Accueil > Culture > Littérature > Iγed n tlelli (Les cendres de la liberté)
Iγed n tlelli (Les cendres de la liberté)
de Lhu Azergui
mardi 1er mai 2012
par Masin
Iγed n tlelli ("Les cendres de la liberté") est un nouveau roman en langue amazighe publié aux Editions berbères à Paris. Son auteur Lhoussain Azergui revient sur l’histoire d’un résistant amazigh entré dans la légende et dont la mémoire collective garde toujours le souvenir. Il s’appelait Oumakhdach (1889-1936).



Réputé insaisissable, ce résistant qui s’était illustré dans la bataille de Badou en 1933 qui avait opposé l’armée française (dirigée par quatre généraux) et les Ayt Yafelman au sud-est de Tamazgha Occidentale, a décidé de reprendre les armes suite à une humiliation dont il a été victime sur un chantier de construction d’une route. Il mena alors une guerre sanglante et sans merci contre les militaires français et leurs supplétifs dans la région avant d’être trahi et tué à Tadafalt.

Plus de soixante-dix ans après sa mort, Oumakhdach est considéré comme un symbole du courage et de la détermination du peuple amazigh à se battre pour sa souveraineté.

Dans ce roman, l’auteur traite également des collaborateurs, dont la plupart sont devenus cadres du parti de l’Istiqlal, lesquels ont soutenu sans réserve l’armée française dans sa guerre de "pacification" visant à écraser le peuple amazigh et à le dominer.

Il explique comment ces traîtres acquis aux thèses de l’arabo-islamisme ont comploté afin de dominer le pays en usant notamment de la religion.

Iγed n tlelli , 140 pages, Editions Berbères, Paris.
12 euros.

Articles dans la rubrique :

Littérature
31/01/11
1
A la fin de l’année 2010, l’ouvrage Le siècle identitaire, la fin des Etats post-coloniaux a été (...)

Lire l'article

10/02/09
5
Le premier roman féminin kabyle vient d’être publié. C’est à Tizi-Ouzou qu’il a vu le jour juste (...)

Lire l'article

27/06/08
0
Cet ouvrage est la publication des actes de la rencontre "Kabylie-Catalogne", sur le thème (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


7 Messages

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.