    • Il a dit quoi, Delanoë ? il a dit ceci, le 25 avril 2005, à Bab el oued S/Boutef : « Continuons à nous sentir proches, à nous influencer les uns les autres. »

      qui influence qui, là ?... quand toute la presse internationale est vent debout à dénoncer la chasse au chrétiens chez Boutef-Belkhadem, Delanoë proclame l’islamisations des kabyles en son fief parisiens ! y a maldonne ou quoi ?!...

      « le figaro » Les chrétiens pourchassés en Algérie.

      « Le Monde »

      Mais aussi : L’orient le Jour, Afrik.com, Courrier international, Libération...

      et, bien sûr, les islamistes d’El Khabar qui soufflent sur les braises !

      La Mécréante (qui se tord de rire !!!!)

    • Oui, oui, ils ont leur Delanoë en Egypte ! Vous savez, celui qui attribue d’office une religion à ses administrés selon leur ethnie ! et même qu’il leur promet (sur papier à lettre à en-tête "campagne municipale Paris 2008") de les fourguer dans un bouillon de "culture muslim" !

      vous observerez qu’il ne se mouille pas, il n’utilise pas le papier à en-tête du "Maire de Paris"...

      Il fait comme ces Magistrats égyptiens qui "renvoient l’affaire" pour ne pas avoir à la juger...

      « lisez plutôt » il paraît que la décision est... historique !!!

      La Mécréante (qui se tord encore de rire !!!)

    • Merci ma soeur mécréante, c’est toujours avec plaisir que je lis tes analyses limpides.

      J’aurais tant aimé que tous les Kabyles et les Berbères en général ait ton son sens d’analyse et ton intelligence. C’est la présence de gens comme toi qui nous donne le courage de s’accrocher à la vie et d’avancer.

      Au plaisir de te lire !

      Je t’embrasse très tendrement ma soeur jumelle !

    • Après les promesses de muslimeries aux kabyles de Paris (où il s’est planté à fond !), Bertrand Delanoë s’est exprimé "devant un auditoire de seniors", dit pudiquement la dépêche AFP (pour ne pas dire des vieux).

      et devinez quoi... il leur promet de "créer un statut du bénévolat" !... et même qu’il développera la "solidarité intergénérationnelle" !...

      et pourquoi faire, mon bon monsieur ?... ben pour "permettre à chacun de participer, comme il le souhaite, à ce lien entre les générations", dit-il sans baisser les yeux !

      « ça se dit comment "père Noël" en arabe ?... »

    • En effet, même si la science fiction religieuse, la supertition et le délir ont constitué le fondement de la majeure partie des textes de la foi, aucun message religieux ne transgresse la morale humaine comme l’islam.

      Ceux qui enseignent et soutiennent encore cette transgression sont au service de satan.

      Quand aux Occidentaux, il faut vraiment être sadique pour soutenir l’islam comme ils le font depuis toujours. Tirent-ils un malin et satannique plaisir à voir des peuples entiers réduits en une masse de détraqués mentaux qui s’entretuent entre-eux et s’enfoncent dans le chaos et la barbarie ? L’islam est-il utilisé par les Occidentaux comme une arme de destruction massive dont ils se servent pour anéantir les peuples qu’ils haïssent ? Oui, tout peuple qu’on enfonce dans la capote islamique subit l’asphésie et disparait à jamais. Merci Bertrand Delanuit.

      A l’instar des musulmans qui se plaisent dans leur hypocrisie meurtrière, les islamistes fanatiques et les terroristes mahométans, les Occidentaux qui soutiennent le message du fascisme et de la haine mahométans sont aussi dangereux que ceux qui cuisent des bébés dans le four.

      Ne pas faire semblant d’oublier que les terroristes islamistes sont de vrais musulmans qui applique le texte mahométan à la lettre. Ceux qui veulent nous faire croire le contraire ne sont ni plus ni moins que des serviteurs du mal- des sponsors de la barbarie mahométane- qui veulent pérenniser la terreur et la mort chez les peuples qu’ils haïssent.

