Accueil > Actualité > Interviews > La diplomatie kabyle en marche...
Kabylie
La diplomatie kabyle en marche...
Entretien avec Ferhat Mehenni.
jeudi 8 janvier 2004, par
Le porte parole du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK), Ferhat Mehenni, connu également sous le nom de Ferhat Imazighen Imula, s’est rendu récemment en Amérique du Nord où il a eu à plaider la cause de la Kabylie.
C’est la première fois dans l’histoire contemporaine de la Kabylie qu’un homme politique assume publiquement sa kabylité et ose la défendre auprès de responsables de l’une des premières puissances du monde.
En effet, Ferhat a rencontré des représentants du Département d’Etat américain et s’est entretenu avec eux des récents développements de la situation en Kabylie et particulièrement de ce que cette dernière subit sous le régime d’Alger. Il s’est par la suite rendu au Québec où il a eu également à rencontrer des responsables politiques.
De passage à Paris, Ferhat nous a réservé des réponses à nos questions ; réponses en exclusivité aux lecteurs de Kra Isallen.
Kra Isallen :Vous venez de revenir des Etats-Unis et du Canada. Quel était l’objectif de votre voyage en Amérique du Nord ?
Ferhat : Je me suis rendu aux USA pour honorer un rendez-vous au Département d’Etat américain où j’ai eu un entretien d’une heure trente, le 1er décembre 2003, sur la situation qui prévaut, globalement en Kabylie depuis 40 ans, mais particulièrement depuis le "Printemps noir". N’ayant d’Etat que ce qui lui sert de bourreau, la Kabylie était assassinée à huis clos, à l’insu des gardiens, à l’échelle internationale, des valeurs qui préservent la vie et la dignité humaine ainsi que le respect des droits des peuples. Il fallait que quelqu’un brise le silence sur ce drame et s’en remette à ceux qui peuvent entendre notre douleur pour intervenir auprès des autorités algériennes afin de les amener à cesser la répression contre le peuple kabyle. Ne voyant personne entreprendre le voyage ou envoyer un courrier, le MAK a décidé qu’il était de son devoir et dans sa mission de se faire l’avocat de la Kabylie auprès des instances internationales.
Au Québec, notre voyage avait pour but de tisser des liens d’amitié avec les représentants de cette province sur la base de nos similitudes et de celle de la francophonie. En nous invitant à une séance de leur parlement, ils ont voulu ouvrir la voie à une coopération multiforme kabylo-québecoise prometteuse.
Vos interlocuteurs étaient-ils réceptifs quant à la problématique berbère de manière générale et à celle de la Kabylie en particulier ?
Je n’ai pas vocation à parler, au nom du MAK, de tous les Berbères. Nous sommes solidaires de leur combat pour la reconnaissance de leur identité qui est aussi la nôtre. Mais les démarches, les visions et les aspirations sont différentes d’un peuple à un autre. Devant le drame de la Kabylie et pour prévenir un éventuel génocide dans cette partie de Tamazgha, je n’ai été amené, par nécessité et urgence, à ne parler que de la Kabylie.
Les Etats-Unis ont une vague idée de l’existence de la Kabylie et pour cause : elle n’existe même pas sur une carte administrative officielle de l’Algérie. Il me semble que l’ambassade des USA à Alger n’a pas su montrer, dans ses rapports au Département d’Etat, l’importance et le potentiel politique kabyle dans le devenir de cette partie du monde. Or, la Kabylie est la seule chance des décideurs américains dans leur entreprise de contenir l’islamisme et d’endiguer le terrorisme des adeptes de Ben Laden sur cette place géopolitique où le pouvoir ne cesse de donner des gages de sa disponibilité vis-à-vis de l’intégrisme islamiste. Le dernier en date est la loi interdisant l’importation des alcools votée en octobre dernier.
A travers son dynamisme économique, politique et culturel, la Kabylie est réellement en mesure de jouer un rôle capital dans l’évolution de la situation en Afrique du Nord à travers la diffusion des valeurs de pacifisme, de tolérance, de respect des droits humains et de la démocratie. La Kabylie est un acteur politique de poids que nul stratège international ne devrait plus ignorer. Je pense avoir réussi, sinon à convaincre tous mes interlocuteurs à 100%, du moins à leur faire prendre conscience sur la violence étatique que la Kabylie endure et de la possibilité de réviser leur vision des choses de manière plus positive sur notre peuple et sa région.
