Accueil > Culture > Musique - Poésie > Lvachir, le chanteur tant attendu...

Lvachir, le chanteur tant attendu...

dimanche 2 décembre 2007, par Masin

Bien que la chanson kabyle ait connu de grands noms, dans l’ensemble elle laisse à désirer. Actuellement, elle se fait petite, timide, elle se cherche, elle tâtonne, elle imite ce qui se vend, mais sans résultat car elle a cessé d’être elle-même. Nos chanteurs font semblant de chanter et nous de les écouter, tout en sachant que les années d’or sont bel et bien derrière nous.

En effet, on est très loin de ces années où nos chanteurs, pour la plupart universitaires, traitaient des grands sujets comme la révolution, le communisme, le socialisme, le totalitarisme, le capitalisme, la religion… Des sujets politiques et philosophiques, pensés et écrits par des poètes pour qui la poésie n’est ni de Lfen ni un don du Ciel, mais un Art et un Savoir qui nécessitent beaucoup d’études, de travail, de recherches, de connaissances et de culture. Ce sont ces poètes-là qui ont permis à la langue kabyle de sortir du terroir pour s’ouvrir sur l’universel.

Après les années 1970, la génération Idir, la chanson kabyle a, malheureusement, sombré dans des thèmes folkloriques allant de la politique locale au sport national en passant par la fête au village, l’impossible amour collégien, la perte d’un parent, le service national… Et si d’aventure il arrive à nos chanteurs et poètes d’explorer le monde, ils composent tout au plus une chanson sur les misères de l’exil.

Cela dit, de nouveaux talents existent mais, comme leurs aînés, ils restent métaphoriques, consensuels, conviviaux, voire même familiaux. Autrement dit, pour ne pas heurter la sensibilité de leur public, ils versent dans l’autocensure et continuent de produire à l’ancienne mais avec moins de conviction.

Aujourd’hui, nous sommes à la croisée des chemins : la Renaissance ou la Mort. On doit comprendre que l’Art est une question de Savoir. On ne fait pas des siècles de Lumières avec des rimeurs ou des illuminés qui se croient inspirés par des forces occultes. L’Art est une affaire sérieuse, une affaire de fous, une affaire d’esprits libres qui n’ont pas peur des mots, qui caressent à rebrousse-poil, qui provoquent les puissants, qui cassent les idées reçues… Ecce Artifex ! L’artiste doit connaître le sens de sa fonction et celui des fonctions de l’Art qu’il pratique. Et quelles sont ces fonctions ?

1) Education : l’art fait de nous des citoyens ;
2) Socialisation : l’art nous ouvre sur les autres ;
3) Libération : l’art fait de nous des esprits libres ;
4) Expression : l’art nous donne la parole ;
5) Thérapie de groupe : l’art est porteur de guérison ;
6) Spiritualité : l’art nous aide à nous transcender ;
7) Lutte : l’art nous apprend à réagir ;
8) Révolution : l’art nous aide à changer le monde ;
9) Civilisation : l’art, c’est l’humanité arrachée à sa propre sauvagerie ;
10) Renouvellement : l’Art nous donne le feu et la technique, il nous libère ainsi des attentes irréalistes de salut par les entités qui nous dépassent ;
11) Vie : l’art ne dit pas qu’il y a un ailleurs meilleur, mais que notre réalité est ouverte ;
12) Tolérance : l’art ne définit pas l’esprit, mais nous stimule à ne pas nous enfermer dans une mécanique déterministe.


Voilà ce que chaque artiste doit savoir.

Certes, nos chanteurs ont pu, et avec beaucoup de courage, se débarrasser de la peur du pouvoir, mais jamais de celle de leurs pères, de leurs villages, de leurs proches, de leurs amis, d’eux-mêmes, … Au point que beaucoup d’artistes préfèrent aller produire sous d’autres cieux, avec une autre langue.

Nous avons tout à gagner à libérer nos mœurs, à nous ouvrir sur nous-mêmes, à crier notre douleur, à crier notre désir d’aimer, à faire notre psychanalyse, à dire haut et fort ce qu’on a refoulé…

Il est temps de confesser nos rêves, nos désirs et nos peurs afin de mieux les comprendre et de les dépasser.

