Accueil > Culture > Littérature > 400 devinettes kabyles

400 devinettes kabyles

Timseâraq s teqbaylit

vendredi 2 janvier 2004, par Tamilla

Comme tout autre travail qui consiste à fixer par écrit la littérature berbère qui jusque là s’exprime principalement à l’oral, ce recueil de devinettes est à saluer vu qu’il s’agit d’un genre littéraire important qui "met en œuvre les réalités les plus quotidiennes, les plus prosaïques de notre vie", disait Salem Chaker dans sa préface.

Ouvrage de Drifa KHALFA publié ches Les Editions des Ecrivains (Paris).
Cet ouvrage préfacé par Salem Chaker est un recueil de 400 devinettes kabyles traduites en français avec leurs solutions.


La devinette fait donc partie de toute cette richesse de notre patrimoine littéraire qu’il faut sauver en procédant à son écriture.

Drifa Khalfa, titulaire d’un D.E.S. en mathématques à l’Université de Tizi-Ouzou, s’est intéressé à la devinette dès son jeune âge puisque celle-ci fait partie des activités ludiques de tout enfant kabyle. Consciente du danger qui menaçait la devinette ainsi que d’autres genres littéraires tel le conte, avec l’introduction des moyens modernes de communications (radio et télévision), elle s’est mise à en recueillir le maximum auprès de sa mère et de son entourage familial. Lorsqu’elle a lu l’ouvrage de Henri Genevois intitulé "350 Enigmes kabyles" édité en 1963 par le Fichier de Documentation Berbère (FDB), elle était très enthousiaste et cela l’a davantage encouragé dans son entreprise. Ayant constaté des différences entre les devinettes publiées et celles qu’elle connaît elle-même et ayant constaté que beaucoup d’autres devinettes ne sont pas mentionnées dans l’ouvrage d’Henri Genevois, elle a décidé d’aller sur le terrain et recueillir elle-même d’autres devinettes. Ce travail de terrain elle l’a fait principalement à Boghni et les localités avoisinantes.

A noter que 4 travaux sur la devinette ont été déjà publiés :
1- Henri Genevois, 350 Enigmes kabyles, FDB, Fort-National, 1963 [F.D.B. N° 78].
2- Y. Ibouzidène, "Devinettes de Kabylie" dans Devinettes berbères sous la direction de Fernand Bentolila édité aux éditions CILF, Paris, 1986.
3- Youcef Allioui, Timsal - Enigmes berbères de Kabylie, L’Harmattan, Paris, 1990 ;
4- Saïd Attab et Salem Amrani, Inzan d tmesseâraq, édité à Boghni (Kabylie) en 1993, à compte d’auteurs.

Il faut dire qu’il y a peu d’analyse sur ce genre littéraire. Il serait intéressant que des étudiants en licence ou en maîtrise de berbère se penchent sérieusement sur ce genre littéraire d’autant plus que l’on a maintenant 5 corpus sans compter de petits recueils qui ne dépassent pas les 20 à 30 devinettes que l’on trouve dans diverses revues facilement repérables.

Cet ouvrage est une réédition de l’ouvrage "400 devinettes kabyles" paru aux éditions Baghdadi à Alger.
Dans la nouvelle édition, parue chez les Editions des Ecrivains, la transcription a été complètement revue de sorte à correspondre aux dernières recommandations de l’Inalco concernant la transcription de la langue berbère. Les traductions également ont été revues. Dans cette nouvelle édition, en plus du corpus ne figure que la préface de Salem Chaker. Les devinettes sont classées par ordre alphabétique.

Tamilla