Avec les Québécois, il y a convergence totale de points de vue. Nous sommes en train d’étudier les voies et moyens d’une coopération à même de rapprocher nos deux peuples.
Peut-on s’attendre à des développements dans la politique étrangère des Etats-Unis vis-à-vis des Etats nord-africains ?
Nous sommes en train de vivre toute une révolution dans les relations internationales. Le monde de Yalta, avec ses deux blocs et son ONU, sombre corps et biens. Après la chute du mur de Berlin, l’avenir s’est redessiné au profit de ce que Hubert Vedrine appelle "l’hyperpuissance". Cette dernière sait qu’elle doit reconfigurer le monde en fonction des besoins de sa sécurité pour ne pas revivre d’autres 11 septembre 2001. Le temps où elle troquait les valeurs humaines contre des valeurs marchandes me semble révolu. Il est vital pour les Etats-Unis, aujourd’hui, de revoir leur stratégie et leurs priorités en Afrique du Nord où les régimes n’ont de démocratique que leur façade. La question kabyle est là pour leur prouver que d’autres choix possibles, plus heureux pour elle et pour nous tous, existent.
Le pays qui tient au statu quo, dans cette partie du monde, comme dans toute l’Afrique est la France. Naguère patrie des droits de l’Homme, la France est en train de se muer en couveuse de dictatures pour préserver son pré carré du continent noir. Il me semble que l’adversaire de la Kabylie, et ce malgré sa francophilie, n’est autre que la France de Chirac.
Que pensez-vous de l’évolution de la situation en Kabylie depuis le mois de juin 2003, date à laquelle le régime d’Alger avait fait savoir sa volonté de discuter avec les délégués des Archs ?
Cette offre de dialogue, comme on s’y attendait, avait d’abord provoqué de nombreuses divisions au sein du mouvement qui gère la protesta kabyle. Chaque tendance excluait celle qui ne lui convenait pas. L’apprentissage de la démocratie est, le moins que l’on puisse dire, laborieux. Bref, les délégués ont fini par surmonter leurs querelles intestines et viennent de négocier et de conclure un accord avec le premier ministre. Je ne peux qu’exprimer des réserves sur des négociations qui ont pour toile de fonds un détestable climat électoral. Les points de l’accord pourraient n’être qu’une ruse qui consiste à faire voter la Kabylie. Or si celle-ci se rendra aux urnes en avril prochain, la région repartirait à la case départ. Il faudra s’attendre alors à d’autres massacres de nos enfants par le régime en place. Maintenant que le conflit semble toucher à sa fin dans sa version "Printemps noir", nous avons plus que jamais besoin de :
1. réaffirmer la nécessité de boycotter les élections présidentielles par la Kabylie pour soutenir sa volonté de recouvrer sa souveraineté partielle sur son destin et ce, quel que soit la teneur de l’accord qui vient d’être scellé. (On est loin de la formule selon laquelle la plate-forme d’El-Kseur était "scellée et non négociable" !). Nos sacrifices passés et notre avenir de dignité nous commandent plus que jamais de maintenir le mot d’ordre "ulac lvot ulac".
2. rendre au politique sa place et son rôle, loin de la situation d’otages qui était la sienne depuis mai 2001.
3. faire du Projet d’Autonomie de la Kabylie (le PAK) le nouveau leitmotiv de la région aux lieu et place de la plate-forme d’El-Kseur.
Et comment le MAK voit l’avenir de la Kabylie ?
Le MAK ne voit d’avenir pour la Kabylie que dans la maîtrise de son destin par elle-même. Pour ne pas porter atteinte à l’intégrité territoriale de l’Algérie, il ne lui reste que la solution de son autonomie régionale, en attendant un Etat fédéral. Il n’y a plus de possibilité de retour en arrière. Je mets le pouvoir algérien en garde de ne pas vouloir jouer avec le feu en pensant que, maintenant que le cap du conflit est passé, il pourrait de nouveau se permettre de ramener la Kabylie à sa case de départ. Il commettrait une monumentale erreur de jugement en pensant que la Kabylie accepterait de rentrer dans les rangs pour quelques années, ou pire, pour toujours. Le peuple kabyle s’est levé pour sa dignité et sa liberté. Ou il aura un statut digne d’un peuple ou le pouvoir prendra le risque d’une continuité de l’instabilité qui a caractérisé, jusqu’ici, ses rapports avec la Kabylie. Tout en demeurant pacifique, elle se battra pour ses doits, tous ses droits en tant que région, en tant que peuple et en tant que nation.
