Accueil > Autres rubriques > Archives > Actualité-archives > Ali Ouaskou, militant berbériste, menacé d’expulsion de (...)
Ali Ouaskou, militant berbériste, menacé d'expulsion de France
Interpellé à Montpellier le 12 septembre, il fait l’objet d’un arrêté d’explsion vers le Maroc.
samedi 15 septembre 2007
par Masin
C’est au centre de rétention de Sète qu’Ali Ouaskou attend la décision du tribunal administratif de Montpellier qui doit statuer sur son recours quant à la décision de sa reconduite aux frontières.

La requête d’Ali Ouaskou pour l’annulation de l’arrêté de reconduite aux frontières dont il a fait l’objet est rejetée

Ali Ouaskou est un militant berbériste originaire de Tinejdad à Tamazgha occidentale. Militant actif au sein du Mouvement culturel amazigh (MCA) notamment au sein de l’Université de Meknès, il quitte le pays en 2000 pour venir en France poursuivre des études de droit.
Faisant l’objet d’un arrêté de reconduite à la frontière, il risque d’être renvoyé au Maroc à un moment où la monarchie marocaine traque les militants du MCA, dont dix-sept croupissent dans les prisons de Meknès et d’Imteghren depuis mai 2007. Ali Ouaskou court ainsi un danger réel.
C’est lors de l’audience du lundi 17 septembre à 9h30 au Tribunal administratif de Montpellier que le Juge administratif décidera du sort d’Ali Ouaskou.
Les associations amazighes de France, les militants épris de justice et de liberté qui ne veulent pas voir Ali Ouaskou remis aux autorités marocaines qui lui réserveront certainement une place dans leurs prisons, pourront exprimer leur soutien au militant berbériste en envoyant des témoignages, pour celles et ceux qui le connaissent, et des lettres de soutien et demander l’annulation de l’arrêté de reconduite aux frontières.

La Rédaction




- La requête d’Ali Ouaskou pour l’annulation de l’arrêté de reconduite aux frontières dont il a fait l’objet est rejetée

Articles dans la rubrique :

Actualité-archives
02/04/08
0
A l’occasion de la vingt et unième commémoration de l’assassinat d’André Mécili, un recueillement (...)

Lire l'article

17/09/07
2
Le Tribunal administratif de Montpellier a rejeté, lors de l’audience du 17 septembre 2007, la (...)

Lire l'article

04/01/05
1
Une dernière visite à l’hôpital Hôtel Dieu le mercredi 5 janvier, la levée du corps au même endroit (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


3 Messages

  • ou sont les déffenseurs de la démocratie en france ou est les pensés des années des lumières ? je crois que la vraie france n’est non seulement morte mais elle est tres tres morte . Eh les berberes !il faut sortir de cette sombre léthargie et de ce silence des tombes nous sommes un peuple opprimé , victimes de l’arabo-islamisme Afus g ufus tanekra , les 17 détenus politiques du MCA souffrent dans des prisons de la honte( la torture , le matracage ,les bastonades...etc ) , la discrimination ,l’exclusion et la misère social systématique ravage nos régions depuis la nuit des temps . C’est le moment opportun pour une grande marche Amazigh vers le palais de Rabat ou bien le bordel arabe de la politique a Rabat
    • aha yaha a iyma, 3nda nu unna ghur illa wul qad adas istegh negh ifsta.
      le connaissant tres bien, un militant sincère dont tamazight et imazighn de montpellier ont besoin surtout avec le peu de militants amazigh qui vi en languedoc.
      Bon courage Ali,

      Taghzi Catalogne espagne

  • Ali Ouaskou, militant berbériste, menacé d’expulsion de France 18 septembre 2007 22:58, par MOHA MOHANE
    IL est de notre devoir d’etre devant et derrière Nos MILITANTS,qu’Ils soient libres ou détenus dans les prisons des ennemis de la liberté et des droits de l’Homme.Nous soutenons notre Camrade OUASKOU ; et Nous avons toute Notre confiance en lui ; qu’il soit parmi Nous au Maroc ou ailleurs.