      Conclusion : Bertrand Delanoë et tous ceux qui lui ressemblent sont aussi dangereux que Ben Laden car tous collaborent indirectement pour assurer la domination du dogme antihumain qu’est l’islam de la haïne, de l’intolérance et de la mort.

    • Azzul !

      Vous savez que monsieur Bertrand de Lanoé n’est qu’un maire ! Il n’est pas Historien ! Il a besoin qu’on lui explique, a lui et aux politiciens français en general, que les Berbères ont forgé leur culture à l’aube des temps bien avant l’avénement de l’islam,et qu’au contraire celui-ci est venu non pour l’epanouir davantage mais pour la détruire !! Si monsieur de Lanoé savait ça il n’aurait pas dit les conneries que l’on sait !! Mais que voulez-vous, il faut un temps a tout, pour en savoir plus !! Et n’oublions pas, il reste un politicien tout de meme, comme les autres d’ailleurs !!

      tontoncoucou.

    • "la culture" selon Delanoë serait "menacée", dit sa porte-parole de campagne ! que va-t-il donc en advenir pour son cher "centre de préfiguration du futur institut des cultures d’islam" ?

      Allez savoir s’il ne va pas fourguer tout ça à « l’institut du monde arabe » (IMA) que l’État français finance à hauteur de 8,7 millions d’euros par an ! ça en ferait des logements pour les SDF, tout ce pognon ! n’est-ce pas ? Mais ça, Delanoë ne le dit pas !

      lisez la dépêche


      PS : "l’art et la culture sont menacés"

      Le PS a affirmé ce matin que "l’art et la culture sont menacés" par la politique du gouvernement, dénonçant "la réduction de l’action publique dans la culture" et apportant son soutien à la mobilisation des artistes et des professionnels.

      La première adjointe et porte-parole de campagne de Bertrand Delanoë , Anne Hidalgo, a rappelé "les baisses des crédits de l’Etat" alloués à la culture, "l’annonce sans concertation de la suppression de la publicité dans l’audiovisuel public" et "la restructuration annoncée du ministère de la Culture". Source : AFP


      Et maintenant, lisez cet article du Monde pour comprendre comment "ils" ne renoncent pas à "arabiser" ", et, sous couvert de "culture", il creuse un large fossé entre "Gaulois" et "non Gaulois"...


      M. Baudis : "La situation de l’IMA est pire que je ne l’imaginais"

      LE MONDE | 19.02.07

      Dominique Baudis, qui vient de quitter son poste de président du Conseil supérieur de l’audiovisuel, a été nommé président de l’Institut du monde arabe (IMA), le 1er février, par le président de la République, en remplacement d’Yves Guéna, qui ne voulait pas aller au bout de son mandat, en juillet 2008. Inquiet de la situation financière de l’institut, il indique, dans un entretien, comment il compte redresser la maison.

      Les nominations à la tête de l’IMA sont souvent politiques. La vôtre aussi ?

       Ce lieu est politique, donc ma mission a aussi un caractère politique. Sans être partisane. Nos expositions, la bibliothèque, le musée, les conférences et les débats que nous organisons visent deux objectifs : intensifier les relations entre la France et les pays arabes ; participer au maintien d’une cohésion sociale pour les jeunes issus de l’immigration.
      Ces Français doivent savoir que leur pays entend mettre en valeur la civilisation dont sont issus leurs parents ou leurs grands-parents et ne prend pas uniquement en compte les enfants de Gaulois.

      En quoi votre nomination est-elle légitime ?

       Le président de la République connaît mon intérêt pour le Proche-Orient. J’ai habité le Liban cinq ans, pays à partir duquel j’ai exercé mon métier de journaliste dans de nombreux pays arabes. Outre cette connaissance du terrain, j’ai des liens familiaux avec le Maghreb.

