Mohand Loukad, secrétaire national à la Culture et au Patrimoine du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK), aurait été victime d’un "enlèvement momentané" par des individus "inconnus". Dans un témoignage publié par le site "Afrique-du-nord.com", la victime déclare avoir "été saisi manu militari et engouffré dans un véhicule de type 4x4 […] à des fins d’intimidations…"
Ces pratiques, autrefois, chères aux services de renseignements algériens ont pratiquement disparu ces dernières (…)
Accueil > Actualité > Dépêches
Dépêches
-
Intimidation de militants du MAK en Kabylie
20 février 2009, par Masin -
Le MCA de Tizi-n-Imnayen solidaire des détenus politiques de Meknès
6 octobre 2008, par MasinEn solidarité avec les détenus politiques amazighs, la coordination nationale du MCA a appelé à un sit-in devant la cour d’appel de Meknès, le 9 octobre 2008 à partir de 9h.
Ces militants amazighs, pour rappel, sont détenus injustement depuis plus de seize mois sans jugement aucun.
Le Mouvement Culturel Amazigh de Tizi-n-Imnayen (Goulmima) tout en exprimant son soutien inconditionnel aux dix détenus de la cause amazighe, déclare sa participation à cette manifestation.
Il lance, (…) -
Attentat kamikaze en Kabylie : le MAK s’exprime...
5 août 2008, par MasinSuite l’attentat terroriste qui a eu lieu à Tizi-Ouzou le 3 août 2008, le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), rend public un communiqué par lequel il condamne cet acte et se dit solidaire des citoyens victimes de l’attentat. Par ailleurs, le MAK se demande s’il n’était pas légitime que le peuple kabyle fasse appel à lassistance internationale.
[|COMMUNIQUEKABYLIE : LA DÉRÉLICTION CRIMINELLE DE L’ÉTAT
|]
Dimanche 3 août 2008, en Palestine, dans la Bande de Gaza, la (…) -
Déclaration du MAK Allemagne
8 juillet 2008, par MasinPar la voix de Lyazid Abid, le MAK-Allemagne rend publique une déclaration en date du 1er juillet 2008. Nous ignorons s’il s’agit là d’une déclaration de constitution de la section MAK en Allemagne, mais en tous cas il appelle à la mobilisation de tous les Kabyles et de tous les amis de la Kabylie afin de redonner espoir et confiance aux Kabyles.
Nous publions ci-dessous l’intégralité de la déclaration.
La Rédaction.
En payant le prix fort pour la libération de l’Algérie de la France (…) -
Liberté sous caution pour quatre détenus de Dadès
4 mai 2008, par MasinLa chambre criminelle près la cour d’appel d’Ouarzazat a accordé, lundi, la liberté provisoire à quatre détenus amazighs. Il s’agit de Mimoun Chaouki, Lhoussain Oubaali, Mustapha Atil et Noureddine Aledjig. Pour rappel, ce dernier âgé seulement de 16 ans a été condamné à une peine de 6 ans de prison ferme. Considéré comme le "cerveau" des manifestations qui avaient secoué la ville de Boumalen n Dadès, il avait été sauvagement torturé par la police marocaine.
Chacun des détenus a déposé une (…) -
Corrigés du Bac Blanc de la session 2008
17 mars 2008, par MasinNous publions dans cet article les corrigés du Bac blanc de la session 2008 qui s’est déroulé le samedi 15 mars 2008 à Paris. Bac blanc organisé par l’association Tamazgha.
[|Corrigé du sujet kabyle|]
[|Télécharger le corrigé du sujet kabyle en format PDF|]
[|Corrigé du sujet chleuh|]
[|Télécharger le corrigé du sujet chleuh en format PDF|] -
Les Touaregs, encore une fois, victimes de la barbarie de l’Etat nigérien…
12 février 2008, par MasinIncapables d’aller affronter les combattants touaregs sur le front, les barbares de l’armée nigérienne s’attaquent au bétail des populations touarègues.
Ainsi, le mardi 12 février, des abrutis armés appartenants aux troupes de l’armée nigérienne ont abattus une dizaine de chameaux à Iferouane, dans l’Aïr, des chameaux gardés par un jeune berger resté impuissants devant une bande de voyous.
Là, on peut réellement parler de bandits : des lâches qui s’attaquent à des êtres vulnérables.
Et (…) -
Tizi-n-Imnayen fête Bu Wkeffus
27 janvier 2008, par MasinLes habitants de Tizi-n-Imnayen (Goulmima) ont célébré le 18 janvier le carnaval Bu Wkeffus, une tradition judéo-berbère perpétuée depuis des décennies. Chaque année, des centaines de personnes, masquées et armés de banderoles résumant leurs revendications et de drapeaux amazighes, prennent part à cette tradition ancrée dans la culture locale.
La cérémonie est un espace de liberté d’expression où les jeunes masqués expriment leurs points de vue sur divers sujets. Cette manifestation a (…) -
Le MNJ dénonce l’accord avec Areva
19 janvier 2008, par MasinLe Mouvement des Nigériens pour la Justice (MNJ) a condamné sur son site Internet le renouvellement de l’accord entre Niamey et le groupe nucléaire français Areva. Le mouvement touareg estime que cet accord "contribuerait à financer une dictature, d’apporter une contribution à l’effort de guerre du régime [et] à faire durer le conflit touareg."
L’accord signé dimanche prévoit une hausse du prix d’achat de l’uranium de 50% et un investissement de plus d’un milliard d’euros pour l’ouverture (…) -
L’association Azemz dénonce les pratiques de l’Etat marocain
16 janvier 2008, par MasinL’association Azemz, à Boumal n Dades, a rendu public un communiqué par lequel elle déononce l’attitude repressive de l’Etat marocain à l’égard de citoyens dont le seul tort est de sortir dans la rue pour crier leur ras-le-bol d’une politique qui les marginalise.
L’association Azemz se dit solidaire des détenus de ce qu’elle appelle "soulèvement noir de Boumal n Dades" et réaffirme son attachement au Mouvement amazigh.
Ce que nous n’avons, cependant, pas saisi dans ce communiqué, c’est (…)