Accueil > Annonces top site 2 > Azawad > Tombouctou : Ansar Dine dans le collimateur du (...)
Tombouctou : Ansar Dine dans le collimateur du MNLA...
mardi 3 avril 2012
par Masin
Le scénario est toujours le même : une dépêche de l’AFP qui s’appuie sur une information vague non vérifiée et qu’elle transforme en vérité, puis les médias reprennent la pseudo-information en boucle. Voilà comment est entretenue une désinformation organisée. Cette désinformation quasi-systématique qui a commencé avec le déclenchement des hostilités entre le MNLA et l’armée malienne vise à discréditer le MNLA que les commanditaires de cette désinformation veulent coûte que coûte associer aux islamistes.


Le lundi 2 avril, l’AFP et un journal arabophone mauritanien « Akhbar » diffusent l’information selon laquelle des éléments de l’Aqmi et les combattants d’Ansar Dine auraient pris Tombouctou et ont chassé le MNLA . Les faiseurs de l’information sont très précis dans leurs déclarations qu’ils attribuent à des témoins (certainement imaginaires).

Bien entendu, ce que dit l’AFP n’est pas tout à fait faux. En effet, des éléments de l’organisation criminelle d’Ansar Dine et des milices arabes de Tombouctou ont effectivement tenté de contrôler un quartier du centre ville de Tombouctou en essayant d’effrayer la population et en osant même menacer les combattants du MNLA. De là à dire qu’ils ont chassé le MNLA de la ville, au-delà du mensonge il y a le culot, car c’est réduire une organisation qui a mis à genoux l’armée d’un Etat organisé à une bande de trouillards qui se font chasser par des groupuscules criminels.

Essayons de faire un peu de pédagogie médiatique même si nous sommes loin d’avoir les compétences de la machine qu’est l’AFP.

En effet, suite à la libération de Tombouctou, des éléments du groupuscule djihadiste touareg Ansar Dine et des milices arabes ont voulu, lundi 2 avril, prendre certaines positions de la ville de Tombouctou. Les éléments d’Ansar Dine, en présence de leur chef Iyad Ghali, sont arrivés tôt le matin de ce lundi avec une cinquantaine de véhicules et ont effectué un défilé bruyant dans la ville ce qui a d’ailleurs choqué les citoyens. C’est sur place qu’une alliance entre Ansar Dine, des milices arabes et un certain Ag Erlaf, un Touareg corrompu envoyé par Bamako, s’est conclue. Ils ont formé une délégation qui a été à la rencontre de l’état-major du MNLA croyant pouvoir le rallier à leur « cause ». Le chef d’état-major du MNLA les a invités à se retirer de la ville sans délai. N’ayant pas entendu l’appel, les hommes du MNLA se sont retirés du lieu de la rencontre. Avant la tombée de la nuit, les malfaiteurs furent encerclés par les combattants du MNLA et ordre leur a été donné de déposer les armes pour éviter toute effusion de sang. Des membres du Bureau politique du MNLA se sont rendus mardi auprès des chefs des bandes de malfaiteurs pour les ramener à la raison. Au moment où nous rédigeons cette dépêche les groupes criminels sont complètement cernés par les combattants du MNLA qui sont prêts à donner l’assaut et les neutraliser dans le cas où ils ne veulent pas entendre raison, déposer les armes et quitter la ville.

La ville de Tombouctou est donc bel et bien sous le contrôle du MNLA qui est confronté à la résistance de groupuscules qui seront d’un moment à un autre neutralisés d’une manière ou d’une autre.

Le MNLA montre par son action qu’il ne saura tolérer sur la terre de l’Azawad que des groupes islamistes tentent d’imposer leur loi et leur foi sur une population qui n’aspire qu’à vivre en paix et dans la liberté.

Et voici les détails de taille de l’information qui n’intéressent vraisemblablement pas l’AFP qui préfère verser dans l’intox et la manipulation de l’information : ça simplifie les choses et ça stigmatise les Touaregs. Oui ces hommes bleus loués de toutes et tous deviennent subitement les méchants du désert car ils veulent être libres… Ils veulent récupérer leur Terre…

Enfin, un détail de taille : à la demande de la France, le Conseil de sécurité s’est réuni et la France a d’ores et déjà obtenu un "accord de principe" de ses partenaires du Conseil de sécurité sur une déclaration sur le Mali. D’ailleurs, Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères, a déclaré que la France veut mobiliser contre le "péril islamiste" au Sahel et contre Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). "C’est dans cet esprit que nous avons souhaité que le Conseil de sécurité s’exprime", ajoute-t-il en précisant que "La France souhaite attirer l’attention sur le péril islamiste", et rappelle que le groupe qui a pris le contrôle de Tombouctou depuis lundi "est étroitement lié à Aqmi". Et voilà comment une information comme celle fabriquée lundi 2 avril par l’AFP et reprise en boucle par la quasi-totalité des médias a été très utile pour influencer, voir manipuler, le Conseil de Sécurité qui donnera, peut-être, le feu vert pour une intervention militaire dans l’Azawad. Bravo Monsieur Juppé !


