La communauté internationale déterminée à empêcher les Touaregs d’accéder à leur indépendance, s’active à discréditer leur combat. Tous les moyens sont déployés pour entretenir une confusion entre combat de libération de l’Azawad et islamisme.
Face à cette offensive de toutes les forces hostiles à l’Azawad et à sa liberté, les Touaregs qui se battent pour leur libération depuis 1963 se trouvent livrés à eux-mêmes, cernés de tous côtés. Il ne peuvent ainsi compter que sur la solidarité (…)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Tamazgha
Tamazgha
Articles
-
Rassemblement de solidarité avec l’Azawad à Paris
20 juin 2012, par Masin -
Des jeunes d’Akbou réagissent à la provocation islamiste...
17 juillet 2013, par MasinSi la nouvelle stratégie d’islamisation à outrance de la Kabylie a commencé depuis déjà longtemps par des actions qui frôlent la vulgarité et l’obscénité - en témoigne la débauche de mosquées aux dimensions démesurées dans les modestes villages kabyles -, ce mois de juillet a vu l’affichage ostentatoire de panneaux publicitaires notamment à Bgayet, Akbou et d’autres villes de la basse Kabylie. Cet affichage n’est rien qu’une provocation à caractère prosélyte islamique. Cela a choqué nombre (…)
-
"Nous ne reconnaîtrons jamais ceux qui ne nous reconnaissent pas !"
23 juillet 2013, par MasinL’ultimatum lancé par le Haut Conseil des Amazighs de Libye (HCAL) au Congrès général national étant épuisé le mardi 23 juillet 2013, les amazighs sont sortis à At-Willul (Zouara) dès ce mardi 23 juillet pour exprimer leur détermination d’aller au bout de leur combat pour que l’Amazighité accède à ses droits naturels sur sa Terre.
C’est donc autour du slogan "Nous ne reconnaîtrons jamais ceux qui ne nous reconnaissent pas !" que les citoyens d’At-Willul sont sortis par milliers ce mardi (…) -
Rassemblement de solidarité avec les Touaregs
1er février 2013, par MasinFace à l’urgence de la situation dans l’Azawad, Tamazgha appelle à un rassemblement de solidarité avec les Touaregs de l’Azawad le samedi 9 février 2013 à 14h devant l’assemblée nationale à Paris.
L’intervention militaire française dans l’Azawad a été l’occasion pour l’armée malienne et ses milices de commettre des exactions sur les populations à la peau blanche notamment les Touaregs. Plusieurs victimes ont déjà fait les frais de cette barbarie de l’armée malienne, une armée qui alimente (…) -
Tamazgha appelle à la solidarité avec les Touaregs
24 juin 2012, par MasinNous publions ci-après la déclaration de Tamazgha à propos de la situation de l’Azawad et notamment les menaces d’intervention militaire que la France semble soutenir. Cette a été rendue publique à l’occasion du rassemblement de solidarité organisé par Tamazgha le 23 juin 2012 à 15h devant l’Assemblée nationale à Paris.
N’abandonnons pas les Touaregs !
Déclaration.
Alors que le Mouvement de libération nationale de l’Azawad (MNLA) a déclaré l’indépendance du territoire de l’Azawad (…) -
Amazighs de Libye : être ou ne pas être.
9 novembre 2013, par MasinTreize jours de blocage de plusieurs installations pétrolières et gazières par les Amazighs de Libye n’ont pas suffit pour mettre fin à l’obstination des autorités libyennes dans la négation de l’Amazighité. Mais rien ne semble pouvoir arrêter la détermination de ces Amazighs décidés à reconquérir leurs liberté et dignité. Et ce ne sont pas les résidus d’un régime qu’ils ont fait tomber qui entamera leur volonté.
Combattants amazighs à Mellitah.
Fethi Ben Youcef, un des porte-paroles (…) -
Les Mozabites victimes du racisme du régime algérien...
28 décembre 2013, par MasinLes affrontements entre Mozabites et Châanbas (population arabophone dite Arabe) dans les environs de Ghardaïa (Tagherdayt) ne datent pas d’aujourd’hui. Ils s’inscrivent dans une stratégie islamo-arabiste, menée par les autorités algériennes, qui consiste à accélérer le phénomène d’arabisation des communautés amazighes qui y résistent. La communauté mozabite est une de ces communautés pour laquelle l’identité amazighe est considérée comme une question centrale. Même le rite religieux que les (…)
-
Libye : Tamazgha interpelle Emmanuel Macron
22 mai 2019, par MasinCe mercredi 22 mai 2019, l’ONG Tamazgha a adressé une lettre au président Macron, alors qu’il accueillait le va-t-en-guerre Khalifa Haftar au Palais de l’Elysée.
Dans cette lettre, Tamazgha qui dénonce l’offensive de Khalifa Haftar sur Tripoli où est basé le Gouvernement d’entente nationale (GNL), seule et unique instance reconnue par les Nations unies, se dit déconcertée par la position de la France qu’elle a du mal à comprendre.
Alors qu’Emmanuel Macron s’apprêtait à recevoir Khalifa (…) -
La région d’Ifran décide l’enseignement de Tamazight !
9 septembre 2012, par MasinLors d’une réunion qui s’est tenue dimanche 9 septembre à Ifran (Yefren), à Adrar n Infusen, le Conseil local a décidé d’adopter la proposition des organisation civiles de la ville qui porte sur l’enseignement de la langue amazighe dès la prochaine rentrée scolaire.
Tamazight sera ainsi enseignée pour les classes de première année du cycle primaire au sein de toute les écoles qui dépendent du Conseil d’Ifran. Le Conseil a décidé de débloquer les fonds nécessaires pour l’impression des (…) -
Un officier de l’état major du MNLA appelle à la résistance
1er juin 2012, par MasinLa levée de bouclier des cadres et des officiers du MNLA se poursuit. Après la lettre adressée par la Coordination des cadres de l’Azawad au Secrétaire général du MNLA, après l’appel de Nina Walet Intalou à la communauté internationale, voici un appel cinglant de Magdi Ag Bouhada, officier du MNLA, à l’endroit des Azawadiens et particulièrement des "membres lucides du MNLA" pour que la victoire qu’ils ont payée du sang de leurs frères ne leur soit pas volée par une bande d’opportunistes au (…)