En 2001, la dernière mine du grand site minier de Decazeville (Aveyron), en Occitanie, a définitivement fermé. La ville est ainsi passée de 36 000 à 4000 habitants. La région à été
vidée de ses activités et la population a massivement quitté la ville.
Ce poème de Rabeḥ Allam est inspiré d’une complicité avec son ami Jean François Mariot, poète occitan ; il est un hommage à ces ouvriers, parmi lesquels figurent beaucoup de Kabyles, qui ont vu leur vie brisée par ce désastre. (…)
Accueil > Culture > Musique - Poésie
Musique - Poésie
-
"Faks" : un poème en kabyle de Rabeḥ Allam.
3 mai 2009, par Masin -
Thidrin rend hommage à "Biya"
9 juin 2008, par MasinLe groupe amazigh Thidrin s’est produit, le samedi 24 mai, en concert à Rotterdam, aux Pays Bas, à l’occasion de la sortie de son nouvel album "Biya". Ce dernier vient marquer une rupture avec "Mulay Muhand", le premier opus de ce groupe légendaire. Si le premier album était imprégné essentiellement de rythmes traditionnels du Rif et reproduit les premières chansons du groupe qui remontent au début des années 1970, le deuxième s’ouvre sur l’universel et sur de nouvelles thématiques. Il (…)
-
Sortie de "Fad", premier album de "Tifa"
16 mars 2008, par MasinElles sont jeunes et issues d’un milieu artistique qui les avait bercées depuis l’enfance. Elles ont choisi de chanter et de tenter l’aventure de l’enregistrement d’un album qu’elles avaient intitulé Fad (la soif) et elles ont réussi à briser le silence qui pèse sur la culture amazighe. Elles, ce sont Saïda et Aïcha Mallal, deux jeunes chanteuses de 23 ans originaires du village Tamlalt niché dans la vallée de Dadès. L’une est la nièce de l’autre. Ensemble elles ont créé le groupe "Tifa" (…)
-
Lvachir, le chanteur tant attendu...
2 décembre 2007, par MasinBien que la chanson kabyle ait connu de grands noms, dans l’ensemble elle laisse à désirer. Actuellement, elle se fait petite, timide, elle se cherche, elle tâtonne, elle imite ce qui se vend, mais sans résultat car elle a cessé d’être elle-même. Nos chanteurs font semblant de chanter et nous de les écouter, tout en sachant que les années d’or sont bel et bien derrière nous.
En effet, on est très loin de ces années où nos chanteurs, pour la plupart universitaires, traitaient des grands (…) -
Tinariwen ou la résistance par le Rock...
23 août 2007, par Masin"Écouter Tinariwen, c’est comme laisser tomber un seau dans un puits profond”
Une Musique des racines. Éternels riffs de guitares électriques. Une énergie âcre. Des voix brutes façonnées par le Ténéré et des paroles aiguisées par la souffrance de l’errance, de la lutte armée et des espoirs trahis d‘un peuple. "Aman iman", le nouvel opus de Tinariwen, est sans conteste le meilleur du groupe.
Après "Amasakul n Tiniri", le groupe, salué par les critiques et récompensé par plusieurs prix, (…) -
Aqlalas ou l’œuvre littéraire qui résiste à l’épreuve de l’usure
22 juillet 2007, par MasinLa chanson kabyle a connu de nombreux cas de chanteurs qui, bien que leur talent ne soit pas à prouver, ont quitté la scène sans tambour battant, préférant se consacrer à d’autres domaines où il règne encore un peu de bon sens... Hassan Abassi, l’auteur de la célèbre chanson Âyigh di ddunit Âyigh...[je suis las de vivre], observant les engrenages ubuesques du monde de la chanson, s’est consacré totalement à la médecine. Medjahed Hamid n’a-t-il pas choisi de laisser dans l’armoire son produit (…)
-
Sortie, aux Pays Bas, de "Izran & flamenco", deuxième album du groupe amazigh d’Arif "Imetlaâ"
21 mars 2007, par YafelmanAprès "An-nili" (On existera), le groupe amazigho-néerlandais, Imetlaâ vient de sortir son deuxième album aux Pays Bas. "Izran et Flamenco" est le fruit d’une étroite collaboration avec le groupe espagnol "Nl Mundo".
Le nouveau CD reprend les chansons du premier album "An-nili" avec des rythmes des éternels "izlan" du Rif et de flamenco.
Les chansons nous transportent dans les tréfonds de la musique de l’Espagne et du Rif. Ils nous envoûtent avec leurs rythmes anciens puisés dans leurs (…) -
"Mi kem-z’righ" de Brahim Tayeb : encore un hymne à l’amour
3 mars 2007, par Masin[|[*Article supprimé à la demande de l’auteur.
*] Article supprimé à la demande de l’auteur.
2Article supprimé à la demande de l’auteur.2
3Article supprimé à la demande de l’auteur.3
Article supprimé à la demande de l’auteur.
Le 7 mars 2008|] -
Hacène Ahres perpétue la tradition de l’amour déchu
6 août 2006, par MasinHacène Ahres reste, vingt ans après ses débuts dans la chanson, plus que jamais fidèle à son style et à ses thématiques. Fils de poète, Hacène a hérité de son père la sensibilité à la beauté du verbe, aux tournures linguistiques bien ciselées. Chez lui, les vers servent à exorciser le mal sous toutes ses formes, que ce soit le mal d’amour ou la douleur ressentie pour un pays qui va mal et n’arrive pas à trouver ses marques. Ses débuts dans la chanson dans les années quatre-vingts annonçaient (…)
-
Imetlâa : la Voix de l’exil
22 mars 2006, par YafelmanImetlaâ, c’est la superbe histoire de plusieurs jeunes musiciens rifains qui ne veulent être rien d’autre qu’eux mêmes : des Imazighen libres et fiers.
Parcours singulier d’un groupe de musique amazigho-néérlandais.
Hasard
Imetlaâ se sont produits récemment à Rabat et l’été dernier à Tanger et à Biya (Al Houceima). Leur musique a fait danser des milliers de jeunes assoiffés de leur culture. Elle a aussi fait pleurer plusieurs inconditionnels de la musique amazighe moderne, (…)