Accueil > Culture > Musique - Poésie > Timès : un groupe de musique amazigh
Musique amazighe
Timès : un groupe de musique amazigh
Sortie de son premier album "Tiwizi"
vendredi 11 novembre 2005, par
Le groupe amazigho-belge Timès ("Feu") vient de sortir son premier CD intitulé TIWIZI. C’est le fruit d’un travail collectif et réussi qu’il soit du côté musical ou du côté du choix des textes chantés. Le groupe Timès est fondé en Belgique en 1992 par Hammou KEMOUS, un jeune chanteur amazigh originaire du village d’Igoulmimène au Sud-Est du Maroc. Des musiciens belges ont assuré la performance des mélodies de cet album. John TERLENKA, Johannes Paulus THIECKE, Ileana MORELL, Dimitri TIMBREMONT, David NUŇEZ, Luc Van LIESHOUT, Barbara FERNANDEZ MEDINA, Evy ROTH et Osvaldo LICHTENZVEIG sont les musiciens qui ont épaulé Hammou KEMMOUS dans la réalisation de ce produit.
Ainsi, 11 chansons sont à apprécier dans cet album intitulé Tiwizi accompagné d’un livret (12 pages) où sont transcrits en tamazight et traduits en français les textes des chansons.
La chanson intitulée Abrid est composée musicalement d’un mélange de pop et de soukous. Les paroles, quant à elles, alternent entre tamazight et le français qui se soutiennent dans des mélodies bien étalées.
Aktay est une chanson imprégnée de samba ; ses paroles à contenu mélancolique sont étayées par un rythme plutôt vif qui pousse à la gaieté et à la danse.
La chanson Azerf amiran est marquée par une teinte bien élaborée de blues et un chœur majestueux et libérateur. C’est un appel à l’éveil des consciences pour un avenir meilleur.
Petits villages est la version française de la chanson Tighermatin. Bien que le texte est un SOS lancé aux amoureux du patrimoine humain, la mélodie, elle, s’insinue pleine de vivacité et de plaisir. C’est une autre manière de motiver les esprits.
Place est faite à la vie et à l’amour avec la chanson Tayri dans un rythme sentant la salsa avec des pincées de jazz. Les voix profondes représentent fort cette nostalgie des lieux de souvenirs premiers éternisés par des images rappelant des moments touchants, passés avec des êtres passionnants.
Tighermatin est un métissage réussi de slow et de pop qui ne laissera pas l’oreille indifférente.
Tiwizi1, jouée dans un rythme caressant le rock , rime avec des paroles qui décrivent la résistance et la volonté qui mènent certainement à la gloire. Les sonorités se déroulent tel le flux de la vie ou la cadence de la jeunesse. Tiwizi2, quant à elle, est bâtie comme ce mouvement de vagues d’océan ou ce balancement des palmes face au vent. Bien entendu, le texte schématise l’importance de l’union dans l’action. En effet, le chant et la musique de cette chanson sont sublimes.
Imprégnée de jazz, la chanson Imettawen uhu est d’un texte mélancolique bien repris par H’mmu qui en transmettra incontestablement l’essence et l’âme. La musicalité, là, s’impose et va droit au cœur.
Yemma est un hommage à la femme symbole de noblesse. Baigné dans du jazz, le texte s’assure une place méritée dans les mémoires.
Avec une voix chaude H’mmu pleure un être cher tué dans une chanson intitulée Twareg qui est un mélange de jazz, folk et salsa. Des passages musicaux de cette chanson rendent un vibrant hommage aux groupe Abranis, un groupe amazigh de Kabylie qui a marqué les années 1970.
Cet album du groupe Timès est à découvrir : il mérite encouragements...
Omar DEROUICH
Contact - Timès : times_music@hotmail.com
Kemous H’mmu fait partie de cette génération de bardes berbères. Auteur-compositeur, poète, peintre et calligraphe, il est né au Maroc dans la région de Goulmima. Imprégné jusqu’au fond de son âme de cette poésie des profondeurs du terroir berbère, de la tradition transmise oralement de génération en génération, il a été marqué à jamais par ces chants et mélodies de nos ancêtres.
Dans ce premier CD intitulé Tiwizi, il chante la liberté, la sagesse et la noblesse de ces rudes et fiers Berbères. Il chante l’amour tabou que l’on n’ose pas exprimer ouvertement tant notre société qui demeure encore fermée sur elle-même à l’image d’une coquille d’huître. Il chante le droit à l’expression pour tout individu et particulièrement celui de la femme berbère que l’on continue superbement d’ignorer afin de la renvoyer au fourneau par les tenants d’une idéologie intégriste.
