Accueil > Annonces top site 2 > BIYA > Ansar-Dine et autres islamistes occupent Léré
Ansar-Dine et autres islamistes occupent Léré
mercredi 28 novembre 2012
par Masin

Depuis le 22 novembre des éléments d’Ansar-Dine appuyés par AQMI et le MUJAO encerclent la ville de Léré dans le but de déloger les unités du MNLA qui contrôlent la ville. Ansar-Dine a dépêché sur place quelques 120 véhicules et son chef, Iyad ag Ghali, a mis tout son poids, en jouant sur la fibre tribale, pour rallier à ses rangs des Touaregs de la région et afin de diviser les rangs du MNLA.
Hier, après plusieurs jours de résistance le Colonel Alghabass Ag Hamad Ahmed, commandant de zone du MNLA à Léré a du ordonné le retrait des troupes du MNLA de la ville. Selon l’agence Apanews, "une source proche du MNLA, citée par Sahara Media, confirme la prise de Leré par Ansar-Dine" et selon cette source, c’est dans le soucis "d’épargner le sang des frères et des habitants’’ que le commandement du MNLA a décidé de sortir de la ville sans livrer de combat.


Les hordes d’Ansar-Dine auraient ainsi investi Léré, située à 60 kilomètres de la frontière de l’Azawad avec la Mauritanie, dans la nuit de mardi à mercredi.

Ainsi, Ansar-Dine en cache plus son appartenance aux groupes terroristes islamistes qui agissent dans l’Azawad. Ce même groupe soutenu ouvertement par les autorités algériennes.

Il est d’ailleurs utile de signaler que suite aux affrontements de Ménaka et les pertes essuyées par les troupes du MUJAO, AQMI et Ansar-Dine, les autorités algériennes ont envoyé cinq citernes [1] de carburant et deux camions de ravitaillement (munition et armement) à Kidal. Ce sont les hommes d’Iyad ag Ghali qui ont réceptionné les cargaisons et qui ont eu la tâche de les répartir sur les différents groupes des obscurantistes chargés de combattre le MNLA et occuper l’Azawad. C’est une façon également de faire payer au MNLA sa résistance au avances de l’État algérien qui veut à tout prix faire passer son plan machiavélique pour la prétendue résolution du conflit de l’Azawad. Un plan axé sur l’implication d’Ansar-Dine dans les négociations, lequel Ansar-Dine sera chargé, bien entendu, de faire passer le plan des Algériens en absorbant le MNLA afin d’aboutir, comme d’habitude, sur des accords qui permettront à l’État malien de revenir dans l’Azawad, de désarmer le MNLA en lui miroitant des acquis. C’est le meilleur moyen de piéger l’aile radicale du MNLA afin de les neutraliser et enfin soumettre l’Azawad, pour la énième fois, à l’État malien qui pourra ainsi poursuivre sa politique génocidaire et d’éradication des Touaregs.

Iyad ag Ghali, devant rendre compte à ses maîtres, et devant faire preuve d’efficacité dans la mission qui lui a été assignée, est, depuis quelques semaines sur le qui-vive sillonnant l’Azawad pour rallier des Touaregs à sa cause et diviser le MNLA. Il use de la corruption et de la violence, ce que nombre de Touaregs n’apprécient guère. C’est certainement ce qui expliquerait l’explosion qui a eu lieu dans sa maison à Kidal à la mi-novembre, explosion qui s’est soldée par un mort et plusieurs blessés dont un officier algérien. Cette explosion s’expliquerait probablement aussi par l’implication de Touaregs d’Ansar-Dine dans les affrontements de Ménaka ; d’ailleurs parmi les victimes du côté des islamistes, six morts sont des Touaregs d’Ansar-Dine, chose que les habitants de Kidal n’ont pas du tout apprécié.

Avec la perte de Léré, et dans contexte international hostile aux intérêts de l’Azawad, le MNLA et son commandement militaire devra sérieusement revoir sa stratégie.


La Rédaction.




APPEL

Rassemblement de Solidarité avec l’Azawad et le MNLA à Paris.


Samedi 1er décembre 2012 à 15h
Devant l’Assemblée Nationale

Place du Président Édouard Herriot, Paris 7ème.

Métro : Assemblée nationale (L12) ou Invalides (L8 et 13/ RER C).

Soyons nombreuses et nombreux à ce rassemblement !
Ne laissons pas le MNLA tout seul !
Montrons au monde que nous ne lâcherons jamais le MNLA dans son combat pour la liberté et la dignité des Azawadiennes et Azawadiens !