      Vous connaissiez l’IMA ?

       Je venais régulièrement aux expositions, j’ai participé à des conférences, et ma femme est une fidèle lectrice de la bibliothèque. J’aime ce lieu.

      Dans quelle situation financière l’avez-vous trouvé ?

       Elle est grave, pire que je ne l’imaginais. Au point d’avoir demandé huit jours de réflexion avant d’accepter ce poste. J’ai accepté parce que l’IMA est vivant. Avec un million de visiteurs par an, c’est une des institutions culturelles les plus fréquentées de France. Le personnel est compétent. Nous avons un taux d’autofinancement de 48 %. On fait rarement mieux !

      Quel est le problème ?

       L’IMA est une fondation financée par la France et par 21 pays arabes. Nous avons 23 millions d’euros de dépenses par an. La France nous donne 8,7 millions, les Etats arabes ont investi dans un fonds dont le capital nous rapporte 1,5 million. Ajoutons 10 millions de recettes propres. Il manque 3 millions d’euros par an en moyenne, pour boucler l’année. Notre dette cumulée est de 14 millions d’euros, sur laquelle nous payons des agios. Cette situation ne peut plus durer. Nous devons trouver un équilibre annuel, puis résorber la dette. Ma mission première est de pérenniser l’IMA. De gérer cette maison aussi bien que je l’ai fait à Toulouse quand j’y étais maire.

      La France comblera toujours le trou...

       Ce n’est pas mon tempérament de voir les choses ainsi.

      Comment faire alors ?

       Une solution serait de réduire la voilure. Mais l’IMA a déjà licencié 9 des 150 salariés en décembre 2006. Je ne souhaite donc pas sacrifier nos activités, même si certaines pourraient être réorientées. Mon désir est surtout d’aller de l’avant, alors que la maison est en panne. Il faut donc trouver de l’argent. Je vais proposer un contrat de trois ou quatre ans qui engage l’IMA, la France et les pays arabes concernés. Avec des objectifs assortis de moyens.
      La contribution de la France, versée par le ministère des affaires étrangères, n’a pas bougé depuis dix-sept ans - elle a donc reculé. Je vais lui demander d’augmenter sa dotation de 3,5 millions d’euros. Les ministères de l’éducation et de la culture peuvent aussi nous aider. Nous accueillons chaque année 800 étudiants qui apprennent l’arabe et 1 500 classes dont près de la moitié viennent de la Seine-Saint-Denis. Nos expositions à succès - 300 000 entrées - participent au rayonnement culturel. Des comédiens, des chanteurs comme Jamel Debbouze, Faudel ou Khaled ont donné leurs premiers spectacles à l’IMA.

      L’Etat va-t-il vous suivre ?

       Laissez-moi un peu de temps avant de répondre.

      Mais si l’IMA va mal, c’est d’abord parce que des pays arabes ne paient pas ?

       C’est vrai pour certains pays, parfois depuis les premières années de l’IMA. Je dois renouer les contacts, discuter, dans le cadre du nouveau contrat que je veux établir.

      Cela fait vingt ans que ça dure...

       Ce n’est pas une raison pour rester inerte.
      Des pays arabes font aussi pression sur la programmation de l’IMA pour des raisons politiques.
      L’IMA n’est pas un office du tourisme, un bureau d’information ou le porte-voix de tel pays. Les pays arabes doivent se sentir chez eux à l’IMA, mais dans le dialogue et le pluralisme.

      L’IMA aurait-il pu organiser un débat sur les caricatures de Mahomet ?

       Je pense que oui.

      Cherchez-vous de l’argent ailleurs ?

       C’est central. Auprès de l’Union européenne, de collectivités locales françaises, d’entreprises. L’IMA doit aussi sortir de ses murs et essayer de créer un réseau avec les établissements similaires qui existent en Europe. A nous d’être plus visibles. La chaîne France 24 va lancer prochainement sa version arabe depuis l’IMA.