La Rédaction.


Rassemblement de solidarité avec l’Azawad : le 7 avril 2012 à Paris





Articles dans la rubrique :

Azawad
13/07/15
1
Un jeune touareg de l’Azawad ainsi que deux Amazighs de Meknès ont été arrêtés par la police de la (...)

Lire l'article

19/06/15
1
Les milices gouvernementales maliennes installées à Ménaka depuis le 27 mai ne cessent de (...)

Lire l'article

13/06/15
0
L’Observatoire amazigh des droits et libertés (OADL), basé à Rabat (Tamazgha occidentale), dénonce (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


12 Messages

  • Tombouctou : Ansar Dine dans le collimateur du MNLA... 4 avril 2012 00:10, par Anti-Virus KAmazigh

    Ces groupes terroristes tels que Ansarzeb et AQmi sont les représentants de l’impérialisme arabo-despotique imposé par les regimes barbares arabes (comme ceux du Qatar, de la Saoudia, de l’Anegerie, de la tunisie ...) et l’Occident pour maintenir les peuples amazighs dans l’oppression, l’esclavage et la non-existence.

    Le MNLA doit faire tres attention ! Si le MNLA donne un seul doigt de l’Azawad aux islamistes aujourd’hui, demain ils feront tout pour couper les bras de l’Azawad apres avoir tout fait pour le maintenir a genous economiquement, culturellement et civilisationnellement !

    Les islamistes sont payés par les forces du mal qui gouvernent ce monde pour maintenir les peuples amazighs dans le sous-développement et faire d’eux des moins que rien qui ne méritent ni respect ni dignité.

    Le MNLA doit méditer sur le sort réservé au peuple kabyle depuis 50 ans par les islamistes de la France que De Gaulle a imposé au pouvoir en 1962 pour faire de l’Algérie une colonie arabe dans la poche de la France.

    Le MNLA ne doit aucunement négocier avec ces groupes islamistes qui ne sont que des représentants du diable qui veulent saboter la libération de l’Azawad afin de lui garantir un avenir obscur et misérable !

    • Tombouctou : Ansar Dine dans le collimateur du MNLA... 4 avril 2012 10:08, par La Mecreante !

      @Anti-Virus

      je ne m’inquiète pas du tout pour le MNLA. Ils ont les moyens militaires d’écrabouiller cette peste vite fait !

      Mais du moment que cette pourriture n’a pas entravé le combat du MNLA, j’estime qu’ils peuvent parfaitement négocier un "pacte de non agression" pour l’avenir. Il faut que les égorgeurs ângériens dégagent du Nord de l’AZAWAD et que toute cette bande d’allahakbaristes aillent faire leurs conneries à Bamako !

      et que les zarabites de Tombouctou choisissent leur camp...

  • Tombouctou : Ansar Dine dans le collimateur du MNLA... 4 avril 2012 04:09, par La Mecreante !

    ce sont les reportages sur le terrain (images, vidéos, journalistes impartiaux) qui ont grandement manqué dans cette légitime révolution.

    cette désinformation était prévisible.

    si l’AFP(ute) disait vrai, YouTube serait saturé de vidéos pour le démontrer !

    PS : depuis quand hadj-Juppé craint-il "le péril islamiste" ???? ! lui l’enturbanné en chef de Bordeaux !

    depuis quand Sarkozy craint-il "le péril islamiste" ???? ! lui le parrain de l’UOIF ! lui le lèche-botte du wahabisme !

    DEHORS ces deux ! DEHORS et vite ! et qu’ils embarquent leur prophète-BHL !

  • La France avec les Touaregs, des berbères, ce serait une première !!Vivent les Touaregs et l’Azawad !!
  • Tombouctou : Ansar Dine dans le collimateur du MNLA... 4 avril 2012 09:15, par Amazigh N Ténéré
    Merci Maasin pour cette utile décortication de ces pseudo informations relayées dans le but de discréditer le combat touareg. Malheureusement nous avons affaire à la RDS(algérien) qui est le créateur attitré de Ançare Idine dans le seul but de discréditer la lutte amazigh dans son ensemble. Les services algériens pensent (à tort à mon avis) pourvoir "neutraliser" les Touaregs. Mais au délà de tout les services algériens ont peur de l’éternelle Kabylie. Bien sûr, ils ont réussi jusqu’à présent à diviser les Kabyles. La Kabylie est plus qu’à terre, mais les monts de Djurdura respirent encore. La RDS a la hantise de voir la Kabylie rennaitre ! Or la Kabyle rennaitra quoi qu’il arrive.
    • Tombouctou : Ansar Dine dans le collimateur du MNLA... 4 avril 2012 13:27, par La Mecreante !

