Accueil > Actualité > Fil de l’actualité > Tunisie : acheminement d’eau pour la population et les (...)
Tunisie : acheminement d'eau pour la population et les réfugiés dans le sud
Communiqué de presse du CICR
vendredi 3 juin 2011
par Masin

Tunis (CICR) – L’afflux massif de populations en provenance de Libye exerce une importante pression sur les ressources en eau dans la région frontalière du sud-est de la Tunisie.

Cette pression s’ajoute à l’augmentation des besoins en eau pendant la saison sèche qui commence. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) apporte son soutien à la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) pour renforcer l’approvisionnement en eau potable dans les régions particulièrement touchées de Ben Guerdane et de Remada.

« Le CICR, en collaboration avec la SONEDE, est en train de construire une conduite d’eau d’une longueur de 5,3 kilomètres pour relier des puits, déjà existants, au réservoir principal de Ben Guerdane », explique Geert de Vries, l’ingénieur du CICR responsable du projet. « Ce nouveau système, qui sera opérationnel début juillet 2011, permettra notamment d’augmenter considérablement le volume d’eau fourni aux camps de transit dans cette région frontalière. »

Une seconde conduite de plus de 10 kilomètres, équipée d’un système de désinfection automatique, sera construite pour améliorer l’approvisionnement en eau dans la région de Remada. Celle-ci sera opérationnelle en novembre 2011.

Selon les autorités tunisiennes, plus de 60 000 réfugiés libyens sont arrivés récemment dans le sud de la Tunisie, fuyant les combats et la pénurie dans la région montagneuse de Djebel Nafoussa. Leurs besoins en eau, ainsi que ceux des familles chez qui ils sont hébergés en majorité, seront également soulagés par la mise en fonction de ces conduites d’eau. Des secteurs élevés et éloignés seront couverts au même titre que les plaines.

Le coût global de cette opération s’élève à 1 250 000 dinars tunisiens (soit 635 000 euros).

Informations complémentaires :
Rym Assal (français, arabe), CICR Tunis, tél. : +216 24 200 817







Fil de l’actualité sur Tamazgha.fr
Suivre l’actualité en Libye







P.-S.

3-06-2011 Communiqué de presse 11/128

Articles dans la rubrique :

Fil de l'actualité
27/08/13
0
La Fédération Régions et Peuples solidaires (R&PS), qui regroupe des partis autonomistes de (...)

Lire l'article

18/08/13
0
Tripoli, 18 August 2013 - Special Representative of the Secretary-General for Libya, Tarek (...)

Lire l'article

03/03/12
0
Genève / Niamey (CICR) – Agissant en qualité d’intermédiaire neutre, le Comité international de la (...)

Lire l'article


Rejoignez nous