Depuis 2001, les internautes berbères et leurs amis sont destinataires quasi-régulièrement de messages anonymes dans lesquels vous êtes personnellement agressé, voire insulté. Qu’en pensez-vous ?
Depuis que je revendique haut et fort un statut de large autonomie pour la Kabylie, que j’assume l’existence du peuple kabyle, on s’en prend, avec tout le courage que confère l’anonymat à ses auteurs, à ma personne. Les insultes étant incapables de faire plier le destin et de dévier la marche inexorable de l’Histoire de la Kabylie vers notre liberté, on en est venu aux menaces de mort que tout le monde a pu lire sur la toile. Ces donneurs de la mort qui m’attendent sûrement en quelque sombre et hideux lieu pour m’occire, doivent savoir que ni la mort d’un homme, prestigieux soit-il, ni son emprisonnement n’ont jamais empêché le destin d’un peuple de s’accomplir. Aux problèmes politiques, il n’y a que des solutions politiques.
Ces jours-ci, même le site des anciens officiers de l’ex "sécurité militaire" de sinistre renom se sont mis à suggérer, à ceux qu’ils étaient censés dénoncer, mon arrestation sous prétexte que je me ballade entre Paris, Washington et Montréal. Ils affirment, sans vergogne, que le MAK aurait ramassé énormément d’armes et de munitions. Pauvres flics à la noix ! N’ayant rien à se mettre sous la dent, ils s’inventent des histoires en vue de faire peur à leurs vis-à-vis au risque de n’être que des pitres et des amuseurs de galeries. Le MAK est un mouvement qui tient à son caractère pacifique plus que tout autre au monde. Conscient de ses responsabilités historiques, il est décidé à se battre fermement en faveur des droits du peuple kabyle mais par les armes de l’argument et de la démocratie et non par celles que voudrait le MAOL nous voir prendre. A travers cette sortie aussi maladroite qu’infondée, c’est leur haine de la Kabylie qu’ils étalent et leur peur de voir un jour ce peuple intrépide jouer dans la cour des grands. Le racisme est leur seule motivation.
Toutefois, on me rapporte que sur le net il n’y a pas que ces anonymes. Il y a les milliers de celles et de ceux qui signent de leur nom la pétition en faveur de l’autonomie de la Kabylie, et il y a la grande majorité des intervenants sur les forums de kabyle.com, d’amazigh.net et sur d’autres sites kabyles. Les appréciations sont globalement positives par rapport au MAK en général et à ma personne en particulier. Or c’est l’opinion des miens qui m’importe et non celle de nos ennemis.
Vous venez de terminer un livre intitulé "Algérie : La question kabyle". Peut-on en savoir davantage ?
En effet. Il est prévu pour début mars prochain. Il comporte trois parties et se termine par une lettre aux jeunes kabyles pour les éclairer sur notre parcours à travers l’Histoire. Il sera, en principe, préfacé par le Professeur Salem CHAKER. Le livre a pour but de répondre à toutes les interrogations sur l’avenir de l’autonomie de la Kabylie. Beaucoup d’idées reçues sur nos revendications et notre vision du monde y sont remises en cause. C’est le livre indispensable sur le projet d’autonomie de la Kabylie. Il aura le mérite sinon de convaincre tout le monde du bien fondé de cette solution, du moins d’ouvrir le débat. On verra alors si, vraiment, il y a des arguments qui tiennent la route chez nos adversaires politiques. On en reparlera.
Un dernier mot pour les lecteurs de Tamazgha ?
J’ai énormément de respect pour toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à notre culture, à notre identité et à notre langue. Les visiteurs du site Web de Tamazgha sont nécessairement de ceux-là. Tamazgha est un lien aussi indispensable pour tous les Imazighen. Ses artisans sont d’une grande qualité morale et sont tout dévoués à notre combat et à notre cause. Pour Tamazgha et ses adeptes, je dis "Bonne et heureuse année 2004".
Propos recueillis par
Saïd CHEMAKH et Masin FERKAL
Paris, le 7 janvier 2004.
