Abondamment illustré de photos, mais aussi de tous les plans utiles à la compréhension ou à la visite des sites, ce nouvel ouvrage de la collection "Archéologies" présente les vestiges majeurs de l’Algérie antique. Les ruines romaines de Tipasa, de Cherchel, de Djemila, de Timgad, etc. y sont détaillées de façon exhaustive, avec une double exigence de sérieux et de clarté. Le même souci de vulgarisation éclairée se retrouve dans la description des œuvres d’art conservées dans les musées (…)
Accueil > Culture > Littérature
Littérature
-
Sites archéologiques en Afrique du Nord
10 octobre 2006, par Masin -
"Anzwum" : un recueil de poèmes de Moha Mallal
8 octobre 2006, par Yafelman"Anzwum" (le souci) est le titre du recueil de poèmes que Moha Mallal vient de publier à Tamazgha occidentale.
Regroupant 54 de ses poèmes, traduits en français par Omar Akesbi, ce beau livre de 130 pages vient enrichir la littérature amazighe écrite dans la région et permettra sûrement de l’ouvrir sur l’universel.
Chanteur, poète, compositeur et interprète, Moha Mallal, écrit Ahmed Haddachi dans la préface du livre "fait partie de ces jeunes chanteurs qui ont fait naître l’amour d’un (…) -
Chronique d’Hypoc-Sur-Hart
10 juillet 2006, par MasinEpuisée, la bougie s’éteint sans préavis et le souvenir, attisé par la quête de la tourmente, s’allume aussitôt, tentaculaire telle une pieuvre dont d’avides ventouses friandes de sang chaud et prisé s’étaient aiguisées et déguisées à leur guise. Le sang ? Qui a osé encore une fois évoquer ce maudit liquide qui liquide ? Sachez que, dorénavant, il n’y a plus de place dans ce monde immonde aux sentiments et dites-vous bien que la pompe à sang, chose pompeuse et trompeuse qu’est le cœur, ça (…)
-
L’émigration kabyle en France : une chance pour la culture berbère ?
20 mars 2006, par TamillaLa notion d’immigration en France a toujours donné lieu à des discussions diverses et variées en raison de son importance tant du point de vue économique que démographique. Une importance telle que l’on ne voit l’immigré que comme servant à ces deux fins, rien de plus ou en tout cas pas grand chose.
L’exemple qui semble être le plus parlant, car le plus ancien et celui qui a le mieux résisté aux différentes altérations, sous l’effet du dépaysement, est celui des migrants kabyles.
Les (…) -
Chants de femmes en Kabylie
23 décembre 2005, par MasinAprès des années de recherches et d’enquêtes de terrain menées à partir du début des années 1980, Mehenna Mahfoufi, ethnomusicologue kabyle, vient de mettre à la disposition du public le premier livre qui traite du chant et de la musique des villages kabyles. Ce livre, intitulé "Chants de femmes en Kabylie. Fêtes et rites au village", est accompagné d’un CD-audio contenant vingt-deux extraits vocaux et instrumentaux. Ce livre apporte une contribution irremplaçable aux études des musiques (…)
-
La Vie est un grand mensonge
18 septembre 2005, par MasinYoucef Zirem vient de signer son sixième ouvrage. Il s’agit d’un roman intitulé "La Vie est un grand mensonge" qui est une histoire sur près de vingt ans où une partie de l’épopée de la quête identitaire amazighe est racontée.
Ingénieur en hydrocarbures, diplômé de l’IAP de Boumerdès, Youcef Zirem exerce pendant près de trois ans dans le secteur industriel avant de se convertir en journaliste suite à la tolérance de la presse dite "indépendante" (parfois "privée" également) par le régime (…) -
Dictionnaire de la culture berbère en Kabylie
12 septembre 2005, par MasinEthnologue qui travaille sur la Kabylie depuis plus de 40 ans, Camille Lacoste-Dujardin, aujourd’hui en retraite, vient de publier chez les éditions La Découverte un ouvrage de plus de 390 pages qui se veut un outil qui répond aux attentes de toutes celles et tous ceux qui sont avides de découvrir et de comprendre les réelles richesses du patrimoine culturel et historique de la Kabylie. L’ouvrage est destiné à un large public.
Le dictionnaire contient pas loin d’un millier d’articles qui (…) -
Cuisine kabyle
19 avril 2005, par MasinOuvrage de référence sur la cuisine kabyle publié aux Editions Edisud.
Avant de livrer les recettes au lecteur, l’ouvrage propose une intéressante introduction de Farida Aït Ferroukh sur l’alimentation et l’art culinaire des Kabyles.
Dans ce texte très bien documenté, Farida Aït Ferroukh revient sur la place des céréales dans la cuisine kabyle. Ces céréales sont l’aliment (et l’élément) indispensable et incontournable. Elle explique les différentes étapes de traitement des céréales (…) -
Enigmes et joutes oratoires de Kabylie
2 avril 2005, par MasinC’est dans la collection “Présence Berbère”, dirigée par Larbi Rabdi, que cet ouvrage est publié par l’Harmattan.
Il s’agit surtout d’une mise à jour de l’ouvrage déjà publié en 1990 chez le même éditeur sous le titre « Timsal, Enigmes berbères de Kabylie ». L’auteur estime que cette mise à jour s’imposait notamment pour « corriger les moyens artisanaux ainsi que les manquements au système de transcription kabyle de la première version ». L’auteur souhaite également voir son ouvrage servir (…) -
Salas et Nuja ou l’amour possible...
5 mars 2005, par MasinUn roman en kabyle de Brahim Tazaghart publié à compte d’auteur. Il vient ainsi enrichir la production littéraire écrite en kabyle.