AUX PORTES D’AL-ASSABA (Libye) - Les rebelles ont repoussé lors de violents combats mercredi une contre-offensive du régime dans l’ouest de la Libye, pourchassant ses troupes jusqu’aux portes de la ville clé d’Al-Assaba, à 80 km au sud de Tripoli.
Parvenus sur les collines surplombant Al-Assaba, des centaines de rebelles pilonnaient en soirée la ville tenue par les troupes de Mouammar Kadhafi, selon un journaliste de l’AFP sur place.
D’intenses combats aux armes lourdes et légères (…)
Accueil > Actualité > Fil de l’actualité
Fil de l’actualité
-
Libye : la rébellion repousse une contre-offensive, pourchasse les loyalistes
13 juillet 2011, par Masin -
Un cours de conjugaison amazighe sur libya TV
13 juillet 2011, par MasinParmi les programmes en tamazight sur Libya TV, des leçons de tamazight.
Ci-après une vidéo d’une leçon...
Appel à solidarité avec les réfugiés libyens en Tunisie
Fil de l’actualité sur Tamazgha.fr
Suivre l’actualité en Libye
Appel à solidarité avec les réfugiés libyens en Tunisie -
La ville amazighe de Nalut résiste aux milices kadhafistes
13 juillet 2011, par MasinAppel à solidarité avec les réfugiés libyens en Tunisie
Fil de l’actualité sur Tamazgha.fr
Suivre l’actualité en Libye
Appel à solidarité avec les réfugiés libyens en Tunisie -
Fillon veut prolonger l’action en Libye
12 juillet 2011, par MasinAssurant devant l’Assemblée nationale que l’intervention en Libye "est juste", le premier ministre François Fillon a demandé mardi aux députés de voter la prolongation de l’intervention de l’armée française en Libye. L’issue du vote ne fait guère de doute, les groupes UMP, Nouveau Centre et PS ayant annoncé leur intention de voter pour la poursuite de l’opération.
Depuis le début de l’intervention armée le 19 mars, "la situation militaire n’a cessé d’évoluer dans la bonne direction", a (…) -
Voyage dans les villes fantômes de Libye
12 juillet 2011, par MasinREPORTAGE - Des milliers d’habitants du Djebel Nefousa, en pays berbère au nord-ouest de la Libye, ont fui devant les combats entre rebelles et kadhafistes.
Yefren, Gualich, Aweinya, Zawit Bagoul, Ryana… La liste des villes fantômes s’allonge dans le Djebel Nefousa, à mesure de l’avancée des rebelles sur ce plateau collé à la frontière tunisienne, au nord-ouest de la Libye. Curieux spectacle, sans équivalent ailleurs dans ce pays en guerre depuis plus de quatre mois, que ces localités, (…) -
Les combattants amazighs de Yefren chantent la liberté avec Sifaw...
12 juillet 2011, par MasinUne vidéo qui donne une idée de l’état d’esprit des combattants amazighs à Yefren, à Adrar n Infusen, décidés à défendre leur terre contre les mercenaires kadhafistes.
Appel à solidarité avec les réfugiés libyens en Tunisie
Fil de l’actualité sur Tamazgha.fr
Suivre l’actualité en Libye
Appel à solidarité avec les réfugiés libyens en Tunisie -
Libye : les rebelles appellent l’Algérie à “cesser de soutenir Kadhafi”
11 juillet 2011, par MasinLa rébellion libyenne a appelé dimanche l’Algérie à “cesser de soutenir” le dirigeant Mouammar Kadhafi, alors que ressurgissent des tensions entre les deux pays voisins. Abdel Hafiz Ghoga, vice-président du Conseil national de transition (CNT), organe politique des rebelles à Benghazi (Est), a accusé l’Algérie d’avoir aidé le dirigeant libyen dans les premiers jours de la rébellion en février et de continuer à le soutenir politiquement. “Nous avons une seule réponse pour (…)
-
Libye : les jeunes des villes kadhafistes, recrues précieuses pour les rebelles
11 juillet 2011, par MasinIls ont fait de longs détours pour rejoindre le front du Djebel Nefoussa et se retrouvent désormais en première ligne : des dizaines de jeunes ont quitté les villes contrôlées par Kadhafi pour rejoindre les rebelles, apportant moral et informations pour les prochaines batailles.
Tripoli, Zawiyah, Gharyane : depuis des mois, des jeunes ne cessent de rejoindre les montagnes de l’ouest libyen. Ingénieurs ou ouvriers, ils n’ont jamais tenu une arme, sont à peine entraînés, mais portent en eux (…) -
Libye : les rebelles coupent un oléoduc
10 juillet 2011, par MasinDes membres du conseil révolutionnaire de Zenten ont fermé aujourd’hui un oléoduc afin de couper l’approvisionnement des forces gouvernementales dans l’ouest libyen. Une vingtaine de rebelles ont fermé toutes les valves de l’oléoduc qui fournissait la raffinerie de Zuwarah, aux abords de Khamassa, dans l’ouest de la Libye.
"Le pétrole appartient à tous les Libyens, pas à Kadhafi, il ne pourra plus l’utiliser contre nous", ont ensuite expliqué les rebelles aux forces loyalistes qu’ils ont (…) -
Libye : objectif des rebelles de l’Ouest, encercler Tripoli
9 juillet 2011, par MasinDopés par leurs succès dans le Djebel Nefoussa les rebelles de l’Ouest libyen se préparent dans l’euphorie aux prochaines batailles : objectif, prendre deux verrous stratégiques pour encercler Tripoli.
C’est l’excitation désordonnée à Goualich, sur le front de la montagne. Après des heures de combat à l’arme lourde, le hameau est passé mercredi dans les mains des rebelles. Plus qu’une localité à prendre, Asablah, à 17 km de là, et ils pourront avancer vers Gharyane, dernière grande ville (…)