Il est temps de nommer nos organes génitaux. Il est temps de se libérer, d’aimer, de faire l’amour sans culpabiliser.

Il est temps d’oser jouir de la vie, d’éjaculer au lieu de pleurer, de couiner au lieu de geindre, d’aimer au lieu de haïr, de caresser au lieu de frapper, de baiser au lieu de mordre, de lécher au lieu de cracher, de vivre au lieu de mourir, d’adorer le nu au lieu de le cacher...

Il est temps de lire Freud.

Il est temps d’écouter Lvachir, car, contrairement à certaines religions qui nous promettent des houris paradisiaques, lui, il nous invite à cultiver notre jardin sur notre terre, ici et maintenant.

Il nous invite à réagir ;
A oser dire ;
A bousculer l’olivier comme dirait un ami ;
A faire de la moustache un signe d’ouverture…


Pour finir, chapeau bas l’Artiste et merci d’avoir posé le texte là où ça démange...


Don Juan des Champs


[|Le blog de Lvachir sur "MaySpace Music"|]

Ecouter des chansons de Lvachir :


Ccix n taddart yettak
Acâir
Jamidlavi

Messages

  • azul,
    et si vous la voulez aussi libre, pourquoi la voiler... meme derriere un voile transparent embelli par des motifs kabyles ?
    sa beaute’ va au dela de son corps... heureux celui qui connait son ame : la kabylite’.

    john adams, le kabyle :-)

    • Ce genre de chant est un tournant dans la chanson kabyle. Personnellement j’apprécie bcp. Cependant pour sortir de l’ombre il me semble que les doses doivent être homéopathiques, ceci pour ne pas sucomber, justement, d’une overdose.

    • azul ! vraiment j honte !!! c quoi cet chanson ridicule ? pour la pemiere fois que j regarde ce site, j tombe directement sur un truc aussi vulgaire q’un film x !!!! c de cet façon que vous donner une image de Tamazigh et aux kabyles, vraiment vous n’avez pas honte ! . surement votre chanteur a la con n pas prét a monté sur scène pour montré son visage et faire entendre ses paroles et surement que c la premiere et la derniere fois que j regarde se site .

      adieu !

    • ......ridicule de la part d’un ridicule ... , est ce que cet etre humain qui se prend pour un chanteur aura le courage d’affronter le publique ? je crois que non ! je suis sur qu’il ne peut meme pas montrer son visage .. , sa mere ne sera jamais fiere de lui, domage que l’internet lui permet de s’exprimé, sinon sur scène c’est impossible ....

    • Azul,

      c’est ridicule comme chanson, c’est obscène comme paroles, et c’est vraiment lamentable pour la chanson d’expression kabyle, qui s’aligne sur le bas niveau de quelques autres genres de la chanson algérienne dans son ensemble, je pense particulièrement aux chansons rai mais qui ne reste pas tout de même aussi vulgaire dans le verbe.

      la personne qui se cache dérrière ce pseudonyme de lvachir, croyez -moi qu’il ne rends pas service à la chanson kabyle ou le verbe et le message véhiculé ont de l’importance, il ne doit pas être fier car il veut se faire un nom en croyant innover " ou casser les tabous" comme les brobros les aiment, mais je peux vous assurer qu’il n’ya rien d’impréssionant dans ce qu’il raconte !!! .

      excusez-moi de le dire, mais matoub ou l’hasnaoui ou slimane azem doivent se retourner dans leurs tombes, les années d’or de lounis ou le travail accompli par des chanteurs de renom tel que idir ou takfa ou d’autres est complètement terni, je n’accèpte pas que la chanson kabyle soit aussi bas hélas !!!!!!!!

      j’aime la chanson kabyle, j’ai honte de celui qui tire son niveau vers le bas.

