TRIPOLI - Au moins huit combattants du nouveau régime libyen ont été tués à Ghadamès, à la frontière avec l’Algérie, dans une attaque menée dimanche par les forces fidèles au dirigeant déchu Mouammar Kadhafi, selon un responsable local et des témoins.
Nous avons été attaqués à l’aube par des partisans de Kadhafi aidés par des Touaregs et des mercenaires, a déclaré par téléphone à l’AFP Mouhandes Sirajeddine, adjoint du conseil local de Ghadamès (600 km au sud-ouest de Tripoli).
Huit (…)
Accueil > Actualité > Fil de l’actualité
Fil de l’actualité
-
Libye : 8 anti-Kadhafi tués dans une attaque loyaliste dans le sud
25 septembre 2011, par Masin -
Zouara la rebelle lybienne prépare sa renaissance berbère
19 septembre 2011, par MasinLes habitants de Zouara, bastion historique d’opposition au régime Mouammar Kadhafi, savent que la reconnaissance de la minorité berbère dans la Libye nouvelle ne sera pas une mince affaire.
Le même port du béret, les mêmes boucles noires qui ornent son visage, à n’en pas douter Choukri Nail a cultivé un air de Che Guevara. « Mais je ne suis pas aussi célèbre », ironise-t-il. Choukri Nail est né il y a quarante-deux ans, l’année où Mouammar Kadhafi a pris le pouvoir. Il avait une revanche (…) -
Libye : vers un gouvernement anti-amazigh...
19 septembre 2011, par MasinSelon la chaîne de Lalut sur Facebook, le nouveau gouvernement que le CNT devait annoncer dimanche 18 septembre marginaliserait, encore une fois, Imazighen. La composition n’a pas été annoncée, mais des fuites sont savoir que neuf membres de ce gouvernement viendraient de Benghazi, neuf autres de Tripoli, cinq de Misrata, quatre de la tribu des Ouarfella (pas encore libérée) et deux membres de Zentan.
Inutile de faire remarquer que Adrar n Infusen (Lalut, Ifran, Jadu, Kabbaw,...) ou (…) -
Ecrire à Nicolas Sarkozy
15 septembre 2011, par MasinNicolas Sarkozy, Président de la République française, se rend ce jeudi 15 septembre en Libye ; il prononcera un discours sur les valeurs.
C’est une occasion de l’interpeller afin qu’il se positionne par rapport au projet islamiste du CNT de Mustapha Abdouldjalil. C’est aussi l’occasion de lui rappeler qu’en Libye il y a des Berbères, ces derniers ne tiennent pas à être laissés pour compte...
Nous vous proposons d’envoyer un message dans ce sens à Nicolas Sarkozy via le site de la (…) -
Imazighen d’At-Willul s’éclatent...
14 septembre 2011, par MasinComme partout dans le pays amazigh en Libye, At-Willul (Zouara) s’éclatent et laissent s’exprimer dans la rue leur attachement à l’amazighité.
Comme le montre cette vidéo où la chanteuse Dania, originaire de cette ville, est venue sur la place des Martyrs partager un moment avec le public en chansons...
Décidément, rien ne semble pouvoir les arrêter ces Imazighen de Libye, rien ne peut les arrêter dans leur marche vers la liberté et l’accès de Tamazight à son espace légitime et naturel. (…) -
Tinariwen, l’autre espoir de Tamazgha
10 septembre 2011, par MasinComme à leur habitude, les gars de Tinariwen nous bercent avec leurs chansons qui nous font voyager au fin fond de Ténéré.
Tinariwen, c’est toujours l’espoir... l’espoir de voir la Terre des femmes et des hommes libres libérée de la peste qui la menace depuis des siècles.
Tinariwen nous donnent envie de nous battre pour redonner à notre pays ses couleurs et le débarrasser de l’obscurité qui lui est imposée...
Cet album arrive à point nommé... Nous avons besoin de cette image des (…) -
Amid a Berber Reawakening in Libya, Fears of Revenge
9 septembre 2011, par TamillaYAFRAN, Libya — In the evening, as the searing desert temperatures subside, the residents who have returned to this rebel-held city near the front lines appear on the streets. Some of them carry cans of paint, and begin to decorate murals with the characters of an ancient language that had been forbidden by the government of Col. Muammar el-Qaddafi.
The language is Tamazight, the tongue of the Amazigh, or Berbers, who, after decades of oppression in Libya are re-emerging as a political (…) -
Les foules entonnent des chants amazighs sur la place des martyrs à Tripoli
9 septembre 2011, par MasinImazighen de Libye ne cessent de surprendre. Ils sont vraiment décidés à redonner à Tamazight sa place en Afrique du Nord.
Ci-après une vidéo d’un grand rassemblement qui a eu lieu à Asays Ixafuren (Place des Martyrs) à Tripoli où la foule, nombreuse, entonne la chanson Numidya de la chanteuse amazighe Danya diffusée à partir d’une scène.
Et vous apprécierez bien le "Imazighen" de la fin de la vidéo... ce qui rappelle les beaux jours des manifestations kabyles... -
Aksel, un révolutionnaire touareg à Ifran
9 septembre 2011, par MasinLa période qui a suivi la chute du despote de Tripoli et sa fuite de Tripoli, chassé par Imazighen d’Adrar n Infusen, a été suivie par une campagne médiatique, menée principalement par une certaine presse algérienne - autant dire les services de renseignement algériens - et qui fait état de chasse aux Touaregs en Libye. Certains médias algériens ont même parlé de massacres de Touaregs par les Libyens. Comme si parmi les Libyens il n’y avait pas de Touaregs... Une chose est certaine : les (…)
-
"Arabe", la démocratie ne sera que prison des peuples
8 septembre 2011, par MasinA la faveur des mouvements contestataires qui bouleversent actuellement certains pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, analystes, journalistes et hommes politiques usent fréquemment d’une étrange expression : "démocratie arabe". Ce vocable apparemment inoffensif est cependant gros de conflits à venir. Pourquoi la démocratie, appliquée aux régions sus-citées, devrait-elle se voir ethnicisée ? En quoi la Tunisie, l’Égypte, la Libye ou la Syrie requièrent-elles une forme particulière de (…)