      @Amazigh N Ténéré

      Azul,

      le DRS ângérien est cul-et-chemise avec les "services" français". Ils sont complices en tout ! DRS tout seul serait incapable d’emmerder pareillement la moitié de l’Afrique anciennement coloniale.

      les deux ont toujours eu une peur bleue des kabyles et ont tout fait (y compris les flinguer dans le dos) pour les guérir de leur volonté de faire sécession, ce qui aurait « donné des idées aux autres » comme ils disent...

      manque de bol pour leur gueule, ce sont d’autres berbères qui viennent de leur casser la baraque.

      si tu es du Ténéré tu dois savoir que la folle agitation actuelle de hadj-Juppé est dictée par la trouille que le soulèvement s’étende au Niger et menace ses mines d’uranium (AREVA). c’est tout !

  • Tombouctou : Ansar Dine dans le collimateur du MNLA... 4 avril 2012 11:49, par lou papet

    Bonjour,
    Votre analyse semble fort judicieuse mais que penser vraiment quand sur le site "officiel" du MNLA (www.mnlamov.net) le communiqué ci-dessous publié le 1er Avril a été quelques heures après remplacé par un autre dans lequel la volonté républicaine et la laïcité ont complètement disparus…

    Le MNLA mène pourtant un juste combat pour une cause juste.
    Comme tout peuple premier, il a droit à son territoire.
    A lui de le débarrasser du cancer qui le ronge.

    Vivement que l’avenir commence !

    lou papet

    Il existe un pays plein d’eau pour que les hommes puissent vivre,
    un pays sans eau pour que les hommes aient soif,
    et un désert pour que les hommes trouvent leur âme…

    Communiqué du MNLA ayant été remplacé quelques heures après parution

    Le MNLA porte à la connaissance de l’opinion nationale de l’Azawad et de l’opinion internationale que les objectifs et la détermination qui animent notre combat demeurent très clairement l’indépendance de l’Azawad.

    Les amalgames diffusés par la presse malienne et repris tels quels par la presse internationale sont l’œuvre d’une vaste entreprise de désinformation et de manipulation de l’opinion publique, orchestré par le MALI et ses alliés, dans le but de salir notre noble combat qui est celui de la libération du territoire de l’Azawad.

    La république pour laquelle nous nous battons au prix de sacrifices ultimes est basée sur les principes de la démocratie et de la laïcité. Il ne saurait y avoir de confusion possible entre notre combat et celui des criminels qui visent à instaurer un régime théocratique en totale contradiction avec nos fondements culturels et civilisationnels.

    Dans le but de lever tout équivoque quant aux tentatives d’amalgames orchestrées par le pouvoir de Bamako et ses acolytes, nous dénonçons les manigances et les montages grossiers qui visent à brouiller les objectifs démocratiques, laïcs et révolutionnaires de notre combat libérateur.

    Ansar Adine est un groupe islamiste malien qui a certes enrôlé des jeunes azawadiens et ouest africains dans un combat idéologique que nous ne saurions tolérer sur notre territoire.

    Le peuple de l’Azawad reste uni, solidaire et plus que jamais déterminé à aller jusqu’au bout des objectifs qu’il s’est assigné.

    Le MNLA appelle le peuple de l’Azawad à la vigilance quant aux manipulations prévisibles, qui ne seront certainement pas les dernières, dans le but de nous décourager et de nous faire renoncer à ce qui nous reste de plus cher, la reconquête de notre dignité à travers l’indépendance de l’éternel Azawad.

    Vive l’Azawad libre, laïque et démocratique.

    Pour le bureau politique

    Mahmoud Ag Aghaly

    • Il y a des taupes dans le site du MNLA pour ne pas dire qu’ils roule, insidieusement, pour les ennemis des Touaregs. Les Algériens ont leur main dedans.

      Yidir.

      • Tombouctou : Ansar Dine dans le collimateur du MNLA... 4 avril 2012 17:09, par Amazigh N Ténéré
        Ca c’est une certitude. En fait, je m’étonne de la "bienveillance" de El watan depuis quelques mois vis-à-vis de Imazighen globalement. Qui pourrait m’expliquer ?
        • C’est vrai que l’attitude d’El-Watan semble "bizarre" : sachant que c’est un journal algérien. ceci dit je m’en méfie.
          Mais il doit y avoir certainement une explication. Il faut voir du côté de la guerre des clans !?!?!?!

          Yidir.