Des avions de l’Otan ont bombardé lundi un dépôt d’armes libyen au sud-est de Zentane, dans le Djebel Nefoussa, où les insurgés intensifient leur combat contre le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.
"La frappe est intervenue vers 11h00 (09h00 GMT). On a vu de grosses colonnes de fumée et on a entendu des explosions", a déclaré Abdoulrahmane, porte-parole des rebelles à Zentane.
Ni l’Otan, ni Tripoli n’ont fait de commentaire.
Deux mois après le début d’un conflit inspiré des révolutions (…)
Accueil > Actualité > Fil de l’actualité
Fil de l’actualité
-
L’Otan bombarde un dépôt d’armes libyen près de Zentane
9 mai 2011, par Masin -
De violents combats près de la ville amazigh de Zentan ont fait au moins 9 morts et des dizaines de blessés.
7 mai 2011, par MasinLes mercenaires de Kadhafi ne désarment pas et font tout pour reprendre le contrôle de l’une des villes les plus stratégiques d’Adrar n Infusen en pays amazigh.
Ci-après une dépêche de l’AFP qui rend compte des combats qui ont lieu ce samedi 7 mai 2011 près de Zentan.
Libye : violents combats près de Zenten, 9 rebelles tués
Au moins 9 combattants rebelles ont été tués et une cinquantaine d’autres blessés dans de violents combats contre les forces gouvernementales près de Zenten, (…) -
Libye : appel à une amnistie générale
7 mai 2011, par MasinDes chefs de tribus réunis à Tripoli, bastion du régime de Mouammar Kadhafi, ont appelé à une amnistie générale pour mettre fin à la guerre civile, alors que les combats entre rebelles et forces gouvernementales marquent le pas, près de trois mois après le début du conflit.
La Conférence nationale des tribus libyennes veut "travailler à une loi d’amnistie générale qui inclut tous ceux qui ont été impliqués et ont pris les armes" depuis le début du soulèvement contre le colonel Mouammar (…) -
Tunisie : des obus libyens tombés jeudi à la frontière de Dehiba
6 mai 2011, par MasinPOSTE FRONTIERE DE DEHIBA - Quatorze obus libyens sont tombés jeudi soir sur le sol tunisien sans faire de victimes ni de dégâts à quelques kilomètres du poste de Dehiba (sud), un des principaux points de passage des réfugiés libyens, a-t-on appris vendredi auprès de la police tunisienne.
L’un des projectiles a explosé à deux cents mètres d’un poste de la Garde nationale tunisienne, a-t-on précisé de même source.
La circulation entre les deux pays n’a pas été interrompue jeudi.
Selon (…) -
La tension est vive au poste-frontière de Dehiba contrôlé par les insurgés
6 mai 2011, par MasinThe Associated Press – 6 mai 2011
TUNIS, Tunisie — Des tirs d’obus et de roquettes Grad ont été signalés vendredi près de la localité libyenne de Ghezaya à 10 kilomètres du point de passage de Dehiba à la frontière tuniso-libyenne, a rapporté l’agence de presse tunisienne TAP.
Âprement disputé par les forces de Mouammar Kadhafi et les insurgés libyens, ce poste-frontière stratégique pour l’approvisionnement des rebelles reste sous le contrôle de ces derniers, malgré les multiples (…) -
Bientôt des mandats d’arrêts internationaux à l’encontre de Kadhafi et ses proches ?
6 mai 2011, par MasinLe Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), M. Luis Moreno-Ocampo, a fait savoir qu’il a réuni suffisamment d’éléments et de preuves qui lui permettent de demander aux juges de la CPI de délivrer des mandats d’arrêt à l’encontre responsables libyens suspectées d’avoir commis des crimes contre l’humanité.
Dans un communiqué de presse, rendu public le 4 mai 2011, le procureur de la CPI donne toutes les explications à ce sujet, suite à la réunion du Conseil de sécurité, tenue à huis (…) -
L’Otan a détruit au moins deux hélicoptères des forces pro-Kadhafi
6 mai 2011, par MasinL’Otan a détruit au moins deux hélicoptères que les forces libyennes transportaient sur des camions près de Zentane, a déclaré ce jeudi un porte-parole des insurgés dans cette ville de l’ouest de la Libye.
Les forces de Mouammar Kadhafi ne semblent pas avoir utilisé d’hélicoptères depuis l’instauration fin mars par l’Otan d’une zone d’exclusion aérienne en Libye. D’après le porte-parole des insurgés, les hélicoptères étaient en cours d’acheminement vers Tidji, une petite ville près de la (…) -
Des hommes d’affaires libyens mobilisés aux côtés des combattants
5 mai 2011, par MasinPlusieurs hommes d’affaires libyens se sont mobilisés aux côtés des combattants et soutiennent l’opposition.
Ces hommes d’affaires contribuent de façon conséquente au financement de la télévision libyenne Libya TV qui émet depuis le Qatar.
Pour rappel, cette télévision diffuse depuis le 1er mai un journal d’information quotidien en tamazight.
Ces hommes d’affaires interviennent aussi pour venir en aide aux réfugiés Libyens en Tunisie. A titre d’exemple, l’un d’entre eux qui gère des (…) -
Violents combats entre les insurgés et les brigades de Kadhafi à 10 km de la frontière tunisienne
5 mai 2011, par MasinDEHIBA (Médenine), 5 mai 2011 (TAP) - De violents combats se sont déroulés, jeudi matin, dans la localité libyenne de Ghezaya, à 10 km de la frontière tunisienne, entre les insurgés et les brigades de Kadhafi.
Ces combats ont fait des morts et des blessés dont le nombre n’a pu, jusqu’à maintenant, être établi, selon Mohamed Tabarki, un représentant des insurgés.
Dans une déclaration à l’agence TAP, la même source a indiqué que les insurgés sont en train de constituer un front avancé au (…) -
Les Mozabites viennent en aide aux Amazighs libyens réfugiés en Tunisie
5 mai 2011, par MasinLe dimanche premier mai, une délégation partie du Mzab s’est rendue à Tataouine avec diverses aides au bénéfice des Amazighs libyens qui ont trouvé refuge à Tatoauine, une région amazighe de Tunisie. Produits alimentaires, vêtements et médicaments ont été apportés par les mozabites qui ont ainsi donné un sens à la solidarité amazighe.
Au moment où l’Etat algérien ne cache pas son soutien au régime de Kadhafi auquel il apporte diverses aides, le geste des Mozabites est d’une grande (…)