Sa poésie égrène des thèmes éternels comme l’exil, l’amour, les retrouvailles festives mais aussi l’engagement en faveur des revendications des droits culturels et des racines berbères, des droits de la femme amazighe réduite à l’état de mineure à vie par un "code de la famille" érigé par des systèmes dignes du Moyen-âge. C’est également le cri de détresse, de la révolte contre l’injustice subit au quotidien par toutes les régions berbérophones.
Les chansons de ce CD sont en elles-mêmes un refus culturel, une affirmation de son identité face à cet environnement oppressant, envahissant qui essaye d’imposer la sienne en comptant sur le facteur temps qui joue en sa faveur. Chanson ou poème, peu importe, l’un comme l’autre libère aussi, une autre dimension qui dépasse le simple cadre d’un couplet en rimes, c’est une mise en garde contre la destruction socioculturelle de la société amazighe, c’est son arme de combat pacifique et culturel pour l’éveil des consciences anesthésiées.
Chanteur et militant dans son expression, dans l’âme, bien que sur scène il soit avant tout artiste où sa musique ne laisse personne indifférent et ne cesse point de faire rimer au-delà des frontières. Tel ce long fleuve tranquille qui coule le long des berges, la chanson "Journée exceptionnelle" touchera plus d’un auditeur le plus insensible tant la musique est belle et agréable à l’écoute.
Dans cette gamme de chants citons "le chemin" ou le message de l’exil, un poème émouvant et noble qui pleure la liberté perdue, ce temps révolu où la terre natale était libre et fière et où la valeur n’était consacrée qu’au courage, dignité et honnêteté. Toutes ses valeurs ancestrales de la nation amazighe.
"Non aux larmes" est une autre chanson de larmes qui ne sèchent pas. Avec des paroles justes mais profondes, l’artiste se laisse aller avec sa guitare prodigue, son unique instrument lui inspirant tout l’art utile pour exprimer ses sentiments sur des sujets importants et parfois brûlants. En effet, comment tant de larmes pourraient-elles sécher devant tant de malheurs et de misères qui nous frappent et nous accablent sans cesse. Comment dire "non aux larmes" quand le poète nous rappelle que chaque jour qui passe emporte un peu de ce qui reste encore de notre patrimoine et de notre identité ?
Existe-t-il seulement un espoir pour des lendemains meilleurs ?
Assurément oui ! Tant que "les petits villages" berbères, perchés sur le haut de nos collines, résisteront à tous les assauts en tout genre pour garder leur authenticité et préserver l’identité amazighe. C’est seulement ainsi que Tamazight par la musique et par le verbe triomphera.
Les auditeurs tant belges que berbères qui apprécient, de plus en plus, le groupe TIMÈS, cet ensemble multiculturel, découvriront avec joie ce nouveau CD.
Cherif HAMDIS
Messages
1. > Timès : un groupe de musique amazigh, 13 novembre 2005, 19:46
tant qu’un grand ami de h’mmu je tiens à remercier Mr hamadi qui a apporté son soutien pour notre chanteur ainsi qu’à notre grand maitre tous deux ( h’mmu et moi)DERWICH OMAR (IHU)pour sans article .
ce que je veux dire dans ce message c’est que h’mmu lui manque des concers à travers l’europe et pour quoi pas à travers tamazgha aussi et cela bien sur pour donner du soutient pour notre cher groupe times car times ne mérite pas d’être etteinte un jour.
bonne continuation au groupe ,azul ameqran i h’mmu d derwich d akw mayd ighran le message agi.
votre camarade ZAKAR.
1. > Timès : un groupe de musique amazigh, 14 novembre 2005, 19:02, par Titar
Azul,
Cela fait quelque temps que je m’interesse a gens de musique et je constate que Times et entrain de faire chauffé le terrain amazigh, et surtout en belgique en france et en holande.
et oui, il y a meme 2 chansons qui sont au TOP 5.
Chansons, Abrid et Yemma
Ici les lien pour ceux qui veulent voter pour se groupe.
http://www.autoproduction.net/clicmp3.php?id=4263
http://www.autoproduction.net/clicmp3.php?id=4263
http://artistes.autoproduction.net/times
bien a vous.
Voir en ligne : Timès
2. > Timès : un groupe de musique amazigh, 19 novembre 2005, 20:39, par yidir
tanemmirt i Zakar !iwa zzri-d kra n yid’risen-nnek acku hat nra-ten
3. > Timès : un groupe de musique amazigh, 21 novembre 2005, 13:53
yidir tu n’a qu’à m’envoyer ton e-mail
le mien c’est azar71@caramail.com
4. > Timès : un groupe de musique amazigh, 26 mars 2007, 01:51, par badou
azul pour regarder les videos de group timés bienvenu sur mon blog :http://gardmit.skyblog.com
Voir en ligne : azul
2. > Timès : un groupe de musique amazigh, 15 novembre 2005, 19:33, par Afa
Heuresement qu’il y a des chanteurs comme H’mmu, si non la musique berbère est entrain de stagner.
