Accueil > Annonce top site > Toubous et Touaregs d’Oubari se rencontrent à Bruxelles
Toubous et Touaregs d'Oubari se rencontrent à Bruxelles
mercredi 5 août 2015
par Masin
C’est une ONG française de médiation qui serait à l’initiative de cette rencontre entre Toubous et Touaregs de la région d’Oubari (Ajjer oriental). Le but étant de travailler sur la recherche d’une sortie à la crise dont Oubari est plongée depuis plusieurs semaines où des affrontements ont fait plusieurs morts notamment au sein de la communauté touarègue.
Les puissances en présence dans la région, non seulement ne "lèvent pas le petit doigt" pour trouver une solution à ce conflit mais semblent l’alimenter en s’appuyant sur des relais au sein des deux communautés et dans e cas d’Oubari en ce moment ce sont les Touaregs qui seraient dans le viseur et c’est leur disparition d’Oubari par tous les moyens qui semble être le but recherché.

L’initiative des deux délégations, touboue et touarègue, qui se sont réunies à Bruxelles est la bienvenues et mérite d’être encouragée. Elle doit aboutir dans les meilleurs délais afin d’arrêter les frais, déjà lourds, d’un conflit qui relève plutôt de la bêtise. Jamais Toubous et Touaregs ne doivent entrer en conflit ; c’est d’une alliance forte dont ils en ont besoin et c’est ce qu’ils doivent construire et au plutôt pour protéger leur territoire et leur richesse.

Nous publions ci-après le communiqué des deux délégations, rendu publique le 30 juillet 2015 à Bruxelles.

La Rédaction.





Communiqué des délégations des Toubous et Touaregs d’Oubari

Nous, délégations des Toubous et Touaregs d’Oubari, après avoir signé une "déclaration de bonne volonté et d’initiative d’ouverture d’un processus de paix à Oubari", nous sommes retrouvé à Bruxelles les 28 et 29 juillet 2015.

Cette rencontre nous a permis d’entamer un dialogue direct entre nous, et de franchir une première étape importante sur le chemin de la paix. Nous avons pris, ensemble, l’engagement de poursuivre ce processus par étape, de manière à rétablir des conditions de sécurité à même de permettre, à terme, le déploiement d’une aide humanitaire pour l’ensemble des populations affectées par le conflit, et en particulier les personnes déplacées.


Issa Ali Lamin
Chef de la délégation des Toubous,

Alamin Aboubaker Akhaty Mohamed,
Chef de la délégation des Touaregs,


Le 30 juillet 2015 à Bruxelles, Belgique.




Lire également :


- Toubous et Touaregs : vigilance, alliance et libération

Articles dans la rubrique :

Annonce top site
16/07/16
0
Nous avons appris, avec tristesse, le décès du poète-écrivain rifain Ahmed Ziani, à Mellila le (...)

Lire l'article

21/02/16
0
Le 17 mai 2015, le tribunal de Ouarzazat a condamné trois militants arrêtés lors de manifestations (...)

Lire l'article

31/01/16
0
Nous publions ci-après le communiqué de l’Observatoire amazighs des droits et eds libertés (OADL) (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.