Accueil > Actualité > Brèves > Un mois et demi de prison ferme pour 4 citoyens d’Imilchil
Un mois et demi de prison ferme pour 4 citoyens d’Imilchil
Les autorités marocaines retiennent contre eux l’atteinte à la dignité de fonctionnaires dans l’exercice de leurs fonctions.
jeudi 27 mars 2003, par
C’est mardi 25 mars que les 24 personnes arrêtés par les forces de répression marocaines à Imilchil ont été traduites devant le tribunal.
Quatre citoyens ont été condamnés à 1 mois et demi de prison ferme. La charge retenue contre eux étant l"atteinte à la dignité de fonctionnaires dans l’exercice de leurs fonctions". Les autres détenus ont été libérés.
Il faut rappeler que ces arrestations se sont effectuées suite à trois jours d’affrontements entre population et forces de répression.
Ayant organisé des rassemblements pour demander aux autorités locales de meilleures conditions de vie (électricité, eau, routes,...), la population a eu l’indifférence comme réponse. Les autorités locales déclarent n’avoir aucun pouvoir afin de répondre aux demandes des citoyens. Ces derniers auraient alors suggéré aux autorités de partir puisqu’elles ne servent à rien. C’est là que des accrochages ont eu lieu et des gendarmes ont été appelés en renfort pour réprimer la contestation populaire.
A signaler que parmi les détenus, des personnes ne parlent que tamazight ce qui a contraint le tribunal à faire appel à des interprètes trouvés sur le tas.
Cet acte des autorités marocaines montre combien elles usent de l’arbitraire et de l’injustice pour réprimer et neutraliser toute tentative de protestation. Il montre également comment sont instrumentalisées les institutions judiciaires par ces mêmes autorités !
Affaire à suivre.
Rédaction de Kra Isallen,
26 mars 2003, 0H58.
Messages
1. Un mois et demi de prison ferme pour 4 citoyens d’Imilchil, 24 août 2007, 21:43, par AARI
c’est honteux.......................
c’est ça la démocratie du troisième
monde(3)monde ?????????