Alger devra "répondre" de son attitude à l’égard de la rébellion libyenne, a affirmé ce dimanche le porte-parole militaire des insurgés lors d’une conférence de presse à Benghazi, bastion rebelle dans l’Est libyen.
"Nous avons prouvé au monde que nous méritions d’être reconnus et les pays puissants l’ont fait, les autres, nous n’attendons pas leur reconnaissance. Un jour viendra où ils devront répondre de leur attitude vis-à-vis des révolutionnaires libyens", a déclaré le colonel Ahmed (…)
Accueil > Actualité > Fil de l’actualité
Fil de l’actualité
-
Libye : l’Algérie devra "répondre"
29 août 2011, par Masin -
Les combattants amazighs d’At-Wilul prennent Ras Jdir
27 août 2011, par MasinLes combattants amazighs de la ville At-Willul ont réussi à prendre le contrôle du poste frontière avec la Tunisie après d’intenses combats qui les ont opposés aux troupes de Kadhafi chassées du lieu.
C-après une dépêche de l’Associated Press qui en rend compte ainsi que des images d’Al Jazeera sur place.
Dépêche de l’AP.
Libye : les rebelles s’emparent du poste stratégique de Ras Jédir frontalier avec la Tunisie
27 août 2011.
TUNIS (AP) — Enjeu stratégique dans la bataille que (…) -
Mort d’Ibrahim ag Bahanga, le plus radical des rebelles touareg
27 août 2011, par MasinBAMAKO - Le plus radical des chefs rebelles touareg du Mali, Ibrahim ag Bahanga, qui n’a jamais totalement accepté de déposer les armes, est mort vendredi dans un accident dans le nord-est du pays et a été inhumé le même jour, a-t-on appris de sources concordantes.
Ibrahim ag Bahanga est mort ce vendredi dans un accident dans le nord-est du Mali. Son enterrement a déjà eu lieu, a déclaré à l’AFP Bay ag Alhassane, un membre de la famille de ag Bahanga.
La nature et les circonstances de (…) -
L’Algérie toujours auxcôtés du tyran de Tripoli...
27 août 2011, par MasinVendredi 26 août, le porte-parole du ministère algérien des affaires étrangères, Amar Belani, a déclaré que l’Algérie a observé une "stricte neutralité en refusant d’interférer, de quelque manière que ce soit, dans les affaires intérieures" de la Libye. Il a également déclaré qu’Alger réaffirme "son respect de la décision de chaque peuple découlant de sa souveraineté nationale".
Ces déclarations interviennent en réaction aux informations rendues publiques par le CNT, portant sur l’appui (…) -
Les insurgés s’emparent du poste-frontière de Ras Djir
26 août 2011, par TamillaLes insurgés ont chassé vendredi soir les forces loyalistes du poste de Ras Djir, à la frontière tunisienne, où les couleurs de la "Libye libre" (rouge, vert, noir) ont été hissées, ont rapporté deux témoins.
La bataille pour Ras Djir, point de passage stratégique pour l’acheminement de ravitaillement en Libye, durait depuis le début de la journée.
L’armée tunisienne avait fermé la zone frontalière par laquelle transitent l’aide humanitaire et d’autres produits de première nécessité (…) -
Face au CNT, Alger se terre dans la diplomatie du silence
26 août 2011, par MasinDepuis le début de la crise libyenne, l’Algérie a opté pour le silence et la non-ingérence. C’est l’un des derniers pays arabes à ne pas reconnaître officiellement la légitimité du CNT, plombant les relations diplomatiques entre les deux pays.
Le drapeau monochrome de la Libye de Kadhafi qui flottait jusqu’à présent sur le fronton de l’ambassade libyenne d’Alger est tombé, remplacé lundi par l’étendard rouge, noir et vert de la Libye nouvelle. Un geste symbolique mais sans portée (…) -
Mali : des militaires libyens pro-Kaddafi infiltrés au nord
26 août 2011, par MasinUne colonne d’au moins dix véhicules armés en provenance du sud-ouest de la Libye est entrée au Mali par la frontière avec le Niger, jeudi 25 août dans l’après-midi. Avec à sa tête un lieutenant-colonel touareg de l’armée de Kaddafi. Quelles sont ses intentions ?
Des sources concordantes ont confirmé l’information. Une colonne de dix véhicules dirigée par un lieutenant-colonel d’origine touareg appartenant à l’armée libyenne pro-Kaddafi vient de rentrer au nord du Mali. Elle a été aperçue (…) -
Libye. Le rôle décisif des insurgés de l’Ouest
26 août 2011, par MasinConcentrés dans le massif montagneux des Infusen, les Berbères libyens sont animés d’une rancune tenace envers Muammar Kadhafi, dont le régime a interdit leur langue.
Les Berbères de l’Adrar n’Infusen (Djebel Nefoussa, en arabe), dans l’ouest de la Libye, furent parmi les premiers à se soulever contre le régime de Muammar Kadhafi, en même temps que les populations de la Cyrénaïque, dans l’est du pays. Ces insurgés de l’ouest ont finalement pris une part décisive dans la prise de Tripoli. (…) -
LIBYE. Syrte, l’ultime refuge pour Mouammar Kadhafi ?
25 août 2011, par MasinLa ville natale du dirigeant libyen constitue une des poches de résistance les plus actives aux combattants rebelles.
Les rebelles libyens vont tenter d’encercler Syrte, dernier bastion de Mouammar Kadhafi sur la côte méditerranéenne, a déclaré jeudi 25 août un porte-parole des insurgés. Cependant, ils continuent d’affronter les forces loyalistes de la ville, située 450 km à l’est de Tripoli et où habitent de nombreux membres de la tribu de Kadhafi.
Introuvable, Mouammar Kadhafi (…) -
Un jeune Canadien tué en Libye
25 août 2011, par MasinUn jeune Canadien de 24 ans qui avait rejoint les rebelles libyens a été tué par balle alors qu’il entrait dans le QG de Kadhafi à Tripoli, a annoncé jeudi un de ses amis sur la chaîne publique canadienne CBC.
Nader Ben Raween, né à Edmonton et qui travaillait à Ottawa dans l’informatique, a laissé son emploi en mars dernier pour participer à la rébellion contre le régime de Tripoli, selon un ami, Abdurrahman Gariba, de Gatineau au Québec.
Ben Raween n’avait jamais eu un fusil entre les (…)