Accueil > Actualité > Brèves > Tinariwen en Bretagne
Tinariwen en Bretagne
samedi 9 juillet 2005
par Masin
Le groupe révolutionnaire touareg se produira en concert à Carhaix, en Bretagne, dans le cadre du Festival des Vieilles Charrues qui aura lieu du 22 au 24 juillet 2005.
Le concert de Tinariwen aura lieu sur la scène Glenmor le dimanche 24 juillet.

Si vous êtes en Bretagne, il ne faut surtout pas rater ce concert... Et si vous ne connaissez pas encore le Festival des Vieilles Charrues, c’en est là l’occasion...



Tinariwen au Festival des Vieilles Charrues en Bretagne




Du blues des sables, du bleu touareg, des émotions droit venues du désert malien, Tinariwen est un collectif né de l’exil qui a appris à manier les armes en même temps que les guitares et fini par remplacer les premières par les secondes pour exprimer sa révolte et sa détresse.
Famille musicale soudée, intronisée par le festival au Désert et reconnue depuis d’Afrique en Australie, Tinariwen attaque l’Europe cet été.
A la fois guerriers, poètes et musiciens les membres de Tinariwen, du moins ceux du noyau initial, Ibrahim, Mohammed, Keddu et Enteyeden, se sont rencontrés en Libye, dans les camps d’entraînement du colonel Kadhafi. Issus d’un peuple nomade, dévasté par la guerre et les catastrophes écologiques, ils ont lutté de nombreuses années les armes à la main (et guitare électrique dans le dos !) aux cotés de la rébellion touareg (3 ans de conflit et des milliers de victimes) pour reconquérir leur région dans le nord du Mali. Depuis la paix, signée en 92, le clan Tinariwen continue la lutte à coup de riffs et de mots, appelant à résister, à se souvenir et à espérer, dans leur langue maternelle, le tamasheq. Aujourd’hui deux des fondateurs manquent à l’appel, Keddu et Enteyeden (le premier est parti, le second est décédé d’un cancer) mais de jeunes recrues sont venues enrichir le groupe et deux disques ont vu le jour, témoignant bien au-delà du Sahara de leur talent et de leur force.

[Présentation du Groupe par le Festival...]


Tinariwen au Festival des Vieilles Charrues en Bretagne.
Scène Glenmor
24 Juillet 2005



Pour plus d’informations, aller sur le site du Festival :


- Festival des Vieilles Charrues

Articles dans la rubrique :

Brèves
24/01/12
0
Le chanteur compositeur kabyle, Chérif Kheddam, est décédé, à l’âge de 85 ans, à Paris des suites (...)

Lire l'article

07/05/11
0
C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la disparition de Paulette Galand-Pernet à (...)

Lire l'article

02/02/11
1
Huit jours après le dernier acte de vandalisme ayant visé le drapeau amazigh qui flotte sur la (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


1 Message

  • > Tinariwen en Bretagne 11 juillet 2005 05:13

    Nous sommes un groupe d’amazighs à Montréal. Qu’est-ce que nous avons été contents que tinariwin soit programmé. Mais notre déception a été grande, car Tinariwin, d’après les explications des responsables du festival de Montréal, avaient un problème d’avion.

    Qu’en est-il vraiment tinarwin...?