      azul à tous

    • JnC’est très très drôle ! Les personnes choquées me font vraiment rire. Elles ne se rendent probablement pas compte de leurs propres réactions. Moi-même, j’ai beaucoup de mal à prononcer les mots qui désignent le sexe et le reste. C’est tout de suite "tabou". Mais, j’avoue qu’entendre lvachir chanter ces mots-là, cela me fait rougir et rire à la fois, tellement je trouve ça bon de transgresser par la parole ce qui bloque encore nos mentalités. J’entends bien sûr transgresser par la parole en Kabyle. C’est tellement réjouissant ! Qui n’a pas entendu, une vieille ou une femme jeune, lorsque l’énervement est là, lancer un mot désignant le rectum ou le sexe ? Combien de fois ne l’ai-je pas entendu, lorsque j’étais enfant ? Et pourtant, ces personnes étaient des plus respectables. Avec mon arguez, nous nous racontons nos souvenirs d’enfance et ces mots "tabous" prononcés par, souvent, les vieilles femmes nous font plier de rire. Nous en parlons avec une certaine timidité et nous gloussons comme des gosses. Je ne vois aucun mal à les dire en kabyle. Cela les "démocratise" ! De plus, il faut les vulgariser afin que les oreilles soient moins heurtées ! Allons, allons, le mal c’est de ne pas respecter la VIE, pas dans le fait de chanter : "acâir"...

    • Laissez Lvachir en paix....
      Les ayathollahs de la morale, les gardiens du nIf et de la Horma à deux balles, les bigots, les pudibons, foutez la paix à Si El Vachir....
      Il a le droit de chanter ce qu’il veut, ce qui lui passe par la tête. Si vous ne voulez pas entendre vous n’avez qu’à vous boucher les oreilles. Si vous trouver ses textes pornographiques, lubriques, odieux ou autres, vous n’avez qu’à ne pas acheter son produit.
      M’enfin qu’est ce que cette intolérance !

      J’execre cette propension chez certains kabyles à se poser en vertueux, en moralisateurs prêts à flinguer le premier quidam qui ose sortir des sentiers battus. Vous voulez quoi ? Que Lvachir chante les Oiseaux qui gazouillent, Aldjia qui va chercher de l’eau dans la fontaine, les femmes qui font ourar, Massinissa qui galope sur son destrier, Tamzight et tutti quanti ?
      Le type se marre en prenant les choses au second degré et voilà que certains le prennent pour un nevrosé, un détraqué sexuel, un obsédé du cul.
      Cool les Kabylos. Buvez frais et relaxez vous...

    • Je n’aurais jamais cru que les cabyles étaient aussi stupides, avoir l’audasse de critiquer

      lela la religion musulmanne, c’est carrement honteux !! vous donnez de ce fait une

      mauvaiseimage image de tamazight et d’imazighen.

      En fait,vous vous complaisez dans des éscarmouches d’arriére garde car vous ne pouvez

      absolument pas vous passer d’un besoin maladif de signaler sporadiquement votre

      présence même avec des façon rédicules.

      Rassurez vous, le rédicule n’a jamais tuer qui que se soit, il dévoile d’avantage votre vraie

      nature : une bande de chnappans, inconséquants, ignards et immatures auquels les

      musulmants ne confiront surment pas leur déstinés.

      Bien faire et laisser braire (baaaaa), tel est ma devise.

    • Azul, hommage à toutes ces parties "meprisées" qui nous font fantasmer, illa rebbi tella takhna !
      j’ai en mimoire encore une chanson qu’on chantait au lycee de Michelet, c’est un vrai régal, en voici le texte, j’espere que Da Lvachir en fera une composition.

      Frida louh lbabor
      Ichukun l vhour
      L nbath iness di Skikda
      Thraba ti buchines d tjour
      Muhal a bakour
      Laamriw yidsent i gueda
      Yu ghit Lvachir vu karkour
      Tabuchthis tekour
      Tekount warach di l kahwa
      Iwthed wadu tafthathass
      Tarkount i hawlass
      Tighilt I zouznit wadu
      Awadh gher Frida hkuyas
      Sersath af thamass
      Dkika sneth a kidass
      on utilisait la musique de : Atehlouth n challah

      Muhand u Bouchoun

    • Et hop, Lvachir a mis en ligne une nouvelle chanson, elle est mortelle, aaah ya lvachir, respect

    • je viens de lire une tonne de messages : des pour-lvachir, des contre-lvachir, des moitié-moitié, des pour-mais, des contre-mais... Mais une chose est certaine , aucun KABYLE, surtout ceux de Kabylie ( homme ou femme ) ne peut écouter ces chansons en famille, le reste c’est uniquement du blabla.