Messages
1. > La diplomatie kabyle en marche..., 8 janvier 2004, 02:09, par Uydir
Tout d’ abord, mes condoléances a Said (j’ ais appris sur ce même site le décès de sont Père , mais la fonction répondre à l’ article étant désactivée visiblement je n’ ais pu le lui faire avant) Quand au MAK on peut tout lui reprocher dans cette contrée qui ne mérite même plus le superlatif ETAT !
1) on peut lui reprocher d’ être un fils de martyre et de ne pas en profiter tranquillement touchant en dormant les "royalties" honteuses distribuées par Alger.
Ce système se construit une véritable base électorale en distribuant a tue tête des carte d’ anciens combattants a des personnes qui n’ ont jamais touché même un fusil de chasse de leur vie ( il y plus d’ ancien combattants aujourd’hui qu ’a la fin de cette "révolution")
2) on peut lui reprocher a l’ inverse d’ un autre mouvement de porter réellement un projet pour la kabylie.
( Négocier l’inegociable est en soit l’ aveux même d’ un mouvement qui a biaisés les carte dés l’ origine de sa "création")
3) on peut lui reprocher de construire un mouvement Kabylo-Kabyle , ce que personne avant lui n’ avait osé le faire d’ une manière aussi tenace !
( la wilaya 3 historique, les chiffres sont la pour les amnésiques, a portée la révolution a bout de bras !)
Longue vie au MAK
2. > La diplomatie kabyle en marche..., 19 janvier 2004, 15:33, par rachid.A.
azul,ceux qui apporte atteinte a la perssonalité de ferhat,sont ceux qui n ont jamais compris que la kabylie en assez de donner ces enfants a la mort et pandant qu ont nous tire dessu le reste de l’ algerie chante et danse sous les airs de khaled et mami.que fait un couple lorsque l’entente devient rarissime !(le divorce bien sur).alors c est le moment pour nous de prendre notre destin en main de nous unir et deffendre notre region de ses dinausaures,habitués a la chaire de perdrix,et de dire a ce pouvoir mafieux que les figuiers et les oliviers de notre chére kabylie sont plus chéres que votre pétrole dont 99% ne connaissent méme pas la couleure ;vive la kabylie autonome et vive irgazén ath lemlah.et je suis sur que seul l autonomie permetrra a notre peuple de vive en dignité et harmonie.quand a mass ferhat,a ce que je sache c est le seul homme qui na jamais bénificier des largesses du pouvoir,et quii ne s est jamais rafrechit a la fontaine d el mouradia.thanemirth n wen.
3. > La diplomatie kabyle en marche..., 7 février 2004, 14:33, par A.KACI-ITALIE
Je ne crois pas que le pouvoir orchestrerait un faux conflit en kabylie, pour les suivantes raisons :
– L’opinion publique mondiale a connu le caractere pacifique des luttes kabyles, avec les Arches, mcb, rcd,ffs,et beaucoup d’ninitatives individuelles, comme la mienne.
– La fin de la religion comme moyen de control sociale, et regional des pays dits musulmans.
– Les flux migratoires sont percus dans leurs dimension rèelles, c’est à dire les causes qui sont le manque de libertè dans les pays de provenaance.
Quant à Farhat, j’ai souvent ecris sur son site des positions dures, autant que kabyle.com ; avec l’explicite divergeance d’idèe, on m’at toujours publiè ! Donc si nous brisions les murs pseudo-identitaires d’appartenance ideologique automatyiquement nous hautons toute idèe de recours à la violence !
Malheureusement aujourd’hui l’Araches risquent d’introduire les conditions de base pour une lutte fratricide...Ceci dit je crois que le FFS grand par son historique devrait donner un signe de sagesse pour eviter le bain de sang : font le premièr pas les nobles, et je suis sur que la kabylie eternelle aprecièrai bien fort ce geste !
Ferhat devrait aussi travailler pour la paix, il en gagnerait ! car les positions transversalles ou elles sont d’un apport (input) pour elever la culture politique ou elle sont passives.
Cessons de finaliser les luttes à la cagnotte politique, car ce que donne la main gauche ne doit pas etre su par la main droite, comme de la charitè, ainsi devrait etre les investissements des uns et des autres.
