Les regards sont maintenant braqués sur Gao et Tombouctou, deux autres villes touarègues à l’ouest qui restent à libérer. Dans un communiqué rendu public ce 30 mars, le MNLA annonce que Gao et Topmbouctou seront attaquées dans les prochaines heures en vue de leur libération. Tombouctou est déjà encerclée par les combattants du MNLA qui attendent l’ordre de lancer l’assaut.
Les forces touarègues ont montré, encore une fois, leur suprématie militaire sur les Etats coloniaux. Leur maîtrise de leur territoire leur donne l’avantage sur les forces d’occupation.
Les médias qui rapportent l’information de la libération de Kidal font état de présence de combattants d’Ansa Dine ce qui nous surprend. En effet, malgré toutes les mises au point faites par les responsables du MNLA aussi bien par rapport à l’AQMI et au groupuscule djihadiste mené par le touareg Iyad Ghali, il y a une volonté de vouloir semer la confusion et salir le combat du MNLA qui a, à maintes reprises, réitéré sa détermination à mener un combat de libération de l’Azawad et qui n’a pas mâché ses mots quant au caractère laïc de son combat. Ces faiseurs d’opinion ne peuvent s’empêcher d’évoquer Ansar Dine et/ou Aqmi dans toute leur littérature portant sur l’Azawad. Il n’y a pas d’autre explication à ce qui relève de l’intox que par une volonté de travestir la vérité et induire justement l’opinion dans l’erreur et amoindrir la légitimité du combat du MNLA et, pourquoi pas, justifier les positions ambigües lorsqu’elles ne sont pas pro-maliennes de certaines puissances ayant des intérêts dans l’Azawad.
Cela est loin d’entamer la détermination des combattants touaregs décidés à libérer leur pays, bien au contraire leur détermination ne fait que se conforter.
Ci-après le communiqué du MNLA.
Masin FERKAL
Communique de presse
Le Mouvement national pour la libération de l’Azawad porte à la connaissance de l’Azawad et de la communauté internationale que dans la matinée de Vendredi 30Mars 2012, son Etat-major militaire a procédé à la libération de la ville de Kidal présentée jusqu’ici comme la huitième région administrative du Mali.
En procédant à la libération de la ville de Kidal, le MNLA affiche plus que jamais sa détermination à la libération totale du territoire de l’Azawad et son indépendance.
La lutte de libération continue et dans les prochaines heures les villes de Tombouctou et de Gao seront attaquées pour être ensuite libérées définitivement des forces d’occupation maliennes.
Le MNLA demande à la population de l’Azawad de rester sereine et calme jusqu’à la libération totale de notre territoire et invite la communauté internationale à prendre en compte les réalités nées de notre succès militaire sur le terrain.
Dans toute la ville de Kidal, tant au siège du gouvernorat que celui de l’assemblée régionale ce sont les drapeaux de l’Azawad qui flottent à présent sur la ville.
Vive l’Azawad indépendant, vive le MNLA.
Paris, le 30 mars 2012
Pour le MNLA
Mossa Ag Attaher
Charge de communication
Dans l’Azawad, il n’y a pas de place pour l’islamisme
Entretien avec Mossa ag Attaher
Dans l’Azawad, il n’y a pas de place pour des... par Tamazgha_Paris