      Disons seulement , heureusement que c’est l’homme qui fait fonctionner la machine et pas le contraire !

    • personne ne t’oblige à écouter ces chansons ou bien de nous donner de leçons de moral pour décorer ta berbérité (soit disant tu as un NIF) ou bien pouf et vas te faire foutre.

      Des chanteurs qui utilisent ces mots il y en a même en France tu n’as qu’à écouter Pierre Perret ou Georges Brassens.

      Les tabous sont fait pour être explosés, c’est très sain au contraire.

  • Un qui n’est pas prêt de faire des concerts, c’est de la chanson paillarde, juste bon pour les obsedés, sous pretexte de liberation (laquelle ?) on nous met çà sous le nez, c’est comme si dans une heure de grande ecoute vous mettiez un chanteur français qui vous chante, bite, couilles, chatte, trou du cul, poils...Imaginez le tôlé, sa chanson sur l’imam est interessante mais trop vulgaire pour que les differentes oreilles puisse capter voir adherer à son message.

    Il n’y a rien de mieux avec l’islam que la chanson paillarde pour faire de nous des pecnos.

    • michel polnareff a bien Nous irons tous au paradis,les fesses en l’air...

      « chanson paillarde », « heure de grande écoute »....

      des références « occidentales » sélectives pour exprimer une pensée rabougrie, petite et ignorante.

      tu ne dois pas décoller devant ta télé.
      mais si tu t’instruisais un peu sur cette société occidentale que tu consommes avec ta mentalité de bigot, tu découvriras qu’elle a évolué à force de transgression de tabous, de provocation et de remises en cause de tous les domaines de la vie : la politique comme l’économie, la religion comme la sexualité, etc.

      sur le plan culturel, la france qe tu cites s’est construite sur la base de son lointain héritage antique, en passant par son « patrimoine trop paillard aux yeux des bigots » tel les farces de maitre Patelin, etc. c’était le Moyen Age, la france venait de se liberer du latin pour imposer sa « vulgaire langue ».

      l’occident n’est pas né avec l’apparition de la pornographie (et des medias qui la véhiculent), dont vous (toi et tous les bigots de la planete musulmane)etes surement de grands consommateurs. car c’est connu, vous consommez, vous ne reflechissez point. le statu quo vous réconforte.

      L’vacir a innové. j’espère qu’il osera plus dans sa creativité pour nous decrire une realité faite de misere economique, politique, sociale, mais aussi affective et sexuelle.

      qu’il ose dire encore plus crûment cette misere qu’on entretient a coup de bigoterie, pudibonderie, morale surranée, religion étouffante.

      La liberation des peuples ne se fait pas seulement à coup de fusils ou de manifs politiques. elle se fait aussi à coup de bottes dans l’ordre établi.

      il fait partie de ces personnes qui n’ont pas besoin de NOM pour marquer l’histoire, mais des voix souterraines qui la font avancer.

      Continue L’Vacir. j’espère que tu t’attaqueras un jour à cette autre nevrose collective : la virginité des filles.

      Louisa

    • Ne compare pas l’incomparable, il y a une difference entre "fesse" et "chatte", " bite", "trou du cul", tu ne dois pas comprendre les paroles, "yussad abbuc anect u camion" " et voilà qu’arrive une bite grosse comme un camion" pour ne citer qu’une des phrases des chansons, c’est aussi paillard que les disques qui se trouve dans certaines boutiques specialisé, et puis ton couplet sur l’obscurantisme, tu peux le ranger, les filles font ce qu’elles veulent de leurs culs, mais lvacir c’est de la chanson paillarde.

