Lors de la prise du compound de Mouammar Kadhafi, les rebelles libyens se sont retrouvés nez à nez avec une drôle de Fiat 500, une Capri électrique réalisée exclusivement pour le "frère guide". Les rebelles libyens que vous voyez à l’image n’ont pas pillé le concessionnaire Fiat de Tripoli mais plutôt le garage de leur désormais ancien dictateur, Mouammar Kadhafi.
Ils ont d’ailleurs pu découvrir ce modèle unique de Fiat 500 Capri électrique réalisée par le carrossier milanais Castagna en (…)
Accueil > Actualité > Fil de l’actualité
Fil de l’actualité
-
Libye : la Fiat 500 Capri de Mouammar Kadhafi
25 août 2011, par Masin -
Libye : les rebelles s’emparent d’un dépôt d’armes chimiques
25 août 2011, par MasinLes rebelles libyens se sont emparés d’une base militaire située à Zouara, à une centaine de kilomètres à l’ouest de Tripoli, où se trouvent des milliers d’armes sol-air et un dépôt d’armes chimiques, a annoncé jeudi la chaîne Al Arabiya.
Selon la chaîne, il s’agit de la base de Mazrak al-Shams dont les militaires sont fidèles au colonel Kadhafi. La Tunisie voisine a déjà fermé la frontière avec la Libye.
Un représentant des rebelles, Abdel Salam Abou Zaakuk, a déclaré à la chaîne que (…) -
Des antennes satellites de la télévision libyenne bombardées par l’OTAN.
30 juillet 2011, par MasinL’Otan a annoncé samedi avoir bombardé et neutralisé trois antennes de transmission par satellite de la télévision publique libyenne à Tripoli pour réduire la capacité du régime de Mouammar Kadhafi à “intimider le peuple libyen”.
“Il y a quelques heures, l’Otan a mené une frappe aérienne de précision qui a mis hors service trois centres émetteurs satellitaires de la télévision libyenne à Tripoli”, a indiqué le porte-parole de l’Otan, le colonel Roland Lavoie, dans un communiqué.
“Notre (…) -
Libye : Kadhafi est en train de perdre le contrôle de l’énergie
20 juillet 2011, par MasinPARIS - Le ministre français de la Défense, Gérard Longuet, commentant l’offensive des rebelles libyens sur le site pétrolier de Brega, a estimé mardi que Mouammar Kadhafi était en train de perdre le contrôle de l’énergie dans son propre pays, sur fond de défections ininterrompues.
Il est en train de perdre le contrôle de l’énergie dans son propre pays, a affirmé le ministre devant des journalistes à Paris, en soulignant que la rébellion faisait des progrès depuis une semaine, non (…) -
Lybie : la culture berbère reprend vie après 42 ans de répression
19 juillet 2011, par Masin"Azoul (bonjour). Je vais vous apprendre la langue de vos grands-parents". C’est avec ces mots que Sara Aboud a donné son premier cours de berbère aux enfants de Yefren. Des mots qui envoyaient en prison du temps où Mouammar Kadhafi régnait dans l’ouest libyen.
Depuis que les villages berbères du Djebel Nefoussa (massif montagneux au Nord-Ouest de la Libye) se sont libérés du joug de Mouammar Kadhafi, leur culture explose : radio, journaux, associations, musées, chansons et cours de langue (…) -
"Le compte à rebours est engagé" en Libye, selon Longuet
19 juillet 2011, par MasinPARIS — Le ministre de la Défense, Gérard Longuet, a estimé mardi que "le compte à rebours est engagé" en Libye où "les choses peuvent aller plus vite qu’on ne le pense".
"Je pense profondément que le compte à rebours est engagé et que, dans ce type d’opération, les choses peuvent aller plus vite qu’on ne le pense", a dit M. Longuet sur France 2. "Mais je suis d’une prudence de sioux parce que (Mouammar) Kadhafi n’est pas rationnel et qu’il peut opter pour la stratégie du bunker en prenant (…) -
Libye : les Berbères redécouvrent leur culture
19 juillet 2011, par MasinCi-après une vidéo de l’AFP qui évoque la situation à Adrar n Infusen concernant la culture amazighe.
la vidéo est d’une durée de 2:10.
"Pendant des dizaines d’années, sous le joug de Kadhafi, les Berbères n’ont pas eu le droit d’écrire, d’enseigner, ni même de parler leur langue. Désormais, dans les montagnes du Jebel Nafoussa contrôlées par les rebelles, ils redécouvrent leur culture. Une école a ouvert à Yefren et une radio émet des informations dans cette langue. (…) -
Selon BHL, les combattants amazighs d’Adrar n Infusen sont déterminés...
18 juillet 2011, par MasinPARIS (Reuters) - Les insurgés libyens du Djebel Nefoussa sont désormais bien armés, encadrés et déterminés à marcher sur Tripoli, face à des forces kadhafistes contraintes de se battre sous la menace de "snipers" de leur propre camp, a déclaré dimanche à Reuters l’écrivain Bernard-Henri Lévy, de retour de cette zone.
L’essayiste français, engagé aux côtés de l’opposition libyenne depuis le début de la crise, a passé deux jours, vendredi et samedi, dans cette région de l’ouest de la Libye (…) -
Le CNT reconnu par le groupe de contact
15 juillet 2011, par MasinLe groupe de contact sur la Libye va reconnaître le Conseil national de transition (CNT), l’organe représentant la rébellion libyenne, comme "autorité gouvernementale", a déclaré aujourd’hui le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé.
"Dans la déclaration finale, il sera indiqué que le groupe de contact reconnait le Conseil national de transition comme l’autorité gouvernementale légitime sur le territoire de la Libye. Cela veut dire que nous allons pouvoir dégeler un certain (…) -
Tamazight sur Libya TV
14 juillet 2011, par MasinUn intervenant sur Libya TV, réfugié en Tunisie, qui s’exprime en tamazight par téléphone dans l’émission "Libya Alnass".