Un bravo pour H’mmu, il nous a apporté la belle musique, les bon textes, un chanteur qui dit vrais tel Idir, Meksa,....
Ayyuz i H’mmu
Voir en ligne : Timès Musique amazigh
3. > Timès : un groupe de musique amazigh, 26 décembre 2005, 13:50
Azul fllawn,
parler des chanteurs amazighs
c’ est deja un bon travail en faveur de notre culture et notre combat en general pour la reconnaissance de l’identeté tamazight sur tamazgha terre de nos ancètres.
ayuz iymghnassen n’ tmazgha.fr
(aghilass) said adrdour Imteghrn.
4. > Timès : un groupe de musique amazigh, 26 décembre 2005, 20:17, par omar ait said
azul
tanmmirt ghaf twuri dagh nek at tgit yan unazur g lachanssons amazigh .... ism inu omar aitsaid j’abite a boumaln dades. at hlant izlan nek bahra dayagh taksentaghufi
awd nek at yan unazur amaynu ghuri awd nek sin id l’album yan ismans atbir amllal wis sin ismans timuzgha .et voila mon Email si vous voulez me contactez
aitsaid_artist@hotmail.com
1. > Timès : un groupe de musique amazigh, 16 avril 2006, 12:29, par hassan oumllal
Un site pour amllal et elkhorbat et tinjdad .vous pouvez y trouver des musiques de tamazight
Voir en ligne : www.amllal.tk
5. > Timès : un groupe de musique amazigh, 13 février 2006, 03:28, par hamid ziry
azul a taymat h’ammu kemus ayuz ghifk nrak a ditdout s maghreb a taght ya sahra ifoulkin nrak a siwlt f la cause tamazight .......
ayuz ayuz tanmirt
6. > Timès : un groupe de musique amazigh, 13 février 2006, 03:47, par hamid ziry
timès est un groupe fantastique nous voudrions bien que vos cd soit commercialisé au maroc
vive tamazight vive tamazgha vive imazighen
tanmirt
j’aimerais bien recevoir un message de la part de h’amu kemus si possible bien sur
tanmirt
7. > Timès : un groupe de musique amazigh, 21 février 2006, 22:30, par chouchou
Azul et Ayuz groupe TIMES
votre musique est un message pour nous.
personnellement, elle me donne une grande force ;étant un musicien d’ Ighrem n Igoulmimen je prefere la chanson Tighermatin qui se joue dans une melodie touchante et sentimentale.
la guitare folk avec laquelle elle est jouée lui donne plus de charme
1. > Timès : un groupe de musique amazigh, 25 février 2006, 09:25, par Amessakwel
Bien a toi chouchou, je respecte ton avis, mais moi chaque chanson de ce Cd "tiwizi" a l’écoute, je préfère l’une a l’autre.
Il faut encore écouter tighermatin car les guitares je pense que c’est Classique et électrique.
Moi c’est un home cinéma que j’utilise pour écouter Timès car le cd est enregistré en 2.1 ce qui est rare est pas en stéréo.
2. Timès : un vrai groupe de musique amazigh , 3 octobre 2006, 18:54, par Adil kemous
Bonjour a tous les Imazighens et aussi aux autres , je prefere toutes les chanssons de mon oncle H’mmu Kemous , moi aussi je m’appelle Adil kemous , Bon , il un vrai chanteur comme Idir mais il n’est pas reconnus beaucoup dans le monde meme s’il a des magnifique chanssons , c’est ca le probleme , mais maintenat il est bein reconnus grace a son effort est oublions pas les efforts de son groupe , a mon avis je les trouve Extra , maintenat qu’on t’on dis a quelqun le nom de son groupe ou son nom , il le connais automatiquement , et surtout sa chansson Tighermatin qui a vres air de musique , .....et abien tot merci beaucoup
Voir en ligne : la nouvelle bombe des musiciens de berberes "H’mmu Kemous
8. Timès : un groupe de musique amazigh, 4 novembre 2006, 14:33, par ALLAL
je suis satisfait de cet album je suis un vrai amazigh chercheur ds tt ce’ qui est culturel et je suis artiste berbere musicien et je fais tt ce qui est HAYDOUSS CHANTEUR BERBERE DE MOYEN ATLAS AU MAROC ET JE CHERCHE UN GROUPE POUR JOUER AVEC MERçI