Née à Tazrout mu Ukhbou, près de Khénifra, Chérifa est âgée aujourd’hui de 37 ans. Elevée dans son village, elle n’a jamais fréquenté l’école, à l’instar de la quasi-totalité des filles de son âge dans sa région.
Elle a travaillé sa voix en plein air lors de son activité de bergère, à la maison lors des tâches ménagères ou encore lors des rencontres entre jeunes filles.
Dès l’âge de 16 ans, elle se produit dans les fêtes traditionnelles du village.
Au début des années 1980, elle (…)
Accueil > Culture > Musique - Poésie
Musique - Poésie
-
Chérifa ou la voix terrible du Moyen-Atlas
5 mars 2006, par webmestre -
Coup de cœur musical : Chants soufis de Kabylie...
22 décembre 2005, par MasinHormis quelques rares voix, qui se distinguent tant par leur timbre que par leur force, la chanson féminine kabyle est réduite cette dernière décennie au non-strop, "genre" conçu pour festoyer et égailler des gens en mal de défoulement. Après l’extinction de Zohra, des voix comme celle de Malika Domrane ou encore celle de Zahra n Summer s’effacent devant d’autres que les auditeurs kabyles réclament de plus en plus afin de sortir de la torpeur de leur quotidien. Les exemples ne manquent pas (…)
-
Timès : un groupe de musique amazigh
11 novembre 2005, par MasinTimès est un groupe à découvrir absolument. Cela fait des années que H’mmu Kemmous, originaire de Tizi-n-Imnayen (Goulmima), fondateur du groupe, travaille pour la production de cet album. Ses efforts et son abnégation ont payé puisque l’album est bel et bien sorti. Reste à lui souhaiter le succès qu’il mérite...
-
Juste un peu de méditation avec Si Moh...
16 septembre 2005, par MasinA l’heure où la Kabylie est envahie, à l’instar de toutes les sociétés du monde, par les règles du "village planétaire" imposées par la mondialisation - tout le monde essaie de ressembler à tout le monde -, qui se traduit par des transformations ahurissantes - l’être cédant de plus en plus sa place au paraître -, Si Moh nous invite dans l’une de ses chansons Mači wi ibedden is’ehh’a à ne pas prendre des vessies pour des lanternes, à distinguer l’essentiel de ce qui ne l’est pas. Bref, une (…)
-
Ali Amran ou l’hirondelle qui fera le printemps*
17 avril 2005, par MasinA écouter la chanson dite folklorique, fortement médiatisée, on dirait que la chanson kabyle est entrée dans une forte léthargie. Les mêmes textes reviennent, les mêmes sonorités sont entonnées et les mêmes thèmes abordés. Pourtant, il faut bien le dire, même s’ils sont rarissimes, il y a de jeunes artistes qui font de merveilleuses choses et essayent de sortir des sentiers battus. Ali Amran est un exemple.
Pour les gens qui ont fréquenté les campus universitaires de Tizi-Ouzou, Ali Amran (…) -
Ahcène Adjroud : une rencontre sympa...
2 avril 2005, par MasinChanteur kabyle des années 80, Ahcène a fait le bonheur des auditeurs de la chaine 2 (chaîne kabyle de la radio algérienne) et des mélomanes de ces années-là. Son premier album a vu le jour en France, chez les éditions Azwaw en 1980. Il a continué son petit bonhomme de chemin jusqu’en 1992, année où il a décidé de faire un long break, après la production de pas moins de cinq albums. Il nous revient avec un magnifique opus : un cadeau pour les fans de la génération 80 et certainement une (…)
-
Aït-Menguellat : pour une réhabilitation du sens...
25 février 2005, par MasinAït Menguellet, qu’on ne présente ici à personne, a sorti son dernier album le 17 janvier 2005 à Tizi-Ouzou, chez IzemPro. Intitulé Yenna-d umγar, ce produit continue sur la lancée prise par In-asen, un album, rappelons-le, dans lequel Aït Menguellet durcit le ton et va plus loin que d’habitude dans son attitude critique à l’égard d’une société qui perd de plus en plus les valeurs ancestrales. Dans In-asen, le poète s’est donné un programme, ce que confirme le nouvel ouvrage, qui consiste à (…)
-
Chérif Hamani, la voix des collines enchantées
9 janvier 2005, par webmestreA le voir "torturer" les cordes de son instrument de prédilection, l’on peut supposer qu’il est venu au monde avec un mandole dans les bras. Ses doigts taquinent les frettes de l’instrument avec une agilité et une justesse déconcertantes. Les gammes, les octaves et les modes se bousculent au gré de l’inspiration. Rien qu’à le voir jouer, ce grand amoureux de la scène nous offre un spectacle haut en couleurs.
Professionnel jusqu’a la moelle, il peut passer aisément d’un acewwiq (prélude (…) -
Tiqsid’in
3 janvier 2005, par webmestreSorti aux éditions Ifri, le nouvel album de Si Moh contient huit chansons toutes aussi belles à écouter en dépit de leur diversité à la fois dans les thèmes et dans les rythmes.
A écouter les chansons, on dirait que Si Moh a bien saisi les ‘reproches’ qui lui ont été faits ces derniers temps quant à la monotonie rythmique de ses chansons. Car, cette fois-ci non seulement les rythmes sont divers mais les styles musicaux sont totalement différents : on retrouve du malouf, du jazz, de (…) -
Zayen sort un 3e album
15 octobre 2004, par webmasterZayen (du nom d’un prince berbère) sort son troisième album, auto-produit, intitulé Baden-Baden.
Une voix pure aux contours suaves et veloutés, portée par une musique à la fois très personnelle et inspirée de grands chanteurs kabyles comme Idir, pour ne citer que lui, traverse ce CD.
Bercé par les chants anciens de sa Kabylie natale, Zayen, de son vrai nom Chikhden Mokrane, a toujours été attiré par la musique.
Tout petit, dans son village sur les hauteurs de Illoula Daïra de (…)