      A oui encore une chose, je ne suis pas ton père ni ton mari, ni ton frère, alors tes petites allusions de martyrisée personnels tu peux te les garder, on a pas gardé les cochons ensemble.

    • il faut pas parler mal aux femmes ya lounes, leqdar ila3nayak !

    • voila. t’as gagné, lvachir a repris ton commentaire et l’a transformé en chanson
      .elle déchire !!!
      à toi de nous dire si tu aimes ou pas.
      un putain d’hommage !

  • "...le chanteur tant attendu"...On appèle ça du foutage de gueule !...Ce mec est un cas clinique, un névrosé ou alors ça me rappèle l’assoiffé de célébrité qui a un jour chié dans la fontaine du village pour que tout le monde parle de lui quitte à passer pour le "chieur de la fontaine"...

    • Pour avoir lu l’interview de lvachir, je ne peux qu’attester de sa pertinence et de sa clairvoyance.
      lvechir serait donc en plus d’être un cas clinique, cet " individu assoiffé de notoriété qui....chieur de fontaine" rengaine bien connue usée par tous les gardiens du temple moral.
      s’il est vrai que lvachir est bien UN CAS, il le dis bien, il entretient cependant une relation quasi-sexuel avec la transgression, il aime les mots interdits, la transgression et est amant de l’insurrection.
      Mais il est vrai , comme il me l’a lui même écrit (par mail) :" Je ne représente personne, et être Kabyle n’est ni nécessaire, ni suffisant pour être mon ami. Je suis l’ami de tous ceux qui peuvent ressentir de la poésie et de l’érotisme dans les secousse tellugiques" . voilà, j’ai été agréablement surpris par tant de finesse et je tenais à le faire partager aux commentateurs.

    • Vururu. Comment comptes-tu te faire accepter par les gens ici ? Je veux dire , vu le recours abusif aux gros mots.

      LVACHIR

      Je me trouve très conséquent dans ma démarche. Quand j’ai affaire à des chauvins berbéristes, je leur explique que si l’on n’utilise pas ces mots, on va les perdre dans une génération, et imaginez dans 20 ans quand abbuc (bite), taxna (anus )…etc auront disparu, un Kabyle pour se faire comprendre devra-t-il montrer sa bite ? c’est ça que vous voulez ?
      De ce point de vue, je rends service à ma langue.
      En revanche de manière générale, je trouve la vie en Algérie plus obscène que mes textes.
      Les Algériens ont assisté à des massacres terrifiant et ils ne semblent pas choqués pour autant.
      Et si je les choque en utilisant, des mots que, soit dit en passant, je n’ai pas inventés, c’est qu’ils sont cons. C’est tout.
      Moi, je suis ahuri par l’ambiance : la religiosité galopante, les discours de Boutef qui me font dégueuler et la gueule de Zerhouni (ministre de l’intérieur , accusé par certains de les avoir torturé) me terrifie carrément.

    • J’ai lu tout vos commentaires, sauf que moi, je ne vais pas me mettre à critiquer, je vais juste donner mon point de vue.
      J’ai bien aimé entendre un autre genre de musique avec des mots osés, à la Brassens pour certains, à la con pour d’autres, moi, je pense qu’on devrait employer ce genres de mots mais de façons juste et sans vulgarité, pour qu’on ne doive pas se cacher pour les écouter. On peut trouver le juste milieu entre tout ça, mais il doit se faire de façon artistique tout de même.
      Je sais, la société est plus dépravée que ces chansons, donc, ça ne devrait choquer personne. Mais je ne peux pas par contre accepter cet argument qui est celui d’imiter les occidentaux ( dans lequel je vis) dans des choses malsaines.
      Bonne continuation, mais j’attends de ce chanteur qu’il introduise ses mots dans une certaine poésie.

  • La pornographie ne libere pas les peuple, elle leur donne l’impression, mais en fait elle les installe vers une devaluation de l’humain.

    Fadhma ou Taos ne sont pas des "trous", ce sont des êtres humains, chanter sur l’acte sexuel n’a aucun sens, surtout de cette manière, c’est comme si vous chantiez sur le menu du resto de votre quartier ou sur le contenu de votre assiette...