Dénonçons l’attitude de la France responsable du drame touareg !

Toutes et tous devant l’Assemblée nationale le samedi 1er décembre à 15h !



Solidarité avec les Touaregs de l’Azawad...

Notes

[1Une citerne , c’est 15 à 20 mille litres de carburant.

Articles dans la rubrique :

BIYA
11/11/16
0
Après une semaine de répit, mais aussi de travail, la rue a été de nouveau investie à Biya (...)

Lire l'article

11/11/16
0
Deux semaines après le cruel assassina de Mohcine Fekri à Biya (Housayma) sur ordre d’un officier (...)

Lire l'article

07/11/16
0
Quelques milliers de manifestants ont manifesté dimanche 6 novembre 2016 à Rabat en solidarité (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


6 Messages

  • Ansar-Dine et autres islamistes occupent Léré 29 novembre 2012 03:51, par La Mecreante !

    c’est l’armée islamo-terroriste-égorgeuse d’Alger qui "encercle" le MNLA. Personne d’autre.

    Alger veut reproduire dans l’Azawad ce que ses "janviéristes" ont fait dans leur ângérie de merde. Qui est restée de merde. Et restera de merde.

    repondre message

  • Ansar-Dine et autres islamistes occupent Léré 29 novembre 2012 11:48, par lurcher

    Encore une autre fois, c’est dans le soucis "d’épargner le sang des frères et des habitants’’ que le commandement du MNLA a décidé de sortir de la ville sans livrer de combat.

    Si le MNLA continue a ceder son territoire aux islamistes d’Anser Izane, bientot le MNLA n’aura plus ou se refigier lui meme.
    Esperons que c’est seulement l’Art de guerre Psychologique. Tactiques combats, ruses et les fuites.

    Voir en ligne : Ansar-Dine et autres islamistes occupent Lere

    repondre message

    • faut pas rêver lucher,

      le MNLA ne peut pas "déclencher les enfers".

      - Même Bamako ne le peut.
      - Même la CDEAO ne le peut.
      - Même la françarabia ne le peut
      - Même l’ONU (cage aux folles) ne le peut

      Il n’y a que l’OTAN qui le peut, mais en refaisant le coup de l’Afghanistan. C’est dire...

      La situation va ainsi pourrir un certain temps. On va tous compter combien de personnes mutilées, égorgées, fouettées , lapidées, etc.

      la presse fera ses choux gras en nous racontant les news en direct du moyen-âge.

      et tout ça deviendra, au fil du temps, une courte séquence dans les journaux TV que plus personne n’entendra.

      Biafra...Darfour... Somalie... Tibet... kabylie...etc.

      repondre message

      • Ansar-Dine et autres islamistes occupent Léré 3 décembre 2012 00:05, par lurcher
        Tout a fait d’accord, le MNLA ne se bat pas seulement contre le MUJAO, Anser Dine et AQMI, mais aussi contre le regime Algerien qui supporte ces trois organisations islamistes. En plus il faut ajouter a la liste les autres pays du moyen Orient qui financent ces memes terroristes islamistes. Apres il faut pas oublier le numero 1 ennemi d’Occident qui ne cesse d’appeler a la guerre pour eradiquer la revolution Touareg. Le MNLA ferait mieux d’epargner ses combattants et ne pas epuiser ses armes, car le MNLA a besoin de ses hommes pour defendre son peuple en cas d’intervention etrangere qui ne cesse de menacer l’Azawad.

        Voir en ligne : Anser-Dine et autres islamistes occupent Lere

        repondre message

        • Ansar-Dine et autres islamistes occupent Léré 3 décembre 2012 10:33, par La Mecreante !

          oui lucher, la réalité est là. Le MNLA réagit intelligemment et humainement.

          sans compter que les touaregs n’ont jamais été, à travers l’Histoire, des violents, assassins, bandits, ou autres gibiers de potence.

          ce qui est advenu, à travers l’Histoire, de leur si paisible vie est un véritable crime contre l’humanité perpétré par l’immonde impérialisme et l’horreur mahométane.

          quel crève-coeur !

          repondre message

  • Azul, il est clair que du côté de Bamako,on est tout content d’assister aux combats entre le MNLA et les Terroristes. Dans le même temps,les Va-t-en guerres de Bamako sollicitent l’appui des puissances occidentales pour exterminer tous ceux qui ont la peau claire. La France qui met la pression pour une explosion guerrière, risque fort de recevoir les éclats. Le MNLA a prouvé qu’il combat fermement le terrorisme,alors pourquoi on ne lui donne pas les garanties d’une issue digne et sincère.

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.