Je pense que l’Amazighitè seait consacrèe langue nationale, et ceci serait un bon pas pour Thamazgha en genral, car si nous nous limitions à la kabylie ce serait un ghetto, paradoxallement nous avons la chance historique de travailler avec toute l’afrique du nord au sud et l’Espagne.
Les partis peuvent faire toutes les visites dans tout les pays, mais il faudrait aussi savoir que c’est avec les arabes algeriens que nous devrions trouver un modus vivendi, necessaire fonctionel pour la conjoncture historique et nos besoins comme pays en devellopement !
Je suis effectivement encore liè aux vieux clichets l’unitè dans l’action, mais aussi le sens de la responsabilitè.
VIVE LA FRATERNITE’, DONC NON AU FAISEUR DE CONFLITS INTER-KABYLES : VIVE LA DEMOCRATIE RESPONSABLE ET FRATERNELLE.
4. > La diplomatie kabyle en marche..., 28 août 2005, 13:35, par akli
c’est avec un grand espoir qu’on observe le projet pour l’autonomie en kabylie .Il y aura beaucoup à faire a commencer par changer les mentalites et pratiques heritees par 40 annees d’anneries par ceux qui ont confisques le pouvoir en Algerie en 1962 , apres seulement en parlera des chances de voir un jour la Kabylie de jouer dans la cour des grands (la premiere revolution commence par nettoyer dans sa maison , par les faits et non la parole qui est devenue une vraie specialite des representants de notre region). Bon courage et au travail !!
1. > La diplomatie kabyle en marche..., 24 juillet 2006, 15:50, par jean
ecoute tu ne peux rien construire
consruire quoi et puis on en a marre de cette algerie y’a aucun loisir pour les jeunes enfin y’a rien .dernier mot l’algerie est irrecuperable.
5. La diplomatie kabyle en marche..., 8 décembre 2006, 00:38, par lounes
Mon Cher Ferhat M’henni !
Tu mènes un combat juste et louable !
Tu as une bonne personnalité et je pense sincérement que tes intentions sont louables,mais ta démarche risque de na pas aboutir,pourquoi ?Parceque tu utilises des moyens de notre époque,la logique et la Vision de notre époque.
Le peuple Kabyle est un peuple qu’il faudrait réformé,il faut lui changer de mentalité,il faut lui montrer une Voie qui le dépasse !quelque chose de suréaliste !Même Toi mon frère il Faut changer de Mentalité,tu crois que tu peux convaincre le peuple Kabyle des justesses de tes positions ?Le peuple Kabyle est contaminé par l’Islam !par l’Argent !Par le Pouvoir !Il faut qu’il change totalement de Mentalité à 360°
Comment Faire ?Faut-il lu Mentir ?Faut-il lui dire la Vérité ?Est-il capable le peuple Kayle d’accepter La Grande Vérité ?
Je vais te dire mon cher Ferhat la Grande Vérité !Je vais vous dire O !Frères Kabyles L’ultime Vérité !Ne cherchez pas pour l’Instant "Comment j’ai ce savoir !"Je ne vous demande même pas de me croire !Ouvrez votre esprit à la grande Connaissance et dites vous "Et si c’est vrai !".
J’ai peur que "Tamazight" ne publie pas cet article le prenant pour de la "Science Fiction",mais tant pis je prends le risque ! Comme dit le Dicton
"qui ne risue rien,n’a rien !".
je commence donc à dire certaines Véritées,qui seront peut-êtres accessibles aux humains dans plusieurs millénaires mais tant pis,quand il faut y aller,il faut y allez !
D’abord,"Dieu tel qu’il est représenté dans l’Inconscient populaire n’existe pas !".Si vous demandez à un Bouddhiste l’existence de Dieu,il éclate de rire,il se tord les boyaux !Pourquoi ?
Parceque le Bouddha quand il a atteint "l’Eveil Suprême" à dit n’avoir vu personne !Il à dit à ses disciples d’adorer la Doctrine car "Dieu" n’existe que dans l’imagnation humaine.
Bien sûr vous me direz,ça c’est L’Inde !
"Nous",les gens du Livre nous croyons à Dieu,l’Unique !le Créateur des Univers !
