Cet entretien est considéré par certains comme celui où Kateb Yacine s’est montré le plus virulent. Il serait l’entretien où il a été le plus loin dans sa condamnation de l’arabo-islamisme. Les origines amazighes de l’Afrique du Nord sont revendiquées avec force.
L’on retrouve les propos tenus dans l’entretien filmé accordé à Stéphane Gatti : Kateb Yacine, poète en trois langues (film documentaire).
Accueil > Actualité > Interviews
Interviews
-
Yacine et Tamazight...
25 novembre 2004, par webmaster -
Le combat amazigh aboutira...
3 septembre 2004, par MasinNé en 1962 à Aghbalou n Kerdous à Tizi-n-Imnayen (ou Goulmima), Mustapha Berhouchi est, aujourd’hui, membre de l’association "Tilelli" basée à Tzi-n-Imnayen (Tamazgha occidentale). Il est l’un des infatigables militants de cette région qui continue à résister à la politique du Makhzen mais aussi à l’idéologie arabo musulmane qui tente de soumettre l’ensemble des Imazighen.
A l’occasion des festivités de commémoration du 24e anniversaire de Tafsut n Imazighen, il a eu à animer des (…) -
"Lobby or not to be !"
20 janvier 2004, par MasinEnseignant de langue et civilisation berbère à l’Université Paris-VIII, Hacène Hirèche est avant tout l’un des militants de la première heure de la question amazighe. En France, il fut l’un des pionniers de la mouvance amazighe.
Il a vu naître l’essentiel des projets en faveur de Tamazight en France : Groupe d’Etudes Berbères (Université de Paris VIII/Vincennes) ayant à son actif une multitude d’activités lors des années 80 mais aussi une vingtaine de publications sous le nom du (…) -
La diplomatie kabyle en marche...
8 janvier 2004, par MasinLe porte parole du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK), Ferhat Mehenni, connu également sous le nom de Ferhat Imazighen Imula, s’est rendu récemment en Amérique du Nord où il a eu à plaider la cause de la Kabylie.
C’est la première fois dans l’histoire contemporaine de la Kabylie qu’un homme politique assume publiquement sa kabylité et ose la défendre auprès de responsables de l’une des premières puissances du monde.
En effet, Ferhat a rencontré des représentants du (…) -
Tour d’horizon sur la question amazighe
16 juillet 2003Nous reproduisons ci-dessous un entretien de Abdellah Bounfour, professeur de littérature berbère à l’INALCO, paru dans le quotidien Le Matin (Casablanca) du 7 juin 2003.
_________________________________________________________ Entretien exclusif avec Abdellah Bounfour, écrivain et chercheur
"Je suis incapable d’écrire en tifinagh avec aisance"
Le chercheur ici se départit de sa rigueur académique pour lancer des idées controversées. Abdellah Bounfour est plus qu’un chercheur, il (…) -
La monarchie marocaine impose une transcription pour tamazight
18 mars 2003, par AdministrateurIl a, en outre, organisé plusieurs rencontres ayant rassemblé des berbérisants et d’autres acteurs culturels (écrivains, artistes,…) de par le monde en vue d’une normalisation de la transcription du berbère. Suite à la décision de la monarchie marocaine d’imposer le tifinagh comme seule transcription de tamazight, il nous a semblé important d’avoir son avis en tant qu’autorité scientifique dans le domaine.
Kra Isallen : Dans un communiqué le Palais fait savoir que Mohamed VI a accédé à la (…) -
L’inéluctable autonomie...
4 février 2003, par MasinSpécialiste en économie, Hacène HIRECHE est enseignant de civilisation et littérature berbères à l’Université Paris VIII. Dans cette interview accordée au quotidien "La Dépêche de Kabylie", il explique comment l’autonomie régionale pourrait être un cadre pour l’émergence de véritables potentialités.
La Dépêche de Kabylie : 23 ans pour le "Printemps berbère" et deux pour le "Printemps noir". Que vous inspirent ces deux dates ?
Hacène Hirèche : D’abord un sentiment d’immense gâchis. (…)