    Je persiste la chanson sur l’imam est bien mais trop vulgaire, elle va causer l’effet inverse escompté.

    • quel honte pour la kabylie,on a tant combatu l’obscurantisme que maintenant on assiste et on est content d’entendre un homme de la pres-histoire avec son langage sauvage qui n’a aucun respect des valeur humainnes et aucun respect envers notre culture.ça c’est des leçons pornographiques que ce mis lahram qui n’a pas de pere ni de mere veut nous precher sous le non de louverture et de l’emancipation
      la kabylie a bien avancer a l’epoque de da l’mouloud, de tahar djaout de chick mohand ,de igabouchene,de kateb yacine ,des abranis DE MAOUB......... la liste est longue. mais depuis quant on reccule ? la reponse est simple on reccule depuis que la societe des obscurantiste ,des khobzistes des ignorants,des arcaiques a vaincu la societe de tahar djaout .
      monsieur lvachir tu es un VOYOU au sens propre du terme et la kabylie n’a pas besoin de ton genre pour avancer , TU ES PIRE QU’UN ISLAMISTE,TA PLACE EST DANS LA JUNGLE.

    • Pour répondre à ton message, Lvachir ne représente ni la kabylie ni toi ni moi et ni quelqu’un d’autre, je ne pense pas qu’il a cette prétention là, si il est kabyle, c’est un hasard, comme il le dit,il aurait été ouzbeck, il aurait fait de même et si tu veux, il serait un voyou.
      concernant tes insultes, je ne pense pas que ça soit fin de ta part, si tu n’aimes pas ce qu’il fait, c’est trés simple, ne l’écoute pas, et je suis sûr que même ton lecteur MP3 a appris "ach3ir" à force de la lire, mais quelque chose au fond de toi (que ne sais pas encore ce que c’est, un jour tu vas le découvrir) te dit "NON" ou "C’EST MAL", ce qui fait que tu t’enfermes toi même dans des valeurs qu’on t’a inculqué et dont tu ne connais pas le fondement exact.

      je ne suis pas psy, je te raconte juste ce que j’ai ressenti en écoutant ses chansons, et en lisant ses interviews, Lvachir est un esprit libre, personnellement, il a déclenché quelque chose de bien en moi, donc je ne peux pas être d’accord avec toi sur l’idée qu’il soit obscurantiste, de terroriste, d’islamiste et tout le tralala, il ne risque pas de trancher des gorges ni de poser des bombes.

      et tu es qui pour parler de quoi dont la kabylie a besoin pour avancer,est ce que tu as écris quelque chose ? est ce que tu as pensé à quelque chose ? est ce que tu as essayé de changer quelque chose ? est ce que tu as chanté quelque chose ? est ce que tu as transmis quelque chose ? est ce que tu as servi à quelque chose ? moi en tout les cas je n’ai pas entendu parler de toi, et si jamais tu tentes de faire un truc, tient nous au courant, les moyens de communication sont disponibles et facilement exploitables pour cela.

      j’imagine que tu es à l’étranger, à t’entêter à améliorer ton confort personnel, de temps à autre, entre deux tournées de biéres, tu penses un peu à la kabylie, tu te dis quelle galére cette kabylie, tu te dis qu’il faut faire quelque chose, mais tu ne sais jamais ce qu’il faut faire, tes potes non plus, mais en attendant, tu sers de chair à canon pour les entreprises qui t’exploitent et qui font de toi un consommateur dénué de cerveau dans un systeme sois-disant civilisé, qui est ce qui ne rêverait pas de se barrer dans la jungle, pas toi, le jambon te manquerait trop.

      laissez Lvachir tranquille, c’est un artiste

    • "quel honte pour la kabylie !". En effet quel honte pour une région et sa langue qui ne nomment même pas les organes génitaux. as-tu entendu parler de SADE ? je ne le pense pas, mais Lvachir s’en reclame !

