Les éditions de La Découverte viennent de publier un autre livre qui fait désormais partie des indispensables pour mieux comprendre la mafia algérienne.
Dans cet ouvrage, les auteurs reviennent sur plusieurs épisodes, très importants, qui ont marqué les 40 ans de règne d’une junte militaire criminelle et sanguinaire.
Un ouvrage à lire...
Lounis AGGOUN et Jean-Baptiste RIVOIRE, Françalgérie, crimes et mensonges d’États. Histoire secrète, de la guerre d’indépendance à la "troisième (…)
Accueil > Culture > Littérature
Littérature
-
Françalgérie, crimes et mensonges d’États
6 mai 2004, par Tamilla -
La fugue de l’esargot
4 mai 2004, par Nura"La fugue de l’ecargot" est le premier volmume de la trilogie intitulée "Lancelot fils de salaud". Une bonne partie de l’histoire de ce premier volmume se déroule en pays berbère.
LANCELOT FILS DE SALAUD
Et vous ? Vos ancêtres étaient-ils des héros, des opprimés, ou des salopards ?
En trois volumes que l’on peut lire dans l’ordre ou dans le désordre, par association d’idées, par télescopage d’images, Lancelot Fils de salaud distille un conte à rebours qui démonte et remonte le (…) -
De Massinissa à Saint-Augustin
4 mai 2004, par MasinSerge Lancel est historien et archéologue, professeur émérite à l’Université de Grenoble. Durant sa longue carrière, l’auteur a effectué de nombreuses fouilles archéologiques à Carthage (en Tunisie), à Tipasa et dans le Constantinois (en Algérie).
Omar Daoud est universitaire et photographe. Ses photographies ont été exposées en Europe et au Brésil.
Le livre de Serge Lancel comporte quatre grandes parties qui traitent successivement des thèmes suivants : les royaumes numides ; les (…) -
Amarg. Chants et poésie amazighs
19 avril 2004, par MasinCet ouvrage, selon l’auteur, ne se veut pas une anthologie de la poésie tachelhit, mais il s’agit d’un livre dont l’objectif est d’offrir au lecteur un florilège de poésie tachelhit.
L’ouvrage, bilingue, présente des textes de trois genres poétiques chleuhs : "Amarg n rrways" (Poésie des chanteurs intinérants, "Imurig" (Poésie anonyme) et "Tanggift" (Chants de mariage).
L’auteur a tenu à rendre hommage à Muh’mmad U-Âbdlwasâ, originaire d’Idaw Mh’nd. Ce grand connaisseur de la langue et (…) -
De la question berbère au dilemme kabyle à l’aube du XXIème siècle.
18 mars 2004, par MasinCet ouvrage, paru chez l’Harmattan, est une publication qui vient suite à la thèse intitulée "De la question kabyle au dilemme kabyle" que l’auteur a soutenue à l’Université Paris-I le 5 juin 2002. Par ce travail, Maxime Aït-Kaki se propose d’élucider la nature et les perspectives de recomposition de la question berbère en Afrique du Nord, notamment en Kabylie.
Dans un premier temps, nous nous contenterons de diffuser l’information relative à la parution de l’ouvrage ainsi que la (…) -
Retour sur "Tughalin" !
12 février 2004, par MasinAprès Mohand Aït Ighil, c’est Saïd Chemakh qui nous fait une autre lecture de cette œuvre d’Amar Mezdad qu’il qualifie de l’une des rares à être écrite dans une langue accesible à tous : "Mezdad écrit pour les lecteurs kabylophones dans la langue avec laquelle on peut rire et pleurer, la langue de la vie et non dans un espéranto personnel".
Tughalin, un recueil de nouvelles de A. Mezdad. Pour commencer,
Tamazight est reconnue constitutionnellement comme "langue nationale", nous (…) -
Actualité et Culture Berbères n° 43-44 vient de paraître
27 janvier 2004, par MasinDans ce numéro double, l’ACB consacre un dossier à "l’accès à la citoyenneté en France".
Vous y trouverez également le compte-rendu de la table ronde que l’association avait organisé en avril 2003 à l’occasion du Printemps berbère.
Actualités et culture berbères n° 43-44
Au sommaire :
– Un dossier spécial consacré à l’accès à la citoyenneté.
– Les actes de la table ronde : Mouvement berbère en Algérie, quel devenir ?
– Un portait de l’artiste Belkacem Tatem.
– Une interview (…) -
Tiziri n° 34 vient de paraître !
26 janvier 2004, par MasinDans cette livraison, n’Imazighen a une pensée particulière à Dda Muhend Aarav Bessaoud, berbériste, fondateur de l’Académie berbère à Paris, décédé en janvier 2002.
Au sommaire :
Éditorial : L’ère amazighe (berbère)
La Kabylie martyre
Les Kabyles - Peuple et État
L’isolement de la Kabylie
Communiqué M.A.K.
Fondation Matoub Lounès
Déclaration Communiqué
Ikec a Lwennas
La langue tamazight
Atteinte à la Kabylie
Standardisation de Tamaziyt
Sur l’orthographe amazighe (…) -
Loundja fille de l’ogresse
2 janvier 2004, par TamillaRecueil de contes kabyles par Larbi RABDI, paru chez l’Harmattan.
Les trois contes que l’auteur nous livre dans cet ouvrage lui ont été racontés par une femme kabyle qui, elle-même, les a reçus de ses aînées. "Il s’agit d’un legs transmis de génération en génération et qui a fini par arriver à la nôtre par le moyen de la mémoire orale".
Nos mission et devoir aujoud’hui est de fixer cet héritage par écrit, seul moyen pour éviter que ce trésor soit perdu et par lui une partie non (…) -
400 devinettes kabyles
2 janvier 2004, par TamillaComme tout autre travail qui consiste à fixer par écrit la littérature berbère qui jusque là s’exprime principalement à l’oral, ce recueil de devinettes est à saluer vu qu’il s’agit d’un genre littéraire important qui "met en œuvre les réalités les plus quotidiennes, les plus prosaïques de notre vie", disait Salem Chaker dans sa préface.
Ouvrage de Drifa KHALFA publié ches Les Editions des Ecrivains (Paris).
Cet ouvrage préfacé par Salem Chaker est un recueil de 400 devinettes kabyles (…)