Accueil > Actualité > Azawad : Kidal libérée...
Azawad : Kidal libérée...
vendredi 30 mars 2012
par Masin
Les forces du Mouvement national de libération de l’Azawad ont libéré l’importante ville de Kidal. Les combattants du MNLA avaient déjà investi la ville jeudi 29 mars où ils avaient pris un camp militaire. Au matin du vendredi 30 mars c’est l’ensemble de la ville qui est libérée et qui a vu le drapeau de l’Azawad flotter partout à travers Kidal. Les forces d’occupation maliennes y sont chassées et plusieurs soldats maliens sont faits prisonniers.



Les regards sont maintenant braqués sur Gao et Tombouctou, deux autres villes touarègues à l’ouest qui restent à libérer. Dans un communiqué rendu public ce 30 mars, le MNLA annonce que Gao et Topmbouctou seront attaquées dans les prochaines heures en vue de leur libération. Tombouctou est déjà encerclée par les combattants du MNLA qui attendent l’ordre de lancer l’assaut.

Les forces touarègues ont montré, encore une fois, leur suprématie militaire sur les Etats coloniaux. Leur maîtrise de leur territoire leur donne l’avantage sur les forces d’occupation.

Les médias qui rapportent l’information de la libération de Kidal font état de présence de combattants d’Ansa Dine ce qui nous surprend. En effet, malgré toutes les mises au point faites par les responsables du MNLA aussi bien par rapport à l’AQMI et au groupuscule djihadiste mené par le touareg Iyad Ghali, il y a une volonté de vouloir semer la confusion et salir le combat du MNLA qui a, à maintes reprises, réitéré sa détermination à mener un combat de libération de l’Azawad et qui n’a pas mâché ses mots quant au caractère laïc de son combat. Ces faiseurs d’opinion ne peuvent s’empêcher d’évoquer Ansar Dine et/ou Aqmi dans toute leur littérature portant sur l’Azawad. Il n’y a pas d’autre explication à ce qui relève de l’intox que par une volonté de travestir la vérité et induire justement l’opinion dans l’erreur et amoindrir la légitimité du combat du MNLA et, pourquoi pas, justifier les positions ambigües lorsqu’elles ne sont pas pro-maliennes de certaines puissances ayant des intérêts dans l’Azawad.
Cela est loin d’entamer la détermination des combattants touaregs décidés à libérer leur pays, bien au contraire leur détermination ne fait que se conforter.

Ci-après le communiqué du MNLA.


Masin FERKAL




Communique de presse




Le Mouvement national pour la libération de l’Azawad porte à la connaissance de l’Azawad et de la communauté internationale que dans la matinée de Vendredi 30Mars 2012, son Etat-major militaire a procédé à la libération de la ville de Kidal présentée jusqu’ici comme la huitième région administrative du Mali.

En procédant à la libération de la ville de Kidal, le MNLA affiche plus que jamais sa détermination à la libération totale du territoire de l’Azawad et son indépendance.

La lutte de libération continue et dans les prochaines heures les villes de Tombouctou et de Gao seront attaquées pour être ensuite libérées définitivement des forces d’occupation maliennes.

Le MNLA demande à la population de l’Azawad de rester sereine et calme jusqu’à la libération totale de notre territoire et invite la communauté internationale à prendre en compte les réalités nées de notre succès militaire sur le terrain.

Dans toute la ville de Kidal, tant au siège du gouvernorat que celui de l’assemblée régionale ce sont les drapeaux de l’Azawad qui flottent à présent sur la ville.

Vive l’Azawad indépendant, vive le MNLA.



Paris, le 30 mars 2012


Pour le MNLA
Mossa Ag Attaher
Charge de communication




Dans l’Azawad, il n’y a pas de place pour l’islamisme


Entretien avec Mossa ag Attaher



Dans l’Azawad, il n’y a pas de place pour des... par Tamazgha_Paris



Articles dans la rubrique :

Actualité
22/09/16
0
L’Etat présente son troisième rapport périodique au Comité des droits économiques, sociaux et (...)

Lire l'article

03/09/16
0
Les autorités marocaines viennent, une fois de plus, d’user d’arbitraire à l’égard des militants de (...)

Lire l'article

30/08/16
0
En mars 2016, nous avons publié un article sur notre site pour évoquer le cas de la montagne (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


6 Messages

  • Azawad : Kidal libérée... 30 mars 2012 23:52, par Racid si tmurt n Valencia (Autonome)

    Azul ! Toutes mes félicitations à nos frères imazighen de l’Azawad, les grands guérrièrs !
    Vive l’Azawad et vive le MNLA !

    Tanemmirt !

    Racid si tmurt n Valencia (Autonome).

  • Azawad : Kidal libérée... 31 mars 2012 04:54, par La Mecreante !

    Bravo !

    quelques photos nous feraient bien plaisir.

  • Azawad : Kidal libérée... 31 mars 2012 08:55, par La Mecreante !

    ce qu’en dit le plus grand spécialiste de l’Afrique :

    http://www.bernardlugan.blogspot.fr/2012/03/le-mali-nexistant-plus-le-moment-nest.html

    que la presse impérialiste et arabo-izanique cesse de nous pomper l’air avec "son Aqmi", bande d’égorgeurs inventés par l’ângérie-salafiste !

  • Azawad : Kidal libérée... 31 mars 2012 10:39, par Saga des Gémeaux

    Bravo pour cette bonne nouvelle. Kida libérée du colonialisme malo-arabo-musulman par les valeureux guerriers touaregs dignent descendants des guerriers numides du grand Massinissa font honneur à tous les Imazighen épris de liberté et de justice. La victoire ne sera que plus belle lorsque toute l’Azawad sera libérée du colonialisme et de ses complices occidentaux qui n’ont aucun intérêt dans ce beau pays. Il ne manque plus que Gao et Tombouctou pour la libération définitive de cette terre amazighe. Frères et soeurs touaregs vous êtes l’exemple même de ce que les vrais Imazighen doivent faire pour libérer les autres terres amazighes du colonialisme arabo-musulman. Vive l’Azawad libre, vive Tamazgha libre.

    Saga des Gémeaux

  • Azawad : Kidal libérée... 31 mars 2012 14:46, par aman idurar
    bravo pour le peuple touareg et c’est le debut de la renaissance de la nation touareg. mais pour cela il faut que toutes les nations des amazighs soient main dans la main pour combattre la france-arabo-islamique. nous devons commencer par ces conseiller et ces analystes de la france-arabo-islamique sans oublier les narco-arabo-islamo-terroristes alimentés par les regimes neo-coloniaux algero-malien .
    • Azawad : Kidal libérée... 1er avril 2012 16:51, par do
      je pense sincèrement que vous n’avez aucune idée de ceux dans quoi vous vous embarquez, le rêve est permit. le mali ne sera jamais divisé, vous avez gagné une bataille mais pas la guerre, vous savez très bien qu’on ne vous laisserai jamais trankil dans cette zone. vive le mali un et indivisible !