Mais savez-vous que le "Soufisme" qui est "le Coeur de L’Islam" cela qui à donné au "Coran ses lettres de Noblesse,Halladj el akbar à dit lorsqu’il a atteint "l’Eveil Sûpreme "Je suis la Vérité !Anna El Haq !C’est pour cette raison que les Musulmans l’ont brûlé sur un Bûcher !Halladj, celui que les plus grands Musulmans du monde vénérent,le plus grand Soufi de tous les Temps est arrivé à la même Vérité que le Bouddha,il à dit "Je suis Dieu !".N’est-ce-pas que c’st déroutant !Enfin continuons !
"Dieu" dans sa juste définition comprends tout ce qui est et tout ce qui n’est pas !
Je m’explique : chacun de nous à un esprit pareil à une goutte d’eau en comparaison à l’océan !Oui mes Fréres la Grande Vérité,c’est que nous sommes tous "Dieu",nous avons (je parle de notre esprit,de notre âme,de notre "moi réel" ) tous la même nature que "Dieu,il n’y a pas "Dieu" d’un côté et de l’autre côté "nous",il y a
"Dieu’ le "Tout",Ok ?Vous avez compris ?
Jamais vous ne verrez "DIEU" puisque "vous" faites partie de "Dieu" !La goutte d’eau qui rejoint l’Océan se mélange à l’océan et ni l’Océan ni la goutte d’eau ne peuvent se percevoir !puisque ils sont "Un" .
Le But de l’existence est de vivre des expériences,sachez-le !
La Réincarnation existe !
Le Karma existe !
Le Nirvâna Existe !
Le Paradis,l’Enfer n’ont jamais existé !
Tous les Prophètes de tout les Temps y compris "Jésus" et "Mohamed" sont l’oeuvre des Hommes !Dieu n’a jamais envoyé quiconque puiqu’il n’existe que dans "l’imagaire des êtres humains" !
Toute la "Création" est créé par des esprits pareils aux esprits humains !La Mort n’existe pas !Le corps meurt bien sûr,mais l’esprit ne meurt pas,il est immortel !Nous sommes tous des êtres Immortels !
Chaque monde est contrôlé par un "Manu"
c’est à dire pareil à notre esprit humain mais plus évolué.Chaque pays de chaque monde est contrôlé par un esprit qui est comme nous !Mais de "Dieu" il n’y a point !L’espace,le temps,la mort sont notre propre création !Prenons la Kabylie et bien le "Dieu" de la Kabylie est un esprit qui à vécu plusieurs existences en tant que Kabyle !Un peu comme un Wali !
Quand on "prie" pour que "tombe la pluie" on adresse nos prières à un esprit Kabyle !De Dieu niet !
Il y a tant à dire ,mais si ça intéresse mes frères Kabyles qu’ils écrivent à Tamazgha et je répondrais à toutes les questions que se posent mes frères,je vous dirais seulement que c’est la Vérité !Je voudrais que tout le peuple Kabyle adoptent une "Nouvelle Mentalté",l’homme "Nouveau Kabyle’ vivra selon la "Vérité et par la Vérité" !Débarassez-vous de l’Islam par tous les moyens,ne soyez pas serviles !
Au Revoir et à Bientôt !
Le Cheik EL MAHDI
1. La diplomatie kabyle en marche..., 6 août 2007, 16:45, par un amazigh avant tout
Azul aytma,
voila un sacré illuminé qui arrive à détourner le débat sur l’autonomie de la kabylie vers la mentalité kabyle et sa soi-disant alliénation islamique.
C’est quand même navrant d’observer comment un individu critique la mentalité ainsi que les croyances d’un peuple pour en imposer ou en soumettre une autre. Passer donc d’un code établi à un autre code établi. Passer de l’islam au bouddhisme et rien de plus. On aurait pu lire ces paroles de la main d’un barbu islamiste. C’est littéralement le même procédé. J’aimerais en tant qu’amazigh entendre un autre discours que celui de l’islamophobie dont certains "militants" font preuve, car c’est accepter l’amalgame qui est fait lorsqu’on considère que tout musulman est arabe et vice-versa. Agir de la sorte, c’est reconnaitre que tout musulman est forcément arabe et qu’il faut donc quitter l’islam et le combattre comme pour s’assurer que l’on est pas arabe mais bien berbère. L’aliénation généralisée est due au fait que les amazighs n’arrivent pas à comprendre que l’islam est avant tout "interprétation(s)". Que les amazighs musulmans attachés à la fois à leur identité et à leur Dieu, puissent étudier le coran, l’interpréter et se différencier du reste du monde musulman ainsi que du monde arabe en étudiant les textes de manière scientifique, contructive et ouverte.