      "un homme de la pré-histoire".
      Lvachir devrait te remercier-je suppose, ayant lu son interview- pour ce que tu viens de lui dire et que de ton esprit étriqué, tu considères comme une insulte. Lvachir est un homme de la préhistoire ,fier de l’être ;à peu près aussi fier que toi tu l’es d’être comme tu es !
      lvachir réside dans son village, soutenu par plus de gens que tu ne crois. il n y a qu’à voir sa page my space pour s’en rendre compte. il a declanché un séisme et il aime ça !

      "son langage sauvage".
      quel compliment ! Oui lvachir est sauvage et il se torche le cul avec tes "Valeurs Humaines", le " respect de ta culture et de ta lignée" il pourra me corriger s’il lit ce commentaire.
      Il te laisse aussi ta civilasation, ses hyper marchés et son "prolongement de la durée de vie" dont il ne veut pas.Te faudra-t-il un dessin pour comprendre que même si t’es aussi kabyle que lvachir, manifestement vous n’ètes pas de la même culture ?

      "Ce mmis lehram"
      comme vous dites en france , c’est celui qui dit qui est ! cela dit je pense que lvachir ne voit pas le monde divisé en deux : arraw llehram et arraw lehlal(personne n’est résponsable de son ascendance). Pour rester dans ton complexe bipolaire,lvachir verrait plutôt un partage entre cons et moins-cons (il est plus nuancé que toi) et à la lecture de ton commentaire je crains que tu ne puisses faire partie de la deuxième catégorie !

      lvachir pourrait te répondre que tu peux faire un test génétique , prouvant ta filiation, et te rendre heureux de savoir que ton père c’est ton père et ta mère c’est ta mère, mais cela n’attestera en aucun cas de ta perspicacité éventuelle.
      Je te suggère donc de lire son interview. dans laquelle lvachir imagine un pays qui t’irait comme un string : connerie-land.

      Je pense aussi qu’il t’as répondu avant même que tu ne mettes ta connerie sur ce site. la voici sa réponse :

      VURURU Ok, pourtant ca continue, encore aujourd’hui, certains parle de récupération nationaliste en Kabylie et ailleurs ?

      LVACHIR
      Je suppose que tu parles de ce groupuscule d’hyper activistes Kabylistes décérébrés qu’on ne rencontre jamais dans les rues, mais sur qui l’on tombe inévitablement dès que l’on tape Kabyle sur Google ! Ceux-là sont les pires.
      Alors même que de par l’histoire des luttes en Kabylie il n’y a eu que des mouvements de gauche voir d’extrême gauche, on assiste aujourd’hui aux gesticulations visant à l’éthnicisations des combats menés par les humbles gens qui nous entourent.
      Comme les leaders Kabyles dont tout le glorieux passé sur lequel ils s’appuient s’est construit du temps où ils se réclamaient du communisme ; et qui maintenant nous sortent la vieille rengaine poussiéreuse et puante de : « qui n’est pas communiste à 20 ans n’a pas de coeur et qui l’est à 40 n’a pas de tête… ».

      C’est le propre des incultes, pédants de surcroit ,que de citer des auteurs qu’ils n’ont pas lus ! Je doute fort que tu ais lu KATEB ! Et si tel est le cas, alors c’est plus grâve encore !

      si moh ou mhand, tu connais ? connais tu ses poèmes ? ah ! lui aussi doit être un homme de la pré-histoire pour toi, homme moderne face a ton ordi P4 acheté en super marché avec windows dedan !

      dadak lmulud, tahar djaout...

      je pense que si tu pouvais citer 300 auteurs tu l’aurais fait ! pedantisme quand tu nous tiens !

      Pour information Kateb n’est pas Kabyle, vois-tu on peut être kabyle et bête , et/ou être Chaoui et libre d’esprit.
      Quant à "lvachir est pire qu’un islamiste..."
      Je pense que "islamiste" pour toi signifie "terroriste" par conséquent, tu mets sur le même plan un gars qui fait des chasons avec des gros mots dedans et un qui égorge des enfants ? ainsi on voit très bien qui de toi ou de lvachir pourrait être pire qu’un islamistes !

      tu es ridicule !!!! j’aurais pu n’écrire que ça pour te répondre.

      consolation, la bêtise n’est pas une fatalité ! avec un peu d’effort tu pourras t’en sortir, même lvachir n’est pas né libre , ça lui a coùté des effort et ça lui en coùte encore, alors...à toi de jouer farid !