      Le musée et la bibliothèque ne sont-ils pas essoufflés ?

       Ils vont avoir vingt ans et doivent sans doute jouer un autre rôle. D’autant que de nouvelles institutions sont apparues depuis. Le Louvre développe un département des arts islamiques, le Musée du quai Branly a une large section tournée vers le Maghreb. Côté bibliothèque, la BNF est désormais installée à Tolbiac et la bibliothèque des Langues doit bientôt ouvrir dans le même quartier.
      Nous devons développer des synergies communes avec eux et redéfinir les missions de notre musée et de notre bibliothèque.

      Comptez-vous vous présenter aux municipales à Toulouse en 2008 ?

       Je ne réponds pas à une question sur Toulouse en tant que président de l’IMA.

      Propos recueillis par Michel Guerrin et Emmanuel de Roux


      (notes des auteurs) :

      le financement de l’IMA devaient, au départ, payer une cotisation calculée au prorata de leurs richesses, selon les critères de la Ligue arabe.

      Capital : Certains membres de l’IMA étant "mauvais payeurs", Camille Cabana, président de l’institut de 1996 à 2002, a imaginé de demander aux débiteurs d’acquitter leurs dettes d’un coup, pour solde de tout compte, afin de constituer un capital dont les intérêts seraient versés à l’IMA.

      Ce capital devait atteindre 75 millions d’euros. Seuls 39 millions d’euros ont été réunis, certains membres ayant fait la sourde oreille.

      Les mauvais payeurs : Parmi les Etats "déficients" se trouvent :

       la Libye, qui doit 14,7 millions d’euros,
       l’Irak (13,2),
       le Soudan (2),
       le Yémen (1,7),
       la Somalie (1,3).
       L’Egypte (1,8) s’acquitte de sa dette par tranches.

    • L’Islam expliqué par des gens qui n’y connaissent rien.

      L’islam est ne affaire public, mohamed etait n chef de communauté, il a dirigé la communauté medinoise. Le coran, c’est un ensemble de commandements sociaux, de lois et de régles à respecter scrupuleusement. Limiter l’islam à la soi disante sphère privé, c’est ne voir que ce que l’on veut croire. Pourtant, les textes sont très clairement écrit !!!!

      Si l’islam devait etre une affaire privé, allah ne serai pas autoritaire et n’aurait pas donné d’ordres. Et mohammed n’aurait rien imposé à personne comme il l’a fait, mais aurait simplement enséigné à ceux qui auraient put etre intéréssé.

      Voilà donc heureux d’avoir pus contribué à corriger vos lacunes en matière d’islam.

    • Militer pour qu’une religion reste privée, c’est de fait être contre l’islam qui est une idéologie public, de la vie public, une vision du monde et du pouvoir. Il suffit pour s’en convaincre de lire le coran, de lire la syra, de connaitre la sunna ! C’est très explicitement ecrit et parfaitement accessible !

      Là, en entandant ces histoires de "sphère pv" etc etc, on tourne autour du pot à fantasmé l’islam comme une chose somme toute normale et indolore... mais c’est une idéologie de pouvoir, autoritaire et universelle !

      Moi je le dis franchement, je suis anti islam, parce que j’ai choisi l’humanité. Et c’est pas avec des demi mesure que l’on va avoir la paix.

  • Azul

    A mon avis si cette mise en garde avait émané d’une association se définissant comme ’Kabyle’ et parlant au nom des ’Kabyles’ elle aurait tapé en plein dans le mille…hélas nous continuons à défendre le vent et la tempête...neqqel d wid yettektilin aḍu comme l’a si bien dit Mohia. Franchement qui va contester à bouteflika ou à des millions d’arabisés leur berbérité ou amazighité ? Croyez-moi ils s’en réclament bien quand il le faut ! D’ailleurs le message officielle de l’Algérie sur la question identitaire c’est : nous sommes tous amazighs et musulmans : fin de la polémique le problème est réglé !