C’est le manque d’étude qui amène les peuples à la décadence. La science est primordiale pour qu’un peuple se relève.
Etre amazigh et musulman anti-intégrisme est tout à fait possible !
Il n’est pas nécessaire de s’inventer un Dieu, une idéologie, se convertir au christianisme ( sans véritable confession de foi !) ou renier toute existence divine ou encore assomer la religiosité populaire, pour se sentir kabyle, rifain, nefoussi,... Amazigh !
L’on peut donc être musulman, chrétien, juif, athé,... et être amazigh !
Notre combat n’est pas contre l’islam ou contre le véritable peuple arabe..
Notre combat se mène contre l’anti-amazighisme, l’arabisation et l’arabisme nord-africains, contre l’aliénation et l’acculturation, contre la dictature et les versions religieuses de tout bord qui ont un objectif politique, intégriste, raciste !
Notre combat se mène pour notre identité, notre langue, notre culture, pour la démocratie de type amazigh, pour notre liberté de culte et le respect de nos différences dans l’union la plus totale !
Enfin, nous sommes désireux en tant que berbères de nous fédérés, car l’autonomie des régions ou les états unis de Tamazgha sont alternative sans égal pour l’acquisition de nos droits les plus élémentaires.
Tanmirt i marra imazighen !
tudert i tamazgha, tudert i tamurt n qvayel !
6. La diplomatie kabyle en marche..., 6 août 2007, 17:41, par un amazigh avant tout
Azul aytma.
Je suis rifain et souhaiterais donner mon avis sur l’une des voies menée par le MAK. Un mouvement comme celui-ci est nécessaire à la fois pour la Kabylie mais également pour toute Tamazgha !
En effet, si nous pouvons reconnaître que la Kabylie a payé très cher son esprit frondeur, en tant que rifain, je pourrais en dire autant des miens. Le Rif paie encore son esprit d’insoumission.
Mais l’intervention que je souhaite publier dans votre site a pour objectif de rappeler que la Kabylie sans les autres amazighs, sera un territoire isolé du reste de l’Algérie et de Tamazgha ! Le combat doit se mener sur plusieurs fronts. D’abord sensibiliser la population Kabyle sur l’importance de son autonomie et le système institutionnel choisi. Ensuite, sur un travail de communication auprès des autres régions amazighes d’Algérie et de Tamazgha toute entière ! Intéresser les autres berbères sur leur sort et "l’obligation vitale" de développer un mouvement similaire de revendication autonomiste dans leurs territoires propres !
Ainsi, par la mise en place d’une politique généralisant ce mode de gestion aux autres contrées, et la coopération réciproque entre ces mouvements, l’on arrivera à éviter les pièges de l’isolement politique, culturel et économique que tous les états d’Afrique du nord ont défendu et défendent encore, et qui se renforcent chaque fois que l’un ou l’autre territoire décide un réveil soudain.
Je veux donc souhaiter un maximum de réussite au MAK et espère quand même que certaine notion qu’il défend ou certains chemins empruntés seront revu.
Car si la définition du peuple kabyle est celle d’un ensemble de citoyen constituant une même nation, d’un même pays, vivant sous les mêmes lois, je serais tenté de dire que le peuple kabyle n’existe pas ; car à ce moment-là une notion plus importante serait plus aproppriée, celle du peuple amazigh : de la nation amazigh.
Les états-unis sont un ensemble d’états fédérés mais ne formant qu’une seule et même nation.
Pourquoi n’en serait-il pas de même pour les berbères.
En ce qui concerne "l’avancée unilatérale" kabyle ( ou autre), l’on amoindrie le nombre des forces capables de se mobiliser pour cette terre ancestrale et pour ce noble combat. Il en va de l’existance de tout un peuple (amazigh), pour éviter que notre avenir ne se limite à une dépendance économique et politique aux pouvoirs centraux d’une Kabylie autonome et aux abois.
Comprenez donc qu’un travail uni et coordonné avec les autres amazighs permettra des relations futures plus fluides entre toutes les régions autonomes en commençant peut-etre par le voisin des Aures...
Tanmirt i MAK