    • je pense que vous êtes tèllement dèconnecter de la rèalitè que vous ne savez mème pas ce qui se passe autour de vous , vous dèfendez un ètre qui ne rèspecte pas les valeurs morales ,qui a aucun rèspect envers les siens .les baâthiste ont rèussis a folkloriser la kabylie et les islamistes ont reussi a semer la haine ,et voila les fameux MODERNISTES QUI VEULLENT PORNORISER LA KABYLIEs . au lieu de remacher et de redire ce que vous avez apris dans les SITE DES NUDISTES,dites moi plutôt , qu’est ce que vous avez apporter a la culture berbere ? SI NON qu’est ce que vous allez apporter a notre culture avec vos salades et votre langage de pirocket qu’ont pourra apeller philosophie ? LA REPONSE QUE DALLE ,CARROTE .et puis penssez vous que si y a évolution ou plutôt rèvolution ça sera dans ce domaine ? la rèponse est non .AVEZ VOUS OUBLIER LES 125 KABYLEs assassiner par le pouvoir algerien ?pourquoi sont-ils mort ? est ce que c’est pour liberer MR l’vachir et ses camarades de leurs complexe d’odipe ?HO je pleure pour ma kabylie ARAC N-80 FECLEN COMME DISAIT L’IMORTEL LWENAS .quant a moi vous n-etes pas bien placer pour me juger car mème si je ne suis pas une start comme le MOH PORNO LVACIR Aumoin j’ai milliter a coter de mes frères pendant toute la dècenie noir 1991 2002 et au moment ou les islamistes sèment la terreur partout en algerie ,avec les miens et comme tout les patriotes j’ai resister pour notre belle et etèrnelle kabylie et javais fonder avec mes frères l’association culturelle IZURAN ;ET VOUS MESSIEURS LA POLIMIQUES VOUS ETIEZ OU, ? ......MAINTENANTque la tempête est bien passer vous voullez nous prècher et nous apprendre c’est quoi l’evolution.de CHACHNAQ EN 2958 av-j jusqu’a LWENAS aucun envahisseur n’a reussi a changer notre personnalite et notre identite alors SERKDDET IMAN-NWEN ET REMETER VOS FLUTES DANS VOS POCHES CAR VOUS FAITES DU BRUITS ET VOUS DERANGER C’EUX QUI TRAVAILLES AVEC LEURS TêTES .DITE MOI FRANCHEMENT MESSIEURS LA POLIMIQUE ETES VOUS PRET A ECOUTER CE DISQUE AVEC LES MEMBRES DE VOTRE FAMILLE ? je pense que vous n’avez pas assez de courage pour le faire mais vous la peter pour inciter les autres a le faire a votre place . MESSIEURS LA POLIMIQUE vous n’etes pas entrain d’enrichir nos SITE et d’apres nos ecrivains et historiens les berberes est une race qui ne dèpent d’aucune autre race donc on n’es pas ni orientaux ni occidentaux.si vous n êtes pas d’accord citez moi un historiens qui a dit le contraire .les vrais défensseurs de notre culture n’ont jamais defendus ce genre d’idèe SI NON CITEZ MOI UN .et si vous voullez changer les choses allons a la kabylie pour milliter avec nos frères pour aumoin la reconnaissance de cette culture tèllement et lomgtent baffouer par les arabos-baathiste ! maintenant si vous etes intelectuels sachez que la kabylie n’a jamais entendus parler de vous .sauf cette fois -ci. si vous voyez que vous avez plus de bagages que les autres ,de ma partje suis certain que vous jouer de la flûte pour faire dancer c’eux qui sont deja aveugler par le sinistre l’ecole algerienne .

    • hé les gas, arrêté votre polémique, lvachir n’existe même pas, c’est un mythe !

    • teddez tebrez, d tagi i taqbaylit.
      tanmmit-k atas atas. Ma yella